Ouverture à Dakar d’un atelier sous-régional sur les nouvelles technologies au service de l’élevage
jeudi 25 mars 2004
Un atelier de restitution du projet sous-régional intitulé ‘’Utilisation des nouvelles technologies de l’Information et de la Communication dans le suivi temporel du bétail transhumant au Sahel’’ s’est ouvert jeudi à l’Ecole inter Etats des Sciences et Médecine vétérinaires (EISMV) de Dakar, a constaté un reporter de l’APS.
Selon ses organisateurs, l’atelier ‘’vise à restituer et à valider les résultats obtenus’’ ainsi qu’à définir de nouvelles orientations stratégiques pour renforcer la réduction de la fracture numérique rurale. ‘’Le développement d’un système individuel d’accès aux informations pastorales traduites en français et en pular’’ figurent également sur la liste des objectifs de la rencontre.
‘’Les participants feront l’analyse des résultats obtenus par le projet en prenant en compte les variables suivantes durabilité et qualité du système d’information développée pour les éleveurs locaux etc.’’, indique-t-on.
L’atelier devra proposer ‘’le système de communication et d’information accessible aux communautés de base qui prend en compte à la fois les pratiques locales et les technologies modernes disponibles’’. Il doit aussi permettre la mise en place d’une ‘’stratégie pour promouvoir auprès des éleveurs de la sous région, l’utilisation des NTIC pour accéder à des informations utiles à la pratique pastorale et à la gestion durable des ressources pastorales’’.
Le projet ‘’utilisation des NTIC dans le suivi du bétail transhumant’’ a été initié et exécuté par l’EISMV de Dakar en collaboration avec le Centre de suivi écologique (CSE), la Direction de l’Elevage du Sénégal et le Laboratoire d’élevage du Burkina-Faso.
Financé par le CRDI à hauteur de près de 120 millions, l’atelier a pour principal objectif de ‘’donner aux éleveurs la possibilité d’accéder facilement aux systèmes avancés et novateurs de gestion des ressources pastorales’’.
Le projet est mis en œuvre dans trois pays : Burkina, Mali, Sénégal. Selon les renseignements recueillis auprès de l’EISMV chargée d’exécuter le projet, le programme a permis ‘’d’identifier et de valoriser les savoirs locaux et les pratiques traditionnelles’’ ainsi que ‘’les modes de communications et d’échanges d’informations pastorales’’.
Le directeur de cabinet du ministre de l’Elevage, Boubacar Albert Gaye a souligné la pertinence du projet, insistant sur le fait qu’il répond aux objectifs du Millénaire et aux recommandations formulées au cours du Sommet sur la Société de l’Information.
(Source : APS 25 mars 2004)