OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Novembre 2019 > Paiement électroniques : Le gouverneur de la BCEAO préconise « un cadre de (…)

Paiement électroniques : Le gouverneur de la BCEAO préconise « un cadre de régulation léger et rigoureux »

samedi 2 novembre 2019

Fintech

L’évolution des entreprises de technologie financière communément appelées « Fintech », exige désormais la création d’un cadre de régulation léger et rigoureux pour permettre de faire les progrès nécessaires dans ce domaine avec l’émission de monnaies électroniques et les paiements digitaux, soutient le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
« Il faut un cadre à la fois léger et rigoureux et permettant d’éviter toutes les erreurs et les dérives qui peuvent non seulement amener à remettre en cause le système mais aussi exposer inutilement les populations pour lesquelles ces innovations sont faites et ne pas arriver aux résultats escomptés », a-t-il dit.

Tiémoko Meyliet Koné prenait part à la table ronde des gouverneurs de Banques centrales qui a clôturé jeudi dans l’après-midi la conférence internationale de deux jours sur les entreprises de technologie financière sur le thème « Fintech : Défis, opportunités et perspectives pour les pays en développement ».

Selon le gouverneur de la BCEAO, la banque centrale des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine, la régulation « est un élément important qui permet d’avancer dans ce domaine ».

« Dans la mise en place de cette régulation, l’expérimentation est également essentiel, parce que ce n’est pas toujours facile dans le domaine de la technologie », a-t-il ajouté.

« C’est seulement les échanges et le partage d’expériences qui va nous permettre d’approcher autant que faire se peut et d’atteindre les objectifs visés », a indiqué Tiémoko Meyliet Koné.

La technologie et la finance sont toujours allées de pair, mais l’ampleur de « l’impact disruptif des FinTech sur le système financier a surpris les régulateurs et les acteurs de la finance classique dans le monde’’, avait souligné le gouverneur de la BCEAO à l’ouverture de cette rencontre.

Cette mutation, qui pourrait bouleverser l’équilibre du système financier, est également « porteuse de risques pour la stabilité financière, notamment en matière de cyber-sécurité, de blanchiment de capitaux et d’exercice illégal d’activités réglementées », selon M. Koné.

Le gouverneur de la Banque centrale de la Mauritanie, Abdoul Aziz Ould Dahi, a lui évoqué « une révolution qui, si elle est maîtrisée, pourrait offrir une formidable opportunité de développement à nos pays ».

« Il faut à un moment ou à un autre faire progresser nos populations dans le sens de l’utilisation de services financiers », a-t-il dit.

Au cours des dernières années, l’industrie des FinTech a montré sa capacité à répondre efficacement à ces besoins, à travers l’utilisation de nouvelles technologies, notamment le Big Data, l’intelligence artificielle, la Blockchain ou la biométrie, ont souligné les intervenants à cette table ronde.

Les thématiques abordées portait sur l’application de la technologie blockchain au secteur financier, l’évolution du crédit digital les monnaies virtuelles et les monnaies digitales émises par les banques centrales.

Les différentes approches de régulation et de supervision des FinTech ont été également évoquées au cours de la conférence.

Mame Khary Lèye

(Source : Téranga News, 2 novembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4164/4450 Régulation des télécoms
  • 349/4450 Télécentres/Cybercentres
  • 3097/4450 Economie numérique
  • 1590/4450 Politique nationale
  • 4450/4450 Fintech
  • 516/4450 Noms de domaine
  • 1650/4450 Produits et services
  • 1388/4450 Faits divers/Contentieux
  • 724/4450 Nouveau site web
  • 4350/4450 Infrastructures
  • 1632/4450 TIC pour l’éducation
  • 180/4450 Recherche
  • 242/4450 Projet
  • 2792/4450 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1719/4450 Sonatel/Orange
  • 1552/4450 Licences de télécommunications
  • 264/4450 Sudatel/Expresso
  • 956/4450 Régulation des médias
  • 1200/4450 Applications
  • 1001/4450 Mouvements sociaux
  • 1516/4450 Données personnelles
  • 121/4450 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4450 Mouvement consumériste
  • 358/4450 Médias
  • 642/4450 Appels internationaux entrants
  • 1445/4450 Formation
  • 111/4450 Logiciel libre
  • 1683/4450 Politiques africaines
  • 827/4450 Fiscalité
  • 166/4450 Art et culture
  • 569/4450 Genre
  • 1486/4450 Point de vue
  • 971/4450 Commerce électronique
  • 1460/4450 Manifestation
  • 313/4450 Presse en ligne
  • 126/4450 Piratage
  • 204/4450 Téléservices
  • 833/4450 Biométrie/Identité numérique
  • 298/4450 Environnement/Santé
  • 310/4450 Législation/Réglementation
  • 336/4450 Gouvernance
  • 1700/4450 Portrait/Entretien
  • 144/4450 Radio
  • 696/4450 TIC pour la santé
  • 264/4450 Propriété intellectuelle
  • 59/4450 Langues/Localisation
  • 1005/4450 Médias/Réseaux sociaux
  • 1836/4450 Téléphonie
  • 190/4450 Désengagement de l’Etat
  • 969/4450 Internet
  • 114/4450 Collectivités locales
  • 377/4450 Dédouanement électronique
  • 992/4450 Usages et comportements
  • 1019/4450 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4450 Audiovisuel
  • 2679/4450 Transformation digitale
  • 384/4450 Affaire Global Voice
  • 150/4450 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4450 Service universel
  • 673/4450 Sentel/Tigo
  • 174/4450 Vie politique
  • 1452/4450 Distinction/Nomination
  • 34/4450 Handicapés
  • 673/4450 Enseignement à distance
  • 639/4450 Contenus numériques
  • 600/4450 Gestion de l’ARTP
  • 178/4450 Radios communautaires
  • 1614/4450 Qualité de service
  • 424/4450 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4450 SMSI
  • 448/4450 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2552/4450 Innovation/Entreprenariat
  • 1320/4450 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4450 Internet des objets
  • 170/4450 Free Sénégal
  • 361/4450 Intelligence artificielle
  • 194/4450 Editorial
  • 16/4450 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous