OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Avril 2022 > Ouganda : MTN Mobile Money et Jumo lancent MoSente, un nouveau service de (…)

Ouganda : MTN Mobile Money et Jumo lancent MoSente, un nouveau service de prêt sur mobile

lundi 25 avril 2022

Fintech

Le secteur financier ougandais a été lent à adopter des solutions numériques malgré le fait que 27 millions de personnes sur une population totale de 45 millions disposent d’un téléphone portable.

MTN Mobile Money LTD, la branche de MTN Group spécialisée dans les services financiers, et la fintech sud-africaine JUMO ont annoncé, le jeudi 21 avril, le lancement de MoSente, un nouveau service de crédit sur mobile. Ce service permettra aux clients de MTN d’accéder à des facilités de crédit en temps réel à partir de 10 000 shillings ougandais (2,84 USD) sur leurs téléphones portables.

MoSente offrira à la population ougandaise un plus grand choix en matière de services de prêt mobiles pour une durée variable en fonction de la situation personnelle ou du cycle de revenus du prêteur. « Notre travail avec MTN est axé sur le soutien aux entrepreneurs qui ont besoin d’un accès simple et rapide à un fonds de roulement pour développer leur entreprise. Nous leur offrons la possibilité d’accroître leur accès au crédit à long terme, grâce à une gestion responsable et continue des prêts », a déclaré Buhle Goslar, présidente-directrice générale de JUMO pour l’Afrique.

Ce partenariat avec JUMO s’inscrit dans le cadre de la volonté de MTN de faire progresser l’inclusion financière sur un marché ougandais où « de larges segments de la population ne sont toujours pas bancarisés, en grande partie à cause du manque d’accès à un crédit facile et pratique ». Selon la société indépendante à but non lucratif Financial Sector Deepening Uganda (FSDU), 22 % des Ougandais sont exclus financièrement et 56 % utilisent des services financiers informels. L’inclusion financière concerne principalement les adultes des zones urbaines (86 %), ce qui fait de l’accès aux services bancaires mobiles partout et à tout moment une étape importante.

Selon Wilfred Wabwire (photo, à droite), directrice de JUMO Ouganda, MoSente devrait permettre à des millions d’Ougandais d’emprunter et d’épargner de manière pratique à l’aide de leurs téléphones portables. MTN représente actuellement 53 % de tous les abonnés mobiles du pays, ce qui signifie que 15 millions de personnes, soit environ un tiers de la population ougandaise, auront la possibilité d’accéder à des produits de prêt adaptés à leurs besoins professionnels et personnels. Le service devrait également permettre à MTN de séduire de nouveaux clients, aussi bien pour ses services mobiles que financiers. Ce qui lui permettra de renforcer sa position sur le marché ougandais.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 25 avril 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2205 Régulation des télécoms
  • 173/2205 Télécentres/Cybercentres
  • 1556/2205 Economie numérique
  • 807/2205 Politique nationale
  • 2205/2205 Fintech
  • 265/2205 Noms de domaine
  • 819/2205 Produits et services
  • 694/2205 Faits divers/Contentieux
  • 360/2205 Nouveau site web
  • 2153/2205 Infrastructures
  • 789/2205 TIC pour l’éducation
  • 90/2205 Recherche
  • 121/2205 Projet
  • 1419/2205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 866/2205 Sonatel/Orange
  • 773/2205 Licences de télécommunications
  • 132/2205 Sudatel/Expresso
  • 461/2205 Régulation des médias
  • 599/2205 Applications
  • 494/2205 Mouvements sociaux
  • 770/2205 Données personnelles
  • 61/2205 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2205 Mouvement consumériste
  • 180/2205 Médias
  • 321/2205 Appels internationaux entrants
  • 691/2205 Formation
  • 45/2205 Logiciel libre
  • 861/2205 Politiques africaines
  • 412/2205 Fiscalité
  • 83/2205 Art et culture
  • 284/2205 Genre
  • 715/2205 Point de vue
  • 483/2205 Commerce électronique
  • 696/2205 Manifestation
  • 156/2205 Presse en ligne
  • 62/2205 Piratage
  • 102/2205 Téléservices
  • 440/2205 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2205 Environnement/Santé
  • 156/2205 Législation/Réglementation
  • 167/2205 Gouvernance
  • 848/2205 Portrait/Entretien
  • 72/2205 Radio
  • 338/2205 TIC pour la santé
  • 133/2205 Propriété intellectuelle
  • 29/2205 Langues/Localisation
  • 503/2205 Médias/Réseaux sociaux
  • 935/2205 Téléphonie
  • 96/2205 Désengagement de l’Etat
  • 485/2205 Internet
  • 57/2205 Collectivités locales
  • 188/2205 Dédouanement électronique
  • 500/2205 Usages et comportements
  • 511/2205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2205 Audiovisuel
  • 1362/2205 Transformation digitale
  • 191/2205 Affaire Global Voice
  • 75/2205 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2205 Service universel
  • 335/2205 Sentel/Tigo
  • 87/2205 Vie politique
  • 729/2205 Distinction/Nomination
  • 17/2205 Handicapés
  • 337/2205 Enseignement à distance
  • 320/2205 Contenus numériques
  • 293/2205 Gestion de l’ARTP
  • 89/2205 Radios communautaires
  • 804/2205 Qualité de service
  • 213/2205 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2205 SMSI
  • 225/2205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1282/2205 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2205 Internet des objets
  • 86/2205 Free Sénégal
  • 199/2205 Intelligence artificielle
  • 97/2205 Editorial
  • 8/2205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous