OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juin 2020 > Ouganda : nécessité d’une politique nationale sur le e-learning

Ouganda : nécessité d’une politique nationale sur le e-learning

mercredi 10 juin 2020

Enseignement à distance

Pour développer l’apprentissage numérique à distance en Ouganda, diplomates et responsables d’établissement recommandent d’approfondir davantage la question pour saisir au mieux les opportunités digitales. Cela, pendant mais aussi après la Covid-19.

Le e-learning n’est pas un terme étrange, il est d’ailleurs le plus en vogue en ce moment. En cas de fermeture des établissements éducatifs pour prévention contre le Coronavirus, le monde ne s’est pas arrêté. Il a saisi un mode de fonctionnement qui n’est pas nouveau mais qui devient fortement recommandé. C’est bien le cas en Ouganda.

Rudi Veestraeten, l’ambassadeur de Belgique dans le pays, a récemment interpellé les autorités nationales à ce propos. Il a pensé au E-learning en faisant allusion aux opportunités créées par la pandémie actuelle du Coronavirus.

« Cela crée d’énormes défis, mais cela crée également de nouvelles opportunités. Certains de ces changements seront de courte durée, mais certains resteront avec nous. Je crois vraiment que le e-learning restera. L’éducation numérique est là pour rester », a déclaré le diplomate, repris par la presse locale.

A cet effet, il a recommandé au gouvernement de formuler une politique nationale sur ce mode d’apprentissage efficace afin que tous les apprenants du pays, de même que ceux dans les zones rurales en profitent d’une manière réussie.

Pour cela, il conseille aussi de développer une stratégie qui ne laissera personne à l’écart. Un tel moyen d’éducation nécessite selon lui un accès à internet, des téléphones intelligents, des ordinateurs ou des tablettes permettant un relais facile d’informations entre les apprenants et le corps éducatif. Mais aussi, des logiciels d’évaluation et un contenu.

D’après Veestraeten, « l’apprentissage en ligne ne consiste pas seulement à acheter des ordinateurs. Il s’agit vraiment de concevoir de nouvelles techniques pour apporter du contenu aux étudiants ougandais à tous les niveaux ».

Il ne faut pas croire que l’e-learning est totalement inexistant en Ouganda. Car le pays compte de nombreuses plateformes dans ce domaine.

Parmi les plus citées, il y a Kolibri, une plate-forme d’apprentissage numérique gratuite et facile à utiliser, avec un contenu éducatif approuvé par le National Curriculum Development Centre (NCDC) : un organisme autonome du ministère de l’éducation et des sports. Elle vise à donner aux étudiants les compétences nécessaires pour survivre à l’ère des technologies de l’information.

L’école secondaire de Gayaza dispose aussi d’un site web open source avec du matériel d’apprentissage. Il permet de télécharger gratuitement des exercices, des notes de classe, des didacticiels vidéos, des podcasts audios et des liens vers des ressources.

Il y a aussi Yaaka Digital Learning Network. Un réseau d’apprentissage numérique constituant l’un des répertoires les plus complets de ressources éducatives ougandaises. Les cours englobent le pré-primaire, le primaire, le secondaire, l’universitaire et même au-delà.
Il faut dire que des plateformes comme celles-ci-dessous sont nombreuses.

Tout ne se fera pas en un jour

Par ailleurs, dans certaines universités comme celle de Makerere, le personnel académique apprend à développer des supports d’apprentissage en ligne pour les étudiants afin d’assurer la continuité en cas de fermeture prolongée des salles de classe.

Jessica Norah Aguti, une professeure agrégée de cet établissement reconnaît que l’apprentissage numérique nécessite davantage de compétences, d’approches et de méthodes d’enseignement. Et qu’il faut inculquer les principes pédagogiques de cet enseignement aux membres du personnel académique pour qu’ils développent un matériel simple dans un premier temps même si c’est difficile pour un personnel habitué aux méthodes traditionnelles.

Pour le Dr. Umar Kakumba, vice-chancelier adjoint en charge des affaires académiques dans cette université, une telle transformation ne se fera pas en un jour ou en six mois.

« Nous avons besoin de politiques, d’infrastructures et de bien d’autres choses. Tout cela ne peut être réalisé en une seule journée. Cependant, cela ne signifie pas que nous pouvons faire des interventions à court terme pour répondre aux circonstances actuelles », a expliqué Kakumba repris par la presse.

Du coté de cette université, il a annoncé le lancement d’une recherche intensive sur l’apprentissage numérique dans le pays afin d’en saisir chaque aspect.
Il considère que des études approfondies sur la question sont vitales et contribueront grandement à améliorer la mise en œuvre des projets de e-learning.

Aurore Bonny

(Source : CIO Mag, 10 juin 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2217 Régulation des télécoms
  • 173/2217 Télécentres/Cybercentres
  • 1532/2217 Economie numérique
  • 790/2217 Politique nationale
  • 2217/2217 Fintech
  • 251/2217 Noms de domaine
  • 812/2217 Produits et services
  • 691/2217 Faits divers/Contentieux
  • 359/2217 Nouveau site web
  • 2170/2217 Infrastructures
  • 799/2217 TIC pour l’éducation
  • 90/2217 Recherche
  • 121/2217 Projet
  • 1369/2217 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 859/2217 Sonatel/Orange
  • 772/2217 Licences de télécommunications
  • 132/2217 Sudatel/Expresso
  • 463/2217 Régulation des médias
  • 599/2217 Applications
  • 496/2217 Mouvements sociaux
  • 756/2217 Données personnelles
  • 60/2217 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2217 Mouvement consumériste
  • 179/2217 Médias
  • 321/2217 Appels internationaux entrants
  • 708/2217 Formation
  • 45/2217 Logiciel libre
  • 835/2217 Politiques africaines
  • 408/2217 Fiscalité
  • 83/2217 Art et culture
  • 284/2217 Genre
  • 705/2217 Point de vue
  • 479/2217 Commerce électronique
  • 696/2217 Manifestation
  • 156/2217 Presse en ligne
  • 62/2217 Piratage
  • 102/2217 Téléservices
  • 415/2217 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2217 Environnement/Santé
  • 155/2217 Législation/Réglementation
  • 167/2217 Gouvernance
  • 821/2217 Portrait/Entretien
  • 72/2217 Radio
  • 336/2217 TIC pour la santé
  • 132/2217 Propriété intellectuelle
  • 29/2217 Langues/Localisation
  • 502/2217 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2217 Téléphonie
  • 95/2217 Désengagement de l’Etat
  • 487/2217 Internet
  • 57/2217 Collectivités locales
  • 189/2217 Dédouanement électronique
  • 495/2217 Usages et comportements
  • 509/2217 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2217 Audiovisuel
  • 1354/2217 Transformation digitale
  • 191/2217 Affaire Global Voice
  • 75/2217 Géomatique/Géolocalisation
  • 201/2217 Service universel
  • 332/2217 Sentel/Tigo
  • 87/2217 Vie politique
  • 726/2217 Distinction/Nomination
  • 17/2217 Handicapés
  • 337/2217 Enseignement à distance
  • 318/2217 Contenus numériques
  • 293/2217 Gestion de l’ARTP
  • 89/2217 Radios communautaires
  • 800/2217 Qualité de service
  • 212/2217 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2217 SMSI
  • 223/2217 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2217 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2217 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2217 Internet des objets
  • 85/2217 Free Sénégal
  • 170/2217 Intelligence artificielle
  • 98/2217 Editorial
  • 8/2217 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous