La société américaine International Business Machines Corporation (IBM) a ouvert lundi de nouveaux locaux à Dakar, la capitale sénégalaise, a constaté la PANA sur place. IBM avait commencé ses activités au Sénégal en 1947 avant de se retirer dans les années 90. Selon son directeur pour le Sénégal, Mamadou Ndiaye, l’ouverture du bureau de Dakar, entre dans le cadre d’une initiative d’expansion géographique de la compagnie afin de fournir des solutions et services de haute valeur permettant de répondre aux besoins croissants de ses clients dans ce pays et en Afrique occidentale où la compagnie collabore avec plusieurs partenaires commerciaux.
Sa présence au Sénégal va permettre à IBM de développer son niveau de service et de fournir des solutions plus élaborées et de plus grande valeur comme le Cloud Computing et les analyses commerciales, a-t-il poursuivi.
’Dakar est l’une des 230 agences d’IBM implantées dans 54 pays porteurs et le marché sénégalais représente une importante opportunité sur le marché informatique, avec des conditions attractives pour conclure des affaires et établir des infrastructures informatiques de télécommunications et de transport’ », a expliqué M. Ndiaye.
Pour sa part, l’ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, Mme Marcia Bernicat, a soutenu que la venue d’IBM au Sénégal était un exemple réel de l’excellence des échanges commerciaux entre les USA et le Sénégal estimés à 218 millions de dollars en 2010.
Elle a ajouté que le Sénégal était en bonne position pour devenir un hub technologique dans la sous-région et a indiqué qu’IBM va bien contribuer à la réduction de la fracture numérique dans le pays et aider l’administration sénégalaise à moderniser son parc informatique.
La diplomate américaine a invité IBM à se doter d’une politique efficace de prévention de la corruption soutenant que celle-ci constitue un frein à la croissance économique.
IBM est présent dans plus de 20 pays d’Afrique dont l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie, le Ghana, le Nigeria, le Kenya, l’Ile Maurice, le Sénégal et offre des services dans des secteurs couvrant les télécommunications, le pétrole, le gaz, les finances de l’Etat.
(Source : Pana, 17 mai 2011)