Ouganda : le royaume du Buganda veut acquérir 2 millions d’actions d’Airtel
jeudi 28 septembre 2023
Airtel Uganda prévoit de vendre huit milliards d’actions dans le cadre de son introduction en bourse. Cela devrait lui rapporter 800 milliards de shillings ougandais.
Le royaume du Buganda s’est engagé à acquérir 2 millions d’actions de la société de télécommunications Airtel Uganda alors que cette dernière prépare son introduction en bourse. La transaction a été révélée par Charles Peter Mayiga, Premier ministre du Buganda, le mardi 26 septembre. Elle revient à 200 millions de shillings ougandais (53 073 USD), Airtel ayant fixé le prix de l’action à 100 shillings.
A travers cette initiative, le Buganda veut renforcer son partenariat stratégique durable avec Airtel Uganda, tout en saisissant l’occasion de participer au secteur florissant des télécommunications en Ouganda. Par ailleurs, le royaume détenait 50 % de l’ancienne société télécoms K2 qui a dû fermer ses portes en 2018 en raison de difficultés financières.
C’est le 30 août dernier qu’Airtel a commencé à recevoir les offres dans le cadre de son introduction en bourse prévue pour le 31 octobre. La société a mis en vente huit millions d’actions ordinaires existantes conformément au cadre réglementaire sur les télécommunications introduit par le gouvernement ougandais en 2018. A travers cette opération, elle espère mobiliser jusqu’à 800 milliards de shillings.
Le nouveau cadre réglementaire sur les télécoms prévoit que tout opérateur, désireux d’opérer sur le territoire national, devra introduire 20 % de son capital sur la Bourse locale, au plus tard deux ans après l’obtention de sa licence d’exploitation. Ayant obtenu sa licence télécoms nationale en décembre 2020, Airtel était censé se mettre en règle au plus tard le 15 décembre 2022. Toutefois, la société a fait repousser l’échéance d’un an, notamment en raison des conditions du marché.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 28 septembre 2023)