OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Août 2013 > Paiement mobile : Une carte Visa à la disposition des abonnés d’Orange Money

Paiement mobile : Une carte Visa à la disposition des abonnés d’Orange Money

mercredi 7 août 2013

Fintech

Après les facilités de paiement auprès de certains commerces, le transfert d’argent à l’échelle internationale, au sein du réseau Orange, le service financier du groupe France Télécom, Orange Money innove en offrant à ses abonnés la possibilité de retirer des espèces dans un guichet automatique de banque, ou de bénéficier des mêmes avantages que les possesseurs d’une carte Visa.

En plus d’utiliser leurs téléphones mobiles pour transférer de l’argent, acheter du crédit et payer des factures, les abonnés d’Orange pourront bientôt disposer d’une nouvelle gamme de services. Il s’agit de la possibilité d’utiliser leur compte Orange Money pour « effectuer des paiements par carte Visa et payer leurs achats dans les magasins et dans les commerces en ligne du monde entier et pour effectuer des retraits d’argent ». Selon un communiqué d’Orange qui donne la nouvelle, les utilisateurs du service Orange Money du Botswana seront les premiers bénéficiaires de ce service. « Le Botswana est le premier pays au monde dans lequel cette nouvelle gamme innovante de services de paiements mobiles améliorés sera lancée après l’annonce, en 2012, d’une collaboration entre Orange et Visa » indique la société de télécommunication française.

Mais le projet sera étendu vers d’autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient qui proposent déjà les services Orange Money et qui proposeront progressivement la carte Visa Orange Money prépayée. Cette carte, qui sera immédiatement liée au compte Orange Money de l’abonné, sera disponible sur simple demande explique la compagnie. « Cette carte, protégée par un code pin, leur permettra d’utiliser les fonds dont ils disposent pour effectuer des paiements chez les commerçants et des retraits d’argent aux distributeurs automatiques de banque. Les abonnés recevront également une carte Visa Orange Money prépayée virtuelle et sécurisée pour effectuer leurs achats en ligne ». De nouvelles options de transaction dans les points de vente, en ligne et dans les distributeurs automatiques s’offrent donc aux consommateurs selon Orange.

« Je suis fier d’annoncer le lancement du premier service au monde qui donnera accès aux personnes qui ne disposent pas d’un compte bancaire, à une carte Visa et à l’ensemble des services connexes, grâce à leur compte Orange Money » s’est réjouit Thierry Millet, directeur du programme stratégique Nfc et paiement mobile chez Orange. Ce nouveau service d’Orange vise, signale la compagnie, « à stimuler la croissance économique et l’inclusion financière en faisant migrer les dépenses en argent liquide vers le paiement électronique ».

Ce nouveau service vient s’ajouter au système de transfert d’argent traditionnel, ainsi qu’à celui qu’offre Orange money de pouvoir transférer des fonds entre trois pays de l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire. Il démontre si besoin en est, que Orange money est en passe de devenir graduellement un système bancaire à part. Il reste à voir quand et comment il va s’arranger pour passer au crédit.

Mame Woury Thioub

(Source : Le Quotidien, 7 août 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2205 Régulation des télécoms
  • 173/2205 Télécentres/Cybercentres
  • 1548/2205 Economie numérique
  • 805/2205 Politique nationale
  • 2205/2205 Fintech
  • 259/2205 Noms de domaine
  • 813/2205 Produits et services
  • 691/2205 Faits divers/Contentieux
  • 360/2205 Nouveau site web
  • 2150/2205 Infrastructures
  • 789/2205 TIC pour l’éducation
  • 90/2205 Recherche
  • 121/2205 Projet
  • 1398/2205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2205 Sonatel/Orange
  • 774/2205 Licences de télécommunications
  • 132/2205 Sudatel/Expresso
  • 462/2205 Régulation des médias
  • 599/2205 Applications
  • 494/2205 Mouvements sociaux
  • 768/2205 Données personnelles
  • 61/2205 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2205 Mouvement consumériste
  • 179/2205 Médias
  • 321/2205 Appels internationaux entrants
  • 693/2205 Formation
  • 45/2205 Logiciel libre
  • 851/2205 Politiques africaines
  • 409/2205 Fiscalité
  • 83/2205 Art et culture
  • 284/2205 Genre
  • 701/2205 Point de vue
  • 480/2205 Commerce électronique
  • 699/2205 Manifestation
  • 156/2205 Presse en ligne
  • 62/2205 Piratage
  • 102/2205 Téléservices
  • 429/2205 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2205 Environnement/Santé
  • 155/2205 Législation/Réglementation
  • 167/2205 Gouvernance
  • 841/2205 Portrait/Entretien
  • 72/2205 Radio
  • 337/2205 TIC pour la santé
  • 133/2205 Propriété intellectuelle
  • 29/2205 Langues/Localisation
  • 502/2205 Médias/Réseaux sociaux
  • 927/2205 Téléphonie
  • 95/2205 Désengagement de l’Etat
  • 484/2205 Internet
  • 57/2205 Collectivités locales
  • 188/2205 Dédouanement électronique
  • 500/2205 Usages et comportements
  • 512/2205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2205 Audiovisuel
  • 1354/2205 Transformation digitale
  • 191/2205 Affaire Global Voice
  • 75/2205 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2205 Service universel
  • 330/2205 Sentel/Tigo
  • 87/2205 Vie politique
  • 727/2205 Distinction/Nomination
  • 17/2205 Handicapés
  • 336/2205 Enseignement à distance
  • 319/2205 Contenus numériques
  • 292/2205 Gestion de l’ARTP
  • 89/2205 Radios communautaires
  • 802/2205 Qualité de service
  • 212/2205 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2205 SMSI
  • 224/2205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1277/2205 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2205 Internet des objets
  • 85/2205 Free Sénégal
  • 185/2205 Intelligence artificielle
  • 97/2205 Editorial
  • 8/2205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous