OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Octobre > Ouverture d’un atelier de formation au logiciel Pure Data, lundi

Ouverture d’un atelier de formation au logiciel Pure Data, lundi

lundi 31 octobre 2011

Logiciel libre

Un atelier de formation au logiciel libre Pure Data (création multimédia en temps réel) s’ouvre lundi à l’Institution Marc Perrot de Hann sur proposition de Trias Culture, annonce un communiqué transmis à l’Agence de Presse sénégalaise.

Organisé par Karen Dermineur, l’atelier permet à des professionnels identifiés de la scène culturelle, artistique et technique ouest-africaine de ‘’compléter leurs compétences techniques et créatives par la maîtrise d’outils numériques de création multimédia’’, précise la même source.

Il s’agit de proposer à un public identifié d’artistes pluridisciplinaires, d’informaticiens et de techniciens, une formation complète de 9 jours sur la maîtrise du logiciel, que l’artiste et formateur français Cyrille Henry, invité par Trias Culture à Dakar, se charge de dispenser.

Une douzaine de participants, qui avaient suivi les premières initiations à PURE DATA dans le cadre du projet ’’d-CLIC Danse &’’ proposé par Trias Culture en 2010, se sont inscrits à l’atelier pour ‘’renforcer leurs compétences pour aller vers de nouveaux langages de création numérique’’, indique le texte

La formation qui se poursuit jusqu’au 17 novembre, est basée sur les échanges avec l’artiste et formateur Cyrille Henry, intervenant professionnel venant de France, dans ‘’un dialogue innovant entre pratiques artistiques et technologies numériques, et la réalisation de projets présentés au public dakarois’’.

Selon les organisateurs, cette session complète et renforce les ateliers de danse numérique ‘’d-CLIC Danse &’’, proposés par Trias Culture dès 2010 à Dakar. A l’occasion de ces ateliers, des danseurs et chorégraphes africains ont expérimenté diverses technologies numériques, grâce à l’intervention d’artistes numériques internationaux invités à Dakar.

Dans ce cadre, le collectif français RYBN, en coordination avec le chorégraphe invité, Andréya Ouamba, a proposé en février 2010 à Dakar un travail de recherche chorégraphique basé sur la captation des mouvements en temps réel, l’interactivité, le son et la lumière, indique le communiqué.

En octobre 2010, l’artiste sonore Yann Leguay, qui vit en Belgique, a proposé à 10 danseurs africains un atelier basé sur le rapport entre le son et le corps, vu comme ‘’déclencheur, interrupteur, détonateur et interface du réel’’.

Le programme de l’atelier prévoit, entre autres points, une présentation de la philosophie du langage de programmation de Pure Data, une définition des projets à réaliser, des principes de programmation, la restitution des résultats de l’atelier.

Une note de présentation indique que Pure Data (abrégé pd) est un logiciel libre de programmation graphique pour la création musicale et multimédia en temps réel. Il est largement utilisé aujourd’hui par les artistes du numérique dans le monde pour la réalisation de performances et d’installations audiovisuelles et/ou interactives.

Il permet de ‘’gérer des signaux entrants dans l’ordinateur (joysticks, claviers, flux du réseau, capteurs, interfaces midi, événements sonores, caméras, etc.) et des signaux sortants (réseaux, moteurs, lampes, interfaces midi, son, vidéo, 3D, musique, etc.)’’.

(Source : APS, 31 octobre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4802/5232 Régulation des télécoms
  • 382/5232 Télécentres/Cybercentres
  • 3494/5232 Economie numérique
  • 1885/5232 Politique nationale
  • 5077/5232 Fintech
  • 553/5232 Noms de domaine
  • 1888/5232 Produits et services
  • 1559/5232 Faits divers/Contentieux
  • 809/5232 Nouveau site web
  • 5232/5232 Infrastructures
  • 1781/5232 TIC pour l’éducation
  • 214/5232 Recherche
  • 268/5232 Projet
  • 3447/5232 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1883/5232 Sonatel/Orange
  • 1750/5232 Licences de télécommunications
  • 330/5232 Sudatel/Expresso
  • 1026/5232 Régulation des médias
  • 1536/5232 Applications
  • 1084/5232 Mouvements sociaux
  • 1705/5232 Données personnelles
  • 149/5232 Big Data/Données ouvertes
  • 623/5232 Mouvement consumériste
  • 394/5232 Médias
  • 688/5232 Appels internationaux entrants
  • 1838/5232 Formation
  • 152/5232 Logiciel libre
  • 2146/5232 Politiques africaines
  • 1126/5232 Fiscalité
  • 178/5232 Art et culture
  • 609/5232 Genre
  • 1719/5232 Point de vue
  • 1066/5232 Commerce électronique
  • 1743/5232 Manifestation
  • 334/5232 Presse en ligne
  • 141/5232 Piratage
  • 219/5232 Téléservices
  • 959/5232 Biométrie/Identité numérique
  • 325/5232 Environnement/Santé
  • 362/5232 Législation/Réglementation
  • 374/5232 Gouvernance
  • 2080/5232 Portrait/Entretien
  • 163/5232 Radio
  • 765/5232 TIC pour la santé
  • 327/5232 Propriété intellectuelle
  • 67/5232 Langues/Localisation
  • 1348/5232 Médias/Réseaux sociaux
  • 2137/5232 Téléphonie
  • 203/5232 Désengagement de l’Etat
  • 1135/5232 Internet
  • 129/5232 Collectivités locales
  • 474/5232 Dédouanement électronique
  • 1260/5232 Usages et comportements
  • 1086/5232 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 595/5232 Audiovisuel
  • 3300/5232 Transformation digitale
  • 424/5232 Affaire Global Voice
  • 161/5232 Géomatique/Géolocalisation
  • 456/5232 Service universel
  • 706/5232 Sentel/Tigo
  • 197/5232 Vie politique
  • 1647/5232 Distinction/Nomination
  • 38/5232 Handicapés
  • 740/5232 Enseignement à distance
  • 723/5232 Contenus numériques
  • 645/5232 Gestion de l’ARTP
  • 195/5232 Radios communautaires
  • 1827/5232 Qualité de service
  • 448/5232 Privatisation/Libéralisation
  • 149/5232 SMSI
  • 541/5232 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3004/5232 Innovation/Entreprenariat
  • 1418/5232 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5232 Internet des objets
  • 187/5232 Free Sénégal
  • 887/5232 Intelligence artificielle
  • 211/5232 Editorial
  • 25/5232 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous