OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Novembre 2025 > Ouganda : le numérique pourrait ajouter 4 milliards $ à l’économie d’ici 2030

Ouganda : le numérique pourrait ajouter 4 milliards $ à l’économie d’ici 2030

mardi 4 novembre 2025

Economie numérique

Dans un contexte où la connectivité progresse rapidement sur le continent, la GSMA met en lumière le rôle central des politiques publiques dans la réussite de la transformation numérique en Ouganda. Selon l’institution, une meilleure gouvernance digitale peut stimuler la croissance inclusive.

L’Ouganda pourrait générer 14,6 milliards de shillings ougandais (environ 4 milliards USD) de valeur économique supplémentaire, créer 1,79 million d’emplois et connecter 4 millions de citoyens de plus à Internet d’ici 2030. C’est ce que révèle l’organisation mondiale des opérateurs de téléphonie mobile dans un nouveau rapport dévoilé le lundi 3 novembre, lors du GSMA Digital Africa Summit Uganda à Kampala.

Intitulé «  Driving Digital Transformation of the Economy in Uganda – Opportunities, Policy Reforms and the Role of Mobile  », le rapport souligne l’impact transformateur du secteur mobile sur la croissance économique et l’inclusion numérique, en ligne avec les ambitions du National Development Plan IV (NDP IV) et de la Digital Uganda Vision 2040.

Un moteur de croissance pour les secteurs productifs

Selon la Feuille de route pour la transformation numérique de l’Ouganda, le secteur mobile, qui contribue déjà à 9 % du PIB national et emploie 2,3 millions de personnes, est présenté comme une pierre angulaire de la transformation numérique du pays. Il alimente la productivité dans des secteurs clés comme l’agriculture, le commerce, la fabrication et les services, tout en renforçant l’accès à l’éducation, à la santé et aux services financiers numériques.

La GSMA estime que la numérisation accrue pourrait stimuler la productivité agricole et industrielle, accroître les exportations et renforcer la résilience des petites entreprises. L’organisation identifie notamment la connectivité mobile comme l’épine dorsale numérique qui permettra à l’Ouganda d’accélérer sa croissance inclusive et de réduire la fracture numérique.

Un potentiel encore sous-exploité

Malgré une couverture 4G atteignant 96 % de la population et 11,46 millions d’internautes mobiles uniques (soit 22 % de la population totale et 48 % des adultes), trois Ougandais sur quatre vivant sous couverture mobile n’utilisent pas Internet.

Cette faible adoption est liée à plusieurs obstacles dont le coût élevé des smartphones d’entrée de gamme, un accès énergétique irrégulier, des taxes sectorielles qui pèsent sur l’abordabilité et le manque de compétences numériques. Selon la GSMA, lever ces barrières est indispensable pour atteindre les objectifs du NDP IV 2030, qui vise 70 % de couverture nationale haut débit et 45 % d’utilisation d’Internet d’ici 2029 ou 2030.

Des réformes pour une croissance numérique inclusive

Le rapport de la GSMA appelle à une refonte des politiques publiques afin de créer un environnement plus propice à l’investissement et à l’innovation. L’organisation préconise notamment une plus grande stabilité réglementaire, une fiscalité mieux adaptée au numérique et un cadre d’investissement à long terme. Elle plaide également pour la reconnaissance officielle des infrastructures télécoms comme «  infrastructures nationales essentielles  », une coordination renforcée entre les secteurs de l’énergie et des TIC, ainsi qu’un effort accru pour rendre les smartphones plus abordables.

La modernisation du cadre réglementaire figure aussi parmi les priorités. La GSMA recommande d’actualiser la législation relative à l’intelligence artificielle, au cloud computing et à la protection des données afin d’encourager une économie numérique plus compétitive et plus sûre.

Vers une prospérité partagée

Si ces réformes sont mises en œuvre, la GSMA estime qu’elles permettraient d’étendre la couverture 4G à 99 % de la population, de connecter 19 millions d’Ougandais à Internet (soit 32 % de la population totale et 61 % des adultes) et de réduire le déficit d’utilisation du haut débit de 7 %. À terme, ces mesures pourraient générer 2,1 milliards UGX de recettes fiscales supplémentaires, compenser les pertes liées à la baisse des taxes sectorielles et offrir au gouvernement de nouvelles marges pour financer ses priorités nationales.

«  La transformation numérique de l’Ouganda concerne avant tout les citoyens, les entrepreneurs et les communautés. En rendant l’accès plus abordable et les politiques plus prévisibles, l’Ouganda peut garantir que le progrès numérique profite à tous  », a déclaré Angela Wamola (photo, à gauche), responsable Afrique de la GSMA.

La GSMA appelle enfin à une coopération renforcée entre le gouvernement, le secteur privé et les partenaires de développement pour consolider les acquis et permettre à l’Ouganda de franchir un nouveau cap dans sa transformation numérique.

Samira Njoya

(Source : Agence Ecofin, 4 novembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6464/7001 Régulation des télécoms
  • 519/7001 Télécentres/Cybercentres
  • 5064/7001 Economie numérique
  • 2618/7001 Politique nationale
  • 6935/7001 Fintech
  • 769/7001 Noms de domaine
  • 2515/7001 Produits et services
  • 2163/7001 Faits divers/Contentieux
  • 1158/7001 Nouveau site web
  • 7001/7001 Infrastructures
  • 2512/7001 TIC pour l’éducation
  • 279/7001 Recherche
  • 363/7001 Projet
  • 4979/7001 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2633/7001 Sonatel/Orange
  • 2423/7001 Licences de télécommunications
  • 412/7001 Sudatel/Expresso
  • 1478/7001 Régulation des médias
  • 1852/7001 Applications
  • 1519/7001 Mouvements sociaux
  • 2360/7001 Données personnelles
  • 248/7001 Big Data/Données ouvertes
  • 889/7001 Mouvement consumériste
  • 542/7001 Médias
  • 963/7001 Appels internationaux entrants
  • 2301/7001 Formation
  • 138/7001 Logiciel libre
  • 3102/7001 Politiques africaines
  • 1481/7001 Fiscalité
  • 254/7001 Art et culture
  • 927/7001 Genre
  • 2321/7001 Point de vue
  • 1480/7001 Commerce électronique
  • 2396/7001 Manifestation
  • 481/7001 Presse en ligne
  • 186/7001 Piratage
  • 310/7001 Téléservices
  • 1386/7001 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7001 Environnement/Santé
  • 491/7001 Législation/Réglementation
  • 501/7001 Gouvernance
  • 2745/7001 Portrait/Entretien
  • 218/7001 Radio
  • 1133/7001 TIC pour la santé
  • 402/7001 Propriété intellectuelle
  • 90/7001 Langues/Localisation
  • 1573/7001 Médias/Réseaux sociaux
  • 2914/7001 Téléphonie
  • 288/7001 Désengagement de l’Etat
  • 1642/7001 Internet
  • 171/7001 Collectivités locales
  • 650/7001 Dédouanement électronique
  • 1724/7001 Usages et comportements
  • 1538/7001 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7001 Audiovisuel
  • 4545/7001 Transformation digitale
  • 575/7001 Affaire Global Voice
  • 229/7001 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7001 Service universel
  • 992/7001 Sentel/Tigo
  • 262/7001 Vie politique
  • 2565/7001 Distinction/Nomination
  • 51/7001 Handicapés
  • 1026/7001 Enseignement à distance
  • 1009/7001 Contenus numériques
  • 886/7001 Gestion de l’ARTP
  • 267/7001 Radios communautaires
  • 2541/7001 Qualité de service
  • 636/7001 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7001 SMSI
  • 762/7001 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4064/7001 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7001 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7001 Internet des objets
  • 255/7001 Free Sénégal
  • 911/7001 Intelligence artificielle
  • 296/7001 Editorial
  • 33/7001 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous