OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Novembre 2022 > Ouganda : le gouvernement rachète l’opérateur historique Uganda Telecom Limited

Ouganda : le gouvernement rachète l’opérateur historique Uganda Telecom Limited

mardi 22 novembre 2022

Privatisation/Libéralisation

L’opérateur historique ougandais Uganda Telecom a vu ses performances chuter sur le marché télécoms national, notamment en raison des difficultés financières auxquelles il a dû faire face au cours des dernières années. Pour le sauver, le gouvernement a opté pour la nationalisation.

La société publique ougandaise Uganda Telecommunications Corporation Limited (UTCL) a finalisé la reprise de l’opérateur historique Uganda Telecom Limited (UTL), en difficultés depuis quelques années, dans le cadre d’une transaction estimée à environ 356,8 millions shillings ougandais (95,5 millions USD). Une cérémonie de passation entre les administrations des deux entreprises a eu lieu le vendredi 18 novembre.

En acquérant UTL, UTCL hérite des actifs de l’entreprise, notamment des parcelles, des immeubles et de l’infrastructure de réseau. La société hérite également du personnel et des passifs d’UTL. La dette de l’opérateur historique est estimée 1 000 milliards de shillings alors que ses actifs sont évalués à 250 milliards de shillings.

« Nous avons maintenant une entreprise qui est 100 % ougandaise et le président [Yoweri Museveni, Ndlr] a ordonné qu’elle soit gérée comme une entreprise nationale sans impliquer les investisseurs », a déclaré Evelyn Anite, ministre d’Etat chargée de l’Investissement et de la Privatisation.

C’est le 1er mars 2017 que le gouvernement ougandais a dévoilé pour la première fois son intention de nationaliser UTL, dont il ne contrôlait que 31 % des parts à l’époque. La société faisait l’objet d’un litige entre Kampala et l’actionnaire majoritaire de l’opérateur historique, le libyen LAP Green qui en contrôlait 69 %. Les deux parties s’accusaient mutuellement de la mauvaise gestion qui a causé la faillite d’UTL. LAP Green avait alors décidé de suspendre tout soutien financier à l’opérateur historique avant d’être finalement écarté par le gouvernement.

Après la sortie de LAP Green du capital d’UTL, le gouvernement a commencé à explorer les moyens de relancer l’opérateur historique avec l’introduction d’un nouvel investisseur. Un processus engagé en mai 2018 avait conduit au choix de la société Teleology Holdings pour la reprise de l’actionnariat majoritaire de l’opérateur historique UTL, mais il a été annulé par la suite. Kampala a également envisagé de renoncer aux passifs d’UTL pour accélérer la vente de la société.

C’est dans ce contexte qu’Uganda Telecommunications Corporation Limited a vu le jour en avril 2021. En février 2022, la société a signé un accord de vente et d’achat d’actifs d’une valeur de 256,9 millions de shillings ougandais avec l’administration d’UTL. A ces frais, qui devraient être payés d’ici juin 2023, viennent s’ajouter certaines dettes de l’opérateur historique telles que le prêt de la Trade and Development Bank (TDB), l’investissement du WIOCC et les dettes administratives.

La nouvelle société de télécommunications devrait bientôt lancer ses activités en Ouganda. Selon Grace Ssekakubo, présidente du conseil d’administration d’UTCL, la société va se concentrer sur l’investissement dans les dernières technologies telles que le réseau 5G+, le renforcement des capacités des employés et le développement d’un écosystème numérique. La société prévoit également de fournir des services d’argent mobile avec sa plateforme Ug-Sente.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 22 novembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2648/3027 Régulation des télécoms
  • 227/3027 Télécentres/Cybercentres
  • 2069/3027 Economie numérique
  • 1074/3027 Politique nationale
  • 3027/3027 Fintech
  • 365/3027 Noms de domaine
  • 1069/3027 Produits et services
  • 918/3027 Faits divers/Contentieux
  • 513/3027 Nouveau site web
  • 3017/3027 Infrastructures
  • 1049/3027 TIC pour l’éducation
  • 117/3027 Recherche
  • 139/3027 Projet
  • 1980/3027 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1053/3027 Sonatel/Orange
  • 994/3027 Licences de télécommunications
  • 168/3027 Sudatel/Expresso
  • 592/3027 Régulation des médias
  • 808/3027 Applications
  • 674/3027 Mouvements sociaux
  • 1007/3027 Données personnelles
  • 97/3027 Big Data/Données ouvertes
  • 356/3027 Mouvement consumériste
  • 211/3027 Médias
  • 417/3027 Appels internationaux entrants
  • 1140/3027 Formation
  • 70/3027 Logiciel libre
  • 1257/3027 Politiques africaines
  • 759/3027 Fiscalité
  • 105/3027 Art et culture
  • 339/3027 Genre
  • 1099/3027 Point de vue
  • 629/3027 Commerce électronique
  • 905/3027 Manifestation
  • 209/3027 Presse en ligne
  • 73/3027 Piratage
  • 112/3027 Téléservices
  • 609/3027 Biométrie/Identité numérique
  • 199/3027 Environnement/Santé
  • 212/3027 Législation/Réglementation
  • 207/3027 Gouvernance
  • 1113/3027 Portrait/Entretien
  • 92/3027 Radio
  • 502/3027 TIC pour la santé
  • 173/3027 Propriété intellectuelle
  • 39/3027 Langues/Localisation
  • 631/3027 Médias/Réseaux sociaux
  • 1236/3027 Téléphonie
  • 116/3027 Désengagement de l’Etat
  • 632/3027 Internet
  • 69/3027 Collectivités locales
  • 263/3027 Dédouanement électronique
  • 650/3027 Usages et comportements
  • 631/3027 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 332/3027 Audiovisuel
  • 1889/3027 Transformation digitale
  • 238/3027 Affaire Global Voice
  • 106/3027 Géomatique/Géolocalisation
  • 268/3027 Service universel
  • 417/3027 Sentel/Tigo
  • 97/3027 Vie politique
  • 961/3027 Distinction/Nomination
  • 20/3027 Handicapés
  • 436/3027 Enseignement à distance
  • 467/3027 Contenus numériques
  • 360/3027 Gestion de l’ARTP
  • 114/3027 Radios communautaires
  • 1177/3027 Qualité de service
  • 258/3027 Privatisation/Libéralisation
  • 79/3027 SMSI
  • 318/3027 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1604/3027 Innovation/Entreprenariat
  • 794/3027 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/3027 Internet des objets
  • 104/3027 Free Sénégal
  • 428/3027 Intelligence artificielle
  • 135/3027 Editorial
  • 25/3027 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous