Un séminaire intitulé ’’Travailleurs et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication’’ (NTIC), s’est ouvert jeudi à Dakar, sous l’égide de l’Union des travailleurs libres du Sénégal (UTLS) et du Bureau international du travail (BIT).
Cette formation, selon le représentant du Bureau international du travail (BIT), M. Francisco Monteiro, s’inscrit dans le cadre des programmes d’assistance aux organisations des travailleurs du Sénégal et a pour objectifs, entre autres, de développer l’expertise syndicale devant l’inaccessibilité à l’information et sa rapidité.
Ce programme de formation à l’endroit des travailleurs de l’U.T.L.S va également participer à la mise en place d’un système d’exploitation qui permettra de recueillir et d’analyser des informations qui vont être intégrées dans le cadre du développement des activités des travailleurs de ce syndicat, a poursuivit M. Monteiro, soulignant que le BIT peut jouer un rôle important en appuyant les organisations des travailleurs du Sénégal.
Prenant la parole, M. Birame Thiam, représentant le ministre de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations professionnelles a tenu à saluer cette initiative dont le thème revêt une importance capitale. Les NTIC, a-t-il expliqué, constituent un moyen efficace qui permet aux organisations des travailleurs d’améliorer leur environnement de travail.
Pour le secrétaire général adjoint de ce syndicat cette formation vient à point au moment ou ’’la chose la mieux Cette session de formation vient à point, a indiqué pour sa part le secrétaire général adjoint de l’UTLS, Malang Sané, notant que la chose la mieux partagée en Afrique en ce moment, ’’c’est l’aspiration aux techniques de l’information’’. Cette formation, qui durera dix jours, portera sur les modules Windows, Word, Excel et l’Internet, signale-t-on.
(Source APS 22 août 2003)