Oumar Watt, tout nouveau PCA de Sénégal Numérique : « Ce premier conseil d’administration marque le début d’un nouveau chapitre pour le Sénégal numérique »
dimanche 22 décembre 2024
Oumar Watt a été officiellement installé en tant que nouveau Président du Conseil d’Administration de Sénégal Numérique S.A en fin de semaine dernière, avant de présider sa toute première réunion dans la foulée. Nommé il y a un mois par le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye, cet expert confirmé en stratégie et transformation numérique, fort de plus de quinze ans d’expérience dans des rôles clés au sein d’institutions canadiennes et internationales entend contribuer à “faire de Sénégal Numérique, un modèle d’excellence en Afrique“. Et pour y arriver, l’ancien pensionnaire de l’Université de Lorraine, en France, s’engage à “moderniser les services publics, soutenir l’éducation numérique et transformer des secteurs comme l’agriculture grâce aux technologies“, aux côtés du Directeur général, Isidore Diouf.
Dans l’interview accordée à votre média Le Tech Observateur, ce haut cadre à l’Agence des services frontaliers du Canada promet que l’inclusion numérique sera au coeur de son action en tant que PCA de Sénégal Numérique. “Chaque citoyen, où qu’il se trouve au Sénégal, doit avoir accès aux services numériques essentiels. C’est une question d’équité et de justice sociale“, annonce Monsieur Watt, convaincu de l’immense attente du président de la République dans ce domaine et dans celui de l’innovation. Et sur ce dernier aspect, l’ancien gestionnaire en gouvernance de l’information à la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) se dit persuadé d’une chose : “Nos jeunes entrepreneurs, startups et ingénieurs doivent être au cœur de cette transformation numérique. Ils ont un rôle clé à jouer et Sénégal Numérique doit leur offrir les outils et l’environnement nécessaires pour réussir“. Cette foi en nos startups, le nouveau PCA de Sénégal Numérique S.A l’a partage avec le Directeur général et tous deux veulent “placer les citoyens sénégalais au centre” de leurs initiatives.
Avec la détermination totale de “transformer les défis numériques en opportunités durables” et de “bâtir un avenir numérique inclusif pour tous les Sénégalais“, l’auteur du livre La Désinformation à l’Ère Numérique : Entre Vérités et Illusions publié en août 2024 dit ressentir “une fierté immense et une grande responsabilité” en président son premier Conseil d’Administration au Technopole, siège de l’ancienne Agence de l’informatique de l’Etat, devenue Sénégal Numérique S.A, sous Cheikh Bakhoum. Ce parcours, jalonné de contributions significatives dans la transformation numérique, reflète l’engagement en engagement sûr à intégrer l’innovation technologique dans les organisations pour relever les défis de la modernité. Ses 15 ans d’expérience et d’expertise en Amérique du Nord seront sans aucun doute un réel atout pour l’aider à gagner ce combat.
(Source : Le Techobservateur, 22 décembre 2024)