OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Février 2015 > Paiement mobile : Un nouveau service de transfert d’argent lancé dans le (…)

Paiement mobile : Un nouveau service de transfert d’argent lancé dans le continent

samedi 7 février 2015

Fintech

Le service sera déployé au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry, en Niger, en Sénégal et en République démocratique du Congo, au cours du premier semestre 2015.

Le nouveau produit est le fruit du partenariat établi entre Orange et le groupe bancaire panafricain Ecobank. Le service proposé par les deux entreprises permettra aux clients d’Orange Money, détenteurs de comptes bancaires Ecobank, de transférer de l’argent entre leurs comptes. Ce partenariat, explique-t-on, vise à faciliter les échanges entre les clients communs à Orange et Ecobank, en leur offrant la possibilité d’alimenter leur portefeuille électronique Orange Money avec leur compte bancaire et inversement.

Les deux entreprises, explique-t-on, ont lancé le service suite à un accord de principe et ce partenariat représente la volonté commune de développer les services financiers mobiles et permettre l’accès de tous aux services bancaires en Afrique. « Ce partenariat entre Orange et Ecobank vient enrichir l’expérience client. En facilitant les échanges entre les comptes Orange Money et Ecobank, nos clients seront en mesure d’effectuer des opérations financières rapidement et en toute sécurité. Nos clients pourront ainsi profiter du meilleur de ces deux univers. Nous souhaitons offrir ce service dans tous les pays où cela fait sens », a déclaré Laurent Paillassot, directeur général Adjoint d’Orange en charge de l’expérience client et du mobile banking.

Pour sa part, Patrick Akinwuntan, directeur de la division banque de détail du Groupe Ecobank, a déclaré :« Ce lancement démontre l’engagement d’Ecobank pour faire de la banque à distance une réalité par l’activation de multiples canaux dans tous les pays dans lesquels nous opérons. Notre présence panafricaine nous permet aussi d’être au premier plan pour développer le marché des services financiers mobiles transfrontaliers en Afrique. »

Faciliter les échanges

En Afrique Subsaharienne, moins de 24% de la population dispose d’un compte bancaire, alors que plus de 60% des habitants sont équipés de téléphones mobiles. Avec Orange Money, explique-ton, les clients peuvent transférer de l’argent depuis leur mobile à tout autre client dans le pays et, depuis certains pays, à l’international. Ils peuvent également payer à distance leurs factures d’eau, d’électricité, de télévision et recharges téléphoniques. Ils peuvent aussi bénéficier de solutions d’épargne ou d’assurance, selon les pays.

Ce type de partenariats avec les banques permettent à un client de lier son compte bancaire à son compte Orange Money. Ce service facilite ainsi les échanges entre les personnes bancarisées et celles qui ne le sont pas. Les clients Ecobank peuvent également consulter le solde de leur compte bancaire et obtenir des mini-relevés par SMS via le service. Orange Money compte plus de 12 millions de clients et plus de 4,5 milliards d’euros ont été échangés via ce service dans treize pays en 2014.

Patrick Kianimi

(Source : Les Dépêches de Brazzaville, 7 février 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2140/2264 Régulation des télécoms
  • 174/2264 Télécentres/Cybercentres
  • 1557/2264 Economie numérique
  • 810/2264 Politique nationale
  • 2264/2264 Fintech
  • 255/2264 Noms de domaine
  • 837/2264 Produits et services
  • 709/2264 Faits divers/Contentieux
  • 363/2264 Nouveau site web
  • 2194/2264 Infrastructures
  • 805/2264 TIC pour l’éducation
  • 91/2264 Recherche
  • 121/2264 Projet
  • 1424/2264 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 867/2264 Sonatel/Orange
  • 792/2264 Licences de télécommunications
  • 133/2264 Sudatel/Expresso
  • 479/2264 Régulation des médias
  • 633/2264 Applications
  • 506/2264 Mouvements sociaux
  • 767/2264 Données personnelles
  • 60/2264 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2264 Mouvement consumériste
  • 179/2264 Médias
  • 321/2264 Appels internationaux entrants
  • 785/2264 Formation
  • 54/2264 Logiciel libre
  • 879/2264 Politiques africaines
  • 450/2264 Fiscalité
  • 84/2264 Art et culture
  • 285/2264 Genre
  • 776/2264 Point de vue
  • 487/2264 Commerce électronique
  • 719/2264 Manifestation
  • 157/2264 Presse en ligne
  • 62/2264 Piratage
  • 102/2264 Téléservices
  • 446/2264 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2264 Environnement/Santé
  • 159/2264 Législation/Réglementation
  • 167/2264 Gouvernance
  • 865/2264 Portrait/Entretien
  • 72/2264 Radio
  • 343/2264 TIC pour la santé
  • 133/2264 Propriété intellectuelle
  • 30/2264 Langues/Localisation
  • 507/2264 Médias/Réseaux sociaux
  • 941/2264 Téléphonie
  • 95/2264 Désengagement de l’Etat
  • 488/2264 Internet
  • 57/2264 Collectivités locales
  • 189/2264 Dédouanement électronique
  • 509/2264 Usages et comportements
  • 520/2264 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2264 Audiovisuel
  • 1436/2264 Transformation digitale
  • 191/2264 Affaire Global Voice
  • 76/2264 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2264 Service universel
  • 330/2264 Sentel/Tigo
  • 87/2264 Vie politique
  • 744/2264 Distinction/Nomination
  • 17/2264 Handicapés
  • 340/2264 Enseignement à distance
  • 323/2264 Contenus numériques
  • 292/2264 Gestion de l’ARTP
  • 89/2264 Radios communautaires
  • 843/2264 Qualité de service
  • 213/2264 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2264 SMSI
  • 225/2264 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1303/2264 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2264 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2264 Internet des objets
  • 86/2264 Free Sénégal
  • 189/2264 Intelligence artificielle
  • 100/2264 Editorial
  • 12/2264 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous