OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juillet 2019 > Ouganda : le président Yoweri Museveni commande un audit d’Uganda Telecom

Ouganda : le président Yoweri Museveni commande un audit d’Uganda Telecom

jeudi 18 juillet 2019

Gouvernance

Dans une correspondance adressée à Mme Evelyn Anite, la ministre d’Etat ougandaise chargée de la Privatisation et de l’Investissement, le Président de la République, Yoweri Museveni, a commandé un audit des activités de l’opérateur historique Uganda Telecommunication Limited (UTL). La décision fait suite, selon le chef de l’Etat, à certaines allégations qui lui sont parvenues sur la gestion de cette entreprise publique.

Les allégations auxquelles fait allusion le président de la République sont relatives à la mauvaise gestion de l’entreprise, déjà en proie à des difficultés financières depuis de nombreuses années, et placée sous administration judiciaire par le gouvernement, depuis près de deux ans, afin d’éviter sa faillite.

En 2017, lors du retrait du partenaire libyen qui détenait 69 % des parts de la société, UTL affichait des dettes de plus de 700 milliards de shillings ougandais (191 069 152 dollars US). Pour soutenir financièrement la compagnie, le Président était même allé jusqu’à sommer, en mai 2018, tous les ministères, départements et agences du gouvernement de satisfaire tous leurs besoins en connectivité internet, uniquement auprès d’UTL. La mesure visait ainsi à renflouer la société publique afin de pouvoir la privatiser à nouveau.

Ce processus de privatisation, qui a d’ailleurs été initié en mai 2018, a finalement abouti à la sélection d’un repreneur, à savoir la société nigériane Teleology Holdings GIB. Celle-ci a proposé au gouvernement ougandais 70,8 millions de dollars pour 67 % d’actions de l’opérateur historique, mais des activités douteuses au sein de la société pourraient nuire à la finalisation de cette opération qui est cruciale pour l’Etat.

(Source : Agence Ecofin, 18 juillet 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4417/4825 Régulation des télécoms
  • 346/4825 Télécentres/Cybercentres
  • 3114/4825 Economie numérique
  • 1619/4825 Politique nationale
  • 4825/4825 Fintech
  • 506/4825 Noms de domaine
  • 1712/4825 Produits et services
  • 1594/4825 Faits divers/Contentieux
  • 753/4825 Nouveau site web
  • 4660/4825 Infrastructures
  • 1618/4825 TIC pour l’éducation
  • 182/4825 Recherche
  • 242/4825 Projet
  • 3133/4825 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1736/4825 Sonatel/Orange
  • 1585/4825 Licences de télécommunications
  • 264/4825 Sudatel/Expresso
  • 970/4825 Régulation des médias
  • 1230/4825 Applications
  • 1013/4825 Mouvements sociaux
  • 1550/4825 Données personnelles
  • 124/4825 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4825 Mouvement consumériste
  • 358/4825 Médias
  • 645/4825 Appels internationaux entrants
  • 1591/4825 Formation
  • 102/4825 Logiciel libre
  • 1901/4825 Politiques africaines
  • 896/4825 Fiscalité
  • 166/4825 Art et culture
  • 573/4825 Genre
  • 1548/4825 Point de vue
  • 1000/4825 Commerce électronique
  • 1572/4825 Manifestation
  • 312/4825 Presse en ligne
  • 125/4825 Piratage
  • 204/4825 Téléservices
  • 914/4825 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4825 Environnement/Santé
  • 318/4825 Législation/Réglementation
  • 337/4825 Gouvernance
  • 1731/4825 Portrait/Entretien
  • 144/4825 Radio
  • 687/4825 TIC pour la santé
  • 269/4825 Propriété intellectuelle
  • 58/4825 Langues/Localisation
  • 1031/4825 Médias/Réseaux sociaux
  • 2012/4825 Téléphonie
  • 190/4825 Désengagement de l’Etat
  • 980/4825 Internet
  • 114/4825 Collectivités locales
  • 379/4825 Dédouanement électronique
  • 1016/4825 Usages et comportements
  • 1026/4825 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4825 Audiovisuel
  • 2947/4825 Transformation digitale
  • 382/4825 Affaire Global Voice
  • 152/4825 Géomatique/Géolocalisation
  • 331/4825 Service universel
  • 660/4825 Sentel/Tigo
  • 174/4825 Vie politique
  • 1489/4825 Distinction/Nomination
  • 34/4825 Handicapés
  • 709/4825 Enseignement à distance
  • 708/4825 Contenus numériques
  • 584/4825 Gestion de l’ARTP
  • 178/4825 Radios communautaires
  • 1723/4825 Qualité de service
  • 424/4825 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4825 SMSI
  • 451/4825 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2642/4825 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4825 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4825 Internet des objets
  • 170/4825 Free Sénégal
  • 542/4825 Intelligence artificielle
  • 196/4825 Editorial
  • 22/4825 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous