Ouganda : le MVNO Talkio Mobile signe un accord pour accélérer son adoption
jeudi 19 décembre 2024
Le marché télécoms ougandais est dominé par les opérateurs Airtel Uganda et MTN Uganda. Ce dernier se revendique leader sur un marché où est également présent l’opérateur public UTel et le MVNO Lyca Mobile.
L’opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) Talkio Mobile, qui a récemment lancé ses activités commerciales en Ouganda, va s’appuyer sur la chaîne de magasins de téléphonie mobile et de détail Banana Life Investments pour accélérer l’adoption de ses services dans le pays. Les deux parties ont signé un accord de partenariat à cet effet le mardi 17 décembre.
Banana Life Investments met à disposition de Talkio Mobile un réseau de plus de 26 magasins à travers le pays. Ces points de vente offriront aux populations la possibilité d’acheter des cartes SIM, de réserver des numéros, de recharger leur crédit de communication et de bénéficier d’une assistance clientèle de qualité.
« Ce partenariat s’aligne parfaitement avec notre mission de connecter les Ougandais à des solutions télécoms innovantes et transformatrices », a déclaré Vianne Allan Ahura, DG de Talkio Mobile. « En tirant parti de la présence de confiance et de l’empreinte nationale de Banana Life Investments, nous ne faisons pas que renforcer notre réseau d’agents, nous rapprochons également nos services des communautés que nous desservons. Cette collaboration garantit que nos clients en ligne peuvent désormais profiter d’une expérience hors ligne fluide, à portée de main », a-t-il ajouté.
Talkio Mobile vient de faire son entrée sur un marché de 48,58 millions d’habitants selon les données de la Banque mondiale (2023). L’Union internationale des télécommunications (UIT) indique dans son « Measuring digital development - The ICT Development Index 2024 » que 65 % de cette population possède un téléphone mobile. Toutefois, la Commission ougandaise des communications (UCC) indique qu’au 30 septembre 2024, le pays comptait 49,3 millions d’abonnements mobiles, dont 40 millions sont actifs. Pour l’Internet mobile, le régulateur télécoms a recensé 17,2 millions alors que l’UIT parle d’un taux de pénétration de 10 %.
Pour s’imposer sur le marché télécoms ougandais, Talkio Mobile devra notamment faire face à la concurrence des opérateurs de téléphonie mobile Airtel Uganda et MTN Uganda. Ce dernier revendique le statut de leader avec 21,6 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 9,3 millions d’abonnés à Internet. Un MVNO est également présent sur le marché : Lyca Mobile. Il a annoncé avoir dépassé le million d’abonnés en juillet 2024, soit quatre ans après le lancement de ses activités dans le pays.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 19 décembre 2024)