OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Janvier 2019 > Ouganda : le parlement commande une évaluation de l’impact de la taxe sur (…)

Ouganda : le parlement commande une évaluation de l’impact de la taxe sur les réseaux sociaux, introduite en 2018

lundi 21 janvier 2019

Fiscalité

Le parlement ougandais, à travers sa commission sur les technologies de l’information et de la communication, a demandé au ministère des Technologies de l’information et de la communication de procéder à une évaluation de l’impact de la taxe sur les réseaux sociaux, introduite le 1er juillet 2018 par le gouvernement.

Cette réquisition découle de la reconnaissance par Frank Tumwebaze, le ministre des TIC, des effets négatifs que l’imposition fiscale a eus sur le marché télécoms national.

Pourtant, lors de son introduction, le ministère des Finances avait laissé entendre que « l’instauration de la taxe était justifiée au motif qu’elle élargirait l’assiette fiscale du pays ».

Yoweri Museveni, le chef de l’Etat ougandais, soutenait pour sa part que la taxe de 1% représenterait la contribution des « mauvaises langues » sur Internet, au développement de la nation, en plus de combattre le commérage qui nuit à l’image du pays. Le président de la République estimait que la taxe générerait près de 600 milliards de shillings (161 millions de dollars US) par an, grâce à une imposition de 200 shillings ougandais (0,05 dollar US) pour l’utilisation journalière de WhatsApp, Facebook, Twitter, Viber, etc ; 1400 shillings (0,37 dollar US) par semaine et 6000 shillings (1,61 $) par mois.

L’évaluation attendue par le parlement devra démontrer entre autres si la taxe a fait reculer le trafic data, le chiffre d’affaires des opérateurs télécoms dans le segment, les revenus fiscaux perçus par l’Etat, du chiffre d’affaires des opérateurs télécoms, etc.

(Source : Agence Ecofin, 21 janvier 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2061/2245 Régulation des télécoms
  • 174/2245 Télécentres/Cybercentres
  • 1600/2245 Economie numérique
  • 822/2245 Politique nationale
  • 2245/2245 Fintech
  • 253/2245 Noms de domaine
  • 814/2245 Produits et services
  • 693/2245 Faits divers/Contentieux
  • 378/2245 Nouveau site web
  • 2168/2245 Infrastructures
  • 821/2245 TIC pour l’éducation
  • 90/2245 Recherche
  • 121/2245 Projet
  • 1380/2245 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2245 Sonatel/Orange
  • 774/2245 Licences de télécommunications
  • 132/2245 Sudatel/Expresso
  • 468/2245 Régulation des médias
  • 599/2245 Applications
  • 494/2245 Mouvements sociaux
  • 793/2245 Données personnelles
  • 63/2245 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2245 Mouvement consumériste
  • 179/2245 Médias
  • 322/2245 Appels internationaux entrants
  • 692/2245 Formation
  • 51/2245 Logiciel libre
  • 852/2245 Politiques africaines
  • 421/2245 Fiscalité
  • 83/2245 Art et culture
  • 284/2245 Genre
  • 749/2245 Point de vue
  • 482/2245 Commerce électronique
  • 712/2245 Manifestation
  • 156/2245 Presse en ligne
  • 62/2245 Piratage
  • 102/2245 Téléservices
  • 419/2245 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2245 Environnement/Santé
  • 171/2245 Législation/Réglementation
  • 167/2245 Gouvernance
  • 830/2245 Portrait/Entretien
  • 72/2245 Radio
  • 337/2245 TIC pour la santé
  • 133/2245 Propriété intellectuelle
  • 29/2245 Langues/Localisation
  • 505/2245 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2245 Téléphonie
  • 95/2245 Désengagement de l’Etat
  • 485/2245 Internet
  • 57/2245 Collectivités locales
  • 189/2245 Dédouanement électronique
  • 498/2245 Usages et comportements
  • 521/2245 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2245 Audiovisuel
  • 1361/2245 Transformation digitale
  • 191/2245 Affaire Global Voice
  • 75/2245 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2245 Service universel
  • 330/2245 Sentel/Tigo
  • 87/2245 Vie politique
  • 730/2245 Distinction/Nomination
  • 17/2245 Handicapés
  • 336/2245 Enseignement à distance
  • 319/2245 Contenus numériques
  • 292/2245 Gestion de l’ARTP
  • 89/2245 Radios communautaires
  • 799/2245 Qualité de service
  • 212/2245 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2245 SMSI
  • 224/2245 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1286/2245 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2245 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2245 Internet des objets
  • 85/2245 Free Sénégal
  • 162/2245 Intelligence artificielle
  • 98/2245 Editorial
  • 9/2245 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous