OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Décembre 2023 > Ouganda : Lyca Mobile souhaite acquérir une licence d’argent mobile

Ouganda : Lyca Mobile souhaite acquérir une licence d’argent mobile

lundi 11 décembre 2023

Fintech

Lancé en 2020, Lyca Mobile se concentre sur la fourniture de services de données. La société a prévu d’investir 100 millions $ avec l’objectif, à long terme, de diversifier sa palette de services.

La société de télécommunications Lyca Mobile souhaite fournir des services d’argent mobile en Ouganda, selon la presse locale. La société a soumis une demande auprès de la Banque d’Ouganda pour obtenir deux licences : l’une pour la fourniture de services de paiement et l’autre pour l’exploitation de systèmes de paiement.

« La demande est soumise aux rigueurs réglementaires obligatoires ou au processus d’approbation. Les licences seront délivrées une fois le processus terminé et le public sera informé en conséquence », a déclaré Kenneth Egesa, directeur des communications de la Banque d’Ouganda, dans un entretien avec Daily Monitor.

Si la demande est approuvée, Lyca Mobile rejoindra MTN et Airtel sur le segment d’argent mobile du marché télécoms ougandais. Ces deux opérateurs exploitent respectivement MTN Mobile Money et Airtel Money. Selon les dernières statistiques de la Commission des communications de l’Ouganda (UCC), le pays comptait 36,8 millions d’abonnés aux services d’argent mobile en décembre 2022.

L’argent mobile devrait permettre de renforcer la croissance de Lyca Mobile qui, depuis son lancement en 2020, se concentre sur la fourniture de services de données Internet. A son lancement, la société avait annoncé un investissement de 100 millions $ avec l’objectif à long terme de diversifier sa palette de services.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 8 décembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4337/4730 Régulation des télécoms
  • 356/4730 Télécentres/Cybercentres
  • 3196/4730 Economie numérique
  • 1747/4730 Politique nationale
  • 4730/4730 Fintech
  • 576/4730 Noms de domaine
  • 1714/4730 Produits et services
  • 1470/4730 Faits divers/Contentieux
  • 781/4730 Nouveau site web
  • 4719/4730 Infrastructures
  • 1649/4730 TIC pour l’éducation
  • 192/4730 Recherche
  • 251/4730 Projet
  • 3097/4730 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1750/4730 Sonatel/Orange
  • 1575/4730 Licences de télécommunications
  • 275/4730 Sudatel/Expresso
  • 977/4730 Régulation des médias
  • 1252/4730 Applications
  • 1022/4730 Mouvements sociaux
  • 1552/4730 Données personnelles
  • 164/4730 Big Data/Données ouvertes
  • 602/4730 Mouvement consumériste
  • 368/4730 Médias
  • 654/4730 Appels internationaux entrants
  • 1667/4730 Formation
  • 109/4730 Logiciel libre
  • 1924/4730 Politiques africaines
  • 994/4730 Fiscalité
  • 177/4730 Art et culture
  • 583/4730 Genre
  • 1491/4730 Point de vue
  • 995/4730 Commerce électronique
  • 1525/4730 Manifestation
  • 322/4730 Presse en ligne
  • 134/4730 Piratage
  • 214/4730 Téléservices
  • 944/4730 Biométrie/Identité numérique
  • 313/4730 Environnement/Santé
  • 333/4730 Législation/Réglementation
  • 344/4730 Gouvernance
  • 1715/4730 Portrait/Entretien
  • 154/4730 Radio
  • 719/4730 TIC pour la santé
  • 276/4730 Propriété intellectuelle
  • 68/4730 Langues/Localisation
  • 1030/4730 Médias/Réseaux sociaux
  • 1980/4730 Téléphonie
  • 200/4730 Désengagement de l’Etat
  • 989/4730 Internet
  • 124/4730 Collectivités locales
  • 394/4730 Dédouanement électronique
  • 1033/4730 Usages et comportements
  • 1037/4730 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 560/4730 Audiovisuel
  • 2939/4730 Transformation digitale
  • 392/4730 Affaire Global Voice
  • 162/4730 Géomatique/Géolocalisation
  • 348/4730 Service universel
  • 675/4730 Sentel/Tigo
  • 185/4730 Vie politique
  • 1504/4730 Distinction/Nomination
  • 44/4730 Handicapés
  • 718/4730 Enseignement à distance
  • 711/4730 Contenus numériques
  • 586/4730 Gestion de l’ARTP
  • 179/4730 Radios communautaires
  • 1693/4730 Qualité de service
  • 425/4730 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4730 SMSI
  • 451/4730 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2639/4730 Innovation/Entreprenariat
  • 1325/4730 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4730 Internet des objets
  • 171/4730 Free Sénégal
  • 404/4730 Intelligence artificielle
  • 196/4730 Editorial
  • 24/4730 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous