OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juillet 2023 > Ouganda : le président exige du Parlement l’approbation de la taxe de 5% sur (…)

Ouganda : le président exige du Parlement l’approbation de la taxe de 5% sur les entreprises étrangères du numérique

lundi 10 juillet 2023

Fiscalité

Avec l’essor mondial de géant comme Amazon, Facebook ou encore Netflix, les importations de services numériques ont considérablement augmenté en Afrique ces dernières années. Les gouvernements africains veulent tirer profit de la situation.

Le gouvernement ougandais a ramené sur la table le projet visant à imposer une taxe de 5% sur les revenus des entreprises numériques non résidentes offrant des services numériques en Ouganda. Le ministre des Finances, de la planification et du Développement, Henri Musasizi (photo, au centre), a défendu ledit projet le mardi 4 juillet devant la Commission parlementaire des finances.

« Je vous recommande d’approuver l’article 16 du projet de loi modifiant l’impôt sur le revenu, 2023, pour permettre l’imposition d’un impôt sur les revenus tirés par des particuliers non-résidents de la fourniture de services numériques en Ouganda », a demandé le ministre Musasizi aux députés.

« Nous proposons que 5% des revenus gagnés par ces entreprises en Ouganda soient alloués sous forme d’impôts. Cette taxe est distincte de celles prélevées sur les sociétés résidentes, et il ne s’agit pas d’une réintroduction de l’Over the Top Tax [taxe sur l’utilisation des plateformes de médias sociaux] qui a été supprimée par le gouvernement en 2021 », a-t-il ajouté.

En effet, cette initiative décrite dans l’article 16 du projet de loi sur l’impôt sur le revenu de 2023, a refait surface après que le président de la République Yoweri Museveni a décidé de renvoyer le projet de loi. Revenant sur cette décision, le président de la République a imposé que le Parlement reconsidère son précédent rejet de la même proposition.

Parmi les entreprises ciblées soumises à cette taxe figurent Facebook, Twitter, Google, Netflix, Amazon, ainsi que d’autres plateformes offrant des services payants en Ouganda.

Si l’Etat considère que cette loi sera bénéfique pour le pays, la Collaboration sur la politique internationale des TIC pour l’Afrique orientale et australe (CIPESA) ainsi que d’autres parties pensent que la loi une fois adoptée augmenterait les taxes numériques supportées par les consommateurs de services numériques déjà accablés d’impôts en Ouganda.

Notons que la future taxe fait partie d’un ensemble de lois fiscales visant à guider l’Autorité fiscale ougandaise (URA) dans la définition et la collecte des impôts au cours de l’exercice 2023/2024, qui a débuté au mois de juillet.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 10 juillet 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4486/4872 Régulation des télécoms
  • 371/4872 Télécentres/Cybercentres
  • 3600/4872 Economie numérique
  • 1854/4872 Politique nationale
  • 4805/4872 Fintech
  • 520/4872 Noms de domaine
  • 1732/4872 Produits et services
  • 1480/4872 Faits divers/Contentieux
  • 829/4872 Nouveau site web
  • 4872/4872 Infrastructures
  • 1761/4872 TIC pour l’éducation
  • 198/4872 Recherche
  • 256/4872 Projet
  • 3595/4872 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1800/4872 Sonatel/Orange
  • 1684/4872 Licences de télécommunications
  • 277/4872 Sudatel/Expresso
  • 1066/4872 Régulation des médias
  • 1280/4872 Applications
  • 1055/4872 Mouvements sociaux
  • 1653/4872 Données personnelles
  • 187/4872 Big Data/Données ouvertes
  • 610/4872 Mouvement consumériste
  • 374/4872 Médias
  • 658/4872 Appels internationaux entrants
  • 1603/4872 Formation
  • 96/4872 Logiciel libre
  • 2265/4872 Politiques africaines
  • 1056/4872 Fiscalité
  • 175/4872 Art et culture
  • 649/4872 Genre
  • 1592/4872 Point de vue
  • 1022/4872 Commerce électronique
  • 1738/4872 Manifestation
  • 328/4872 Presse en ligne
  • 133/4872 Piratage
  • 218/4872 Téléservices
  • 972/4872 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4872 Environnement/Santé
  • 367/4872 Législation/Réglementation
  • 346/4872 Gouvernance
  • 1954/4872 Portrait/Entretien
  • 147/4872 Radio
  • 799/4872 TIC pour la santé
  • 274/4872 Propriété intellectuelle
  • 59/4872 Langues/Localisation
  • 1093/4872 Médias/Réseaux sociaux
  • 2033/4872 Téléphonie
  • 200/4872 Désengagement de l’Etat
  • 1160/4872 Internet
  • 130/4872 Collectivités locales
  • 470/4872 Dédouanement électronique
  • 1219/4872 Usages et comportements
  • 1048/4872 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 575/4872 Audiovisuel
  • 3184/4872 Transformation digitale
  • 395/4872 Affaire Global Voice
  • 159/4872 Géomatique/Géolocalisation
  • 332/4872 Service universel
  • 700/4872 Sentel/Tigo
  • 177/4872 Vie politique
  • 1824/4872 Distinction/Nomination
  • 53/4872 Handicapés
  • 706/4872 Enseignement à distance
  • 699/4872 Contenus numériques
  • 600/4872 Gestion de l’ARTP
  • 184/4872 Radios communautaires
  • 1759/4872 Qualité de service
  • 437/4872 Privatisation/Libéralisation
  • 143/4872 SMSI
  • 570/4872 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2816/4872 Innovation/Entreprenariat
  • 1341/4872 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4872 Internet des objets
  • 172/4872 Free Sénégal
  • 697/4872 Intelligence artificielle
  • 213/4872 Editorial
  • 23/4872 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous