OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Paiement digital : InTouch décroche des licences (EME-EDP) pour dominer (…)

Paiement digital : InTouch décroche des licences (EME-EDP) pour dominer l’espace fintech en Afrique de l’Ouest

mercredi 28 mai 2025

Fintech

Dans un contexte marqué par une intensification des initiatives de régulation du secteur financier numérique en Afrique de l’Ouest, le Groupe InTouch vient d’annoncer une grande avancée dans sa stratégie d’expansion régionale. L’entreprise a obtenu la licence d’Établissement de Monnaie Électronique (EME) au Sénégal, ainsi que le statut d’Établissement de Paiement (EDP) en Côte d’Ivoire, au Mali et au Burkina Faso.

Ces agréments, délivrés par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), confèrent à InTouch une reconnaissance institutionnelle de premier plan, à même de consolider son positionnement sur le marché très concurrentiel des services de paiement digital dans l’espace UEMOA.

Une légitimation réglementaire attendue

L’obtention de ces licences constitue un signal fort envoyé par le régulateur à un acteur dont l’ambition est de structurer durablement l’écosystème des paiements numériques en Afrique. Pour InTouch, c’est la confirmation d’un modèle fondé sur la conformité, la sécurité et l’interopérabilité.

« Ces agréments représentent bien plus qu’une simple reconnaissance. Ils traduisent notre volonté d’accompagner la transformation du paysage financier africain avec des solutions adaptées, sûres et évolutives », souligne Omar Cissé, fondateur et CEO du Groupe InTouch.

Ces licences permettent à l’entreprise de proposer ses services dans un cadre réglementaire renforcé, garantissant à ses partenaires — entreprises, institutions financières et commerçants — un environnement de transactions sécurisé et conforme aux standards internationaux.

Un déploiement progressif à l’échelle continentale

Présent dans 27 pays africains, le Groupe InTouch ne limite pas ses ambitions à l’UEMOA. Il s’est vu accorder en parallèle un agrément d’Établissement de Transfert d’Argent en Guinée, délivré par la BCRG, ainsi qu’une licence de Payment Service Provider (PSP) en Tanzanie, validée par la Bank of Tanzania. Ces extensions confirment la dynamique d’internationalisation de l’entreprise et sa capacité à se conformer aux diverses exigences réglementaires africaines.

Le renforcement de l’arsenal réglementaire d’InTouch s’accompagne aussi d’une stratégie de sécurisation rigoureuse. L’entreprise est certifiée ISO/IEC 27001, norme de référence en matière de management de la sécurité de l’information, et conforme à la norme PCI DSS, exigée pour le traitement des données bancaires.

À cela s’ajoute l’agrément en tant que Payment Facilitator par Visa, positionnant InTouch comme un opérateur habilité à accompagner à grande échelle la digitalisation des services de paiement des marchands africains.

Avec cette série de licences et de certifications, la fintech affirme sa volonté de devenir un acteur structurant du paiement digital sur le continent, capable de bâtir une infrastructure robuste, fiable et inclusive. Dans un marché encore marqué par une faible bancarisation, cette reconnaissance institutionnelle ouvre la voie à une offre de services financiers numériques plus accessible et plus équitable, répondant aux besoins de milliers d’acteurs économiques.

(Source : Social Net Link, 28 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4116/4494 Régulation des télécoms
  • 351/4494 Télécentres/Cybercentres
  • 3116/4494 Economie numérique
  • 1593/4494 Politique nationale
  • 4494/4494 Fintech
  • 502/4494 Noms de domaine
  • 1671/4494 Produits et services
  • 1392/4494 Faits divers/Contentieux
  • 723/4494 Nouveau site web
  • 4386/4494 Infrastructures
  • 1618/4494 TIC pour l’éducation
  • 180/4494 Recherche
  • 243/4494 Projet
  • 2825/4494 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1720/4494 Sonatel/Orange
  • 1549/4494 Licences de télécommunications
  • 264/4494 Sudatel/Expresso
  • 932/4494 Régulation des médias
  • 1199/4494 Applications
  • 993/4494 Mouvements sociaux
  • 1521/4494 Données personnelles
  • 126/4494 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4494 Mouvement consumériste
  • 358/4494 Médias
  • 644/4494 Appels internationaux entrants
  • 1449/4494 Formation
  • 96/4494 Logiciel libre
  • 1680/4494 Politiques africaines
  • 821/4494 Fiscalité
  • 166/4494 Art et culture
  • 568/4494 Genre
  • 1438/4494 Point de vue
  • 969/4494 Commerce électronique
  • 1455/4494 Manifestation
  • 312/4494 Presse en ligne
  • 124/4494 Piratage
  • 206/4494 Téléservices
  • 831/4494 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4494 Environnement/Santé
  • 313/4494 Législation/Réglementation
  • 334/4494 Gouvernance
  • 1681/4494 Portrait/Entretien
  • 145/4494 Radio
  • 728/4494 TIC pour la santé
  • 265/4494 Propriété intellectuelle
  • 58/4494 Langues/Localisation
  • 996/4494 Médias/Réseaux sociaux
  • 1835/4494 Téléphonie
  • 190/4494 Désengagement de l’Etat
  • 968/4494 Internet
  • 114/4494 Collectivités locales
  • 380/4494 Dédouanement électronique
  • 988/4494 Usages et comportements
  • 1018/4494 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4494 Audiovisuel
  • 2675/4494 Transformation digitale
  • 382/4494 Affaire Global Voice
  • 150/4494 Géomatique/Géolocalisation
  • 294/4494 Service universel
  • 665/4494 Sentel/Tigo
  • 174/4494 Vie politique
  • 1465/4494 Distinction/Nomination
  • 34/4494 Handicapés
  • 673/4494 Enseignement à distance
  • 639/4494 Contenus numériques
  • 584/4494 Gestion de l’ARTP
  • 178/4494 Radios communautaires
  • 1604/4494 Qualité de service
  • 428/4494 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4494 SMSI
  • 451/4494 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2544/4494 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4494 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4494 Internet des objets
  • 170/4494 Free Sénégal
  • 317/4494 Intelligence artificielle
  • 194/4494 Editorial
  • 16/4494 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous