Ouganda : le gouvernement a imposé un droit d’accise de 12% sur les forfaits Internet
lundi 3 mai 2021
Déjà considéré comme l’un des plus chers d’Afrique, le coût d’accès à Internet a encore augmenté en Ouganda. Malgré les protestations des consommateurs, le gouvernement demeure stoïque dans l’atteinte de ses objectifs financiers qui contribueront à éponger la dette publique.
Le gouvernement d’Ouganda a imposé un droit d’accise de 12% sur les forfaits data. Le projet de loi sur les droits d’accise 2021, dans lequel figure cette nouvelle taxe, déposé le 1er avril par le ministre des Finances Matia Kasaija, a été adopté jeudi 29 avril par le Parlement ougandais. Le nouvel impôt entre officiellement en vigueur le 1er juillet.
A travers cette taxe, qui fait partie d’une série de mesures fiscales adoptées, notamment l’introduction d’une taxe de 100 shillings (0,028 USD) pour le litre de carburant, le gouvernement dit vouloir augmenter ses revenus qui contribueront à éponger la dette publique. En décembre 2020, la dette publique totale de l’Ouganda avait atteint un record de 65,82 billions de shillings (18,4 milliards USD). En décembre 2019, elle était de 49 billions de shillings. Elle a augmenté de 16,82 billions de shillings à cause de l’accroissement des emprunts publics.
La taxe sur la data fait suite à l’échec de la taxe sur les applications over-the-top (OTT) – WhatsApp, Twitter, etc. – introduite en 2018. Au second trimestre 2020, alors que le parc des abonnés de l’Internet mobile était de 18,9 millions, la Commission des communications (UCC) estimait que seuls 11,3 millions d’abonnés payaient la taxe sur les OTT. Le reste des utilisateurs ont opté pour des réseaux privés virtuels (VPN) pour demeurer hors de vue du gouvernement.
Avec un droit d’accise de 12% sur tout forfait Internet acheté, l’accès à la connectivité s’annonce davantage coûteux pour les consommateurs ougandais. Ils ont d’ailleurs critiqué cette décision, affirmant qu’elle représente un frein à l’économie à un moment où la pandémie de Covid-19 a rendu les services en ligne encore plus essentiels. Selon le rapport « Worldwide mobile data pricing 2021 : The cost of 1GB of mobile data in 230 countries » de Cable.co.uk, l’Ouganda est le 19e pays en Afrique où le coût moyen du Gigaoctet est le plus cher. Soit 1,56 USD.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 3 mai 2021)