TowerCo of Africa a été créé en 2011. Outre l’Ouganda, la société est présente à Madagascar, en République démocratique du Congo (RDC) et en Tanzanie.
TowerCo of Africa (TOA), filiale du groupe Axian Telecom, spécialisée dans la gestion de tours de télécommunications, a acquis une participation majoritaire de 90 % dans le capital de Ubuntu Towers Uganda. Ce dernier opérera désormais sous le nom de TowerCo of Africa Uganda.
« Notre changement de marque représente un transfert de l’héritage positif d’Ubuntu Towers vers la marque TowerCo of Africa. Il marque également une étape importante dans notre évolution, qui est ponctuée par notre ambition d’être le meilleur fournisseur de solutions d’infrastructures passives vertes en Ouganda », a déclaré Geoffrey Donnels Oketayot, directeur général de TowerCo of Africa Uganda.
L’acquisition d’Ubuntu s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion de TOA sur le continent. Créée en 2011, la société est présente à Madagascar, en République démocratique du Congo, en Ouganda et en Tanzanie. Elle ambitionne de construire des infrastructures passives afin « de répondre à la demande croissante d’une Afrique mieux connectée ».
La transaction peut également s’écrire dans le cadre de l’accélération de l’expansion d’Axian Telecom sur le marché télécoms africain. La société vient de signer un accord pour porter à 80 % ses parts dans l’opérateur télécoms Free Sénégal. Elle avait déjà racheté en avril 2022 MIC Tanzania, qui regroupe les opérateurs Tigo Tanzania PLC et Zanzibar Telecom (Zantel). De plus, elle négocie actuellement avec le groupe sud-africain MTN pour la reprise des filiales de ce dernier en Guinée, en Guinée-Bissau et au Liberia.
TowerCo of Africa Uganda devrait contribuer à étendre la couverture du réseau télécoms en Ouganda et à connecter des millions de personnes supplémentaires. Le pays compte 30,6 millions d’abonnés à la téléphonie mobile pour un taux de pénétration de 69 %. Le nombre d’utilisateurs d’Internet est de 23,5 millions, soit un taux de pénétration de 53 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 25 juillet 2023)