OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mai 2018 > Ouganda : le parlement divisé sur l’introduction de la taxe de 1% sur le (…)

Ouganda : le parlement divisé sur l’introduction de la taxe de 1% sur le Mobile Money

mardi 8 mai 2018

Fintech

Une partie du parlement de la République d’Ouganda menace de bloquer l’introduction de la taxe de 1% sur le Mobile Money. Le Forum pour le changement démocratique (FDC) et le Mouvement national de Résistance (NRM) justifient leur opposition au regard du danger que représente cette nouvelle taxe pour les populations à faibles revenus qui utilisent le Mobile Money parce que moins coûteux et disponible dans les zones difficiles où les banques sont absentes.

La députée FDC Angelline Asio Osegge, représentante des femmes du district de Soroti, explique que « la taxe de 1% sur chaque transaction semble faible, mais si vous devez l’assimiler au montant que les gens effectuent sur l’argent mobile, c’est très important. Cette taxe est suffisante pour que les gens évitent d’utiliser l’argent mobile. Cela signifierait que des milliers de personnes qui travaillent comme agents de Mobile Money risquent de perdre leurs emplois ». Pour elle, il n’est pas question de laisser des esprits corrompus, assis dans des bureaux, utiliser l’argent des contribuables pour compliquer la vie des citoyens ordinaires.

Selon la Commission des Communications d’Ouganda (UCC), le segment du Mobile Money comptait 22 893 610 clients au cours de l’année financière 2016/2017, courant du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017. Le marché a comptabilisé près de 570 000 transactions pour une valeur financière totale de 28 208 000 000 de shillings ougandais (7 604 552 dollars US).

Pour les députés NRM, Anthony Ssemuli, Gafabusa Mbwatekamwa et Jovia Kamateka, la taxe de 1% sur le Mobile Money est susceptible de retarder l’industrie qui est en croissance rapide par rapport aux institutions bancaires. Ils redoutent même que la taxe encourage les populations à utiliser des services de transactions d’argent peu sûrs et de dynamiser ainsi le marché noir.

(Source : Agence Ecofin, 8 mai 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2085/2261 Régulation des télécoms
  • 175/2261 Télécentres/Cybercentres
  • 1562/2261 Economie numérique
  • 801/2261 Politique nationale
  • 2261/2261 Fintech
  • 254/2261 Noms de domaine
  • 831/2261 Produits et services
  • 785/2261 Faits divers/Contentieux
  • 472/2261 Nouveau site web
  • 2203/2261 Infrastructures
  • 818/2261 TIC pour l’éducation
  • 91/2261 Recherche
  • 121/2261 Projet
  • 1477/2261 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2261 Sonatel/Orange
  • 784/2261 Licences de télécommunications
  • 132/2261 Sudatel/Expresso
  • 484/2261 Régulation des médias
  • 608/2261 Applications
  • 508/2261 Mouvements sociaux
  • 772/2261 Données personnelles
  • 61/2261 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2261 Mouvement consumériste
  • 184/2261 Médias
  • 321/2261 Appels internationaux entrants
  • 711/2261 Formation
  • 53/2261 Logiciel libre
  • 870/2261 Politiques africaines
  • 438/2261 Fiscalité
  • 85/2261 Art et culture
  • 289/2261 Genre
  • 811/2261 Point de vue
  • 489/2261 Commerce électronique
  • 731/2261 Manifestation
  • 158/2261 Presse en ligne
  • 63/2261 Piratage
  • 103/2261 Téléservices
  • 427/2261 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2261 Environnement/Santé
  • 163/2261 Législation/Réglementation
  • 167/2261 Gouvernance
  • 841/2261 Portrait/Entretien
  • 72/2261 Radio
  • 350/2261 TIC pour la santé
  • 133/2261 Propriété intellectuelle
  • 31/2261 Langues/Localisation
  • 511/2261 Médias/Réseaux sociaux
  • 943/2261 Téléphonie
  • 97/2261 Désengagement de l’Etat
  • 490/2261 Internet
  • 57/2261 Collectivités locales
  • 189/2261 Dédouanement électronique
  • 514/2261 Usages et comportements
  • 518/2261 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2261 Audiovisuel
  • 1453/2261 Transformation digitale
  • 191/2261 Affaire Global Voice
  • 76/2261 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2261 Service universel
  • 334/2261 Sentel/Tigo
  • 89/2261 Vie politique
  • 755/2261 Distinction/Nomination
  • 18/2261 Handicapés
  • 343/2261 Enseignement à distance
  • 326/2261 Contenus numériques
  • 298/2261 Gestion de l’ARTP
  • 89/2261 Radios communautaires
  • 852/2261 Qualité de service
  • 212/2261 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2261 SMSI
  • 232/2261 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1350/2261 Innovation/Entreprenariat
  • 661/2261 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2261 Internet des objets
  • 90/2261 Free Sénégal
  • 214/2261 Intelligence artificielle
  • 98/2261 Editorial
  • 12/2261 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous