OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Novembre 2022 > Ouganda : MTN et Airtel harmonisent les tarifs pour les transferts mobile (…)

Ouganda : MTN et Airtel harmonisent les tarifs pour les transferts mobile money inter réseaux

vendredi 11 novembre 2022

Fintech

Le mobile money joue un rôle clé dans l’inclusion financière en Afrique, où de nombreuses personnes n’ont pas de comptes bancaires. Cependant, l’utilisation de cet outil est parfois confrontée à des limites comme la difficulté, voire l’impossibilité, d’envoyer de l’argent entre différents réseaux.

La Commission des communications de l’Ouganda (UCC) a annoncé que les opérateurs télécoms MTN et Airtel ont achevé avec succès l’harmonisation des tarifs pour les transferts d’argent mobile entre les deux réseaux au cours du deuxième trimestre 2022. Cette initiative devrait permettre de faciliter les transactions entre les abonnés d’Airtel Money et ceux de MTN Mobile Money.

Selon Richard Yego, directeur général de MTN Mobile Money Uganda, l’harmonisation a permis à MTN de réduire ses tarifs de 40 à 50 %, d’augmenter le nombre d’abonnés et les transactions. « Avant, très peu de clients envoyaient de l’argent à travers les réseaux parce que c’était trop cher. C’est pourquoi certains clients ne cessaient de demander s’ils avaient une ligne MTN ou une ligne Airtel avant de prendre la décision d’envoyer de l’argent », a-t-il expliqué.

C’est en avril dernier qu’a été annoncée pour la première fois l’harmonisation des tarifs des transferts d’argent mobile entre Airtel Money et MTN Mobile Money. Cela s’inscrit dans le cadre des ambitions des autorités ougandaises de mettre en place une économie sans numéraire dans un contexte marqué par la transformation numérique accélérée.

Selon l’UCC, l’Ouganda comptait 40,7 millions de portefeuilles numériques enregistrés à la fin du mois de juin 2022. 36,9 millions de ces portefeuilles sont liés à MTN, Airtel et UTL. En termes d’activité, le deuxième trimestre a enregistré un total de 64,8 millions de transferts P2P (personne à personne) sur les portefeuilles numériques d’argent mobile nationaux.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 11 novembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4608/5100 Régulation des télécoms
  • 396/5100 Télécentres/Cybercentres
  • 3524/5100 Economie numérique
  • 1916/5100 Politique nationale
  • 5020/5100 Fintech
  • 592/5100 Noms de domaine
  • 1910/5100 Produits et services
  • 1649/5100 Faits divers/Contentieux
  • 845/5100 Nouveau site web
  • 5100/5100 Infrastructures
  • 1913/5100 TIC pour l’éducation
  • 226/5100 Recherche
  • 279/5100 Projet
  • 3265/5100 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1941/5100 Sonatel/Orange
  • 1736/5100 Licences de télécommunications
  • 404/5100 Sudatel/Expresso
  • 1053/5100 Régulation des médias
  • 1371/5100 Applications
  • 1135/5100 Mouvements sociaux
  • 1689/5100 Données personnelles
  • 167/5100 Big Data/Données ouvertes
  • 669/5100 Mouvement consumériste
  • 421/5100 Médias
  • 729/5100 Appels internationaux entrants
  • 1823/5100 Formation
  • 134/5100 Logiciel libre
  • 2241/5100 Politiques africaines
  • 1041/5100 Fiscalité
  • 210/5100 Art et culture
  • 652/5100 Genre
  • 1641/5100 Point de vue
  • 1138/5100 Commerce électronique
  • 1774/5100 Manifestation
  • 393/5100 Presse en ligne
  • 171/5100 Piratage
  • 251/5100 Téléservices
  • 1044/5100 Biométrie/Identité numérique
  • 352/5100 Environnement/Santé
  • 399/5100 Législation/Réglementation
  • 389/5100 Gouvernance
  • 1902/5100 Portrait/Entretien
  • 185/5100 Radio
  • 809/5100 TIC pour la santé
  • 325/5100 Propriété intellectuelle
  • 78/5100 Langues/Localisation
  • 1164/5100 Médias/Réseaux sociaux
  • 2173/5100 Téléphonie
  • 245/5100 Désengagement de l’Etat
  • 1082/5100 Internet
  • 145/5100 Collectivités locales
  • 464/5100 Dédouanement électronique
  • 1395/5100 Usages et comportements
  • 1198/5100 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 628/5100 Audiovisuel
  • 3466/5100 Transformation digitale
  • 422/5100 Affaire Global Voice
  • 180/5100 Géomatique/Géolocalisation
  • 365/5100 Service universel
  • 751/5100 Sentel/Tigo
  • 243/5100 Vie politique
  • 1653/5100 Distinction/Nomination
  • 57/5100 Handicapés
  • 802/5100 Enseignement à distance
  • 838/5100 Contenus numériques
  • 687/5100 Gestion de l’ARTP
  • 218/5100 Radios communautaires
  • 1945/5100 Qualité de service
  • 481/5100 Privatisation/Libéralisation
  • 176/5100 SMSI
  • 558/5100 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2978/5100 Innovation/Entreprenariat
  • 1558/5100 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5100 Internet des objets
  • 185/5100 Free Sénégal
  • 616/5100 Intelligence artificielle
  • 382/5100 Editorial
  • 24/5100 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous