OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juillet 2020 > Ouganda : la nécessité de supprimer la taxe sur les réseaux sociaux

Ouganda : la nécessité de supprimer la taxe sur les réseaux sociaux

mardi 14 juillet 2020

Fiscalité

Pour améliorer l’accès aux messages de prévention de coronavirus pour les populations vulnérables et favoriser l’inclusion financière, la Banque mondiale appelle l’Ouganda à supprimer la taxe sur les OTT.

« La taxe est difficile à percevoir et facile à contourner par les utilisateurs plus avertis techniquement », a indiqué la banque mondiale dans son rapport sur la mise à jour économique du pays pour l’année 2020. En plus de cela, ladite taxe favorise la réduction de la proportion des internautes sur les réseaux sociaux et élargit les inégalités numériques et de revenus. La BM conclut donc qu’elle devrait être « réévaluée ».

Par ailleurs elle est de moins en moins rentable pour le gouvernement. Sa valeur rapportée n’a cessé de dégringoler depuis 2018. Passée de 55 millions de dollars en juillet 2018 à 40 millions en août de la même année et finalement 39 millions en septembre dernier. Avec une taxe quotidienne de 200 shillings sur l’utilisation de médias sociaux, il faut préciser que le pays visait des revenus de 284 milliards de shillings entre 2018 et 2019. Pourtant, seuls 49,5 milliards de shillings ont été récoltés.

A présent, avec la pandémie du Coronavirus et la nécessité d’informer et de sensibiliser les populations surtout par le biais d’internet, la Banque mondiale voit en cette suppression qu’elle recommande, une contribution positive à la réponse à la crise sanitaire. Mais aussi un encouragement de l’utilisation d’internet et du numérique en Ouganda.

« La disponibilité de services numériques tels que les achats en ligne, la livraison de nourriture, les médias sociaux, la messagerie instantanée et le divertissement en ligne permet aux personnes isolées de rester connectées et actives socialement et économiquement à la maison », a déclaré l’institution mondiale.

Tout ne sera pas perdu

Il est aussi question pour les gouvernants de promouvoir l’accès abordable en réduisant les coûts de transaction et aidant les entreprises de télécommunications à baisser les prix des services nécessaires pendant la crise.

Une solution qui pourrait aussi à long terme élargir l’assiette fiscale. À ce propos la banque mondiale affirme que grâce aux droits d’accise de 10% sur les frais et transactions d’argent mobile introduits dans l’exercice budgétaire 2013/14, les services d’argent mobile continueront de contribuer à l’assiette fiscale.

Ce, avec une génération en moyenne de 6% des recettes totales des droits d’accise.

Alors que l’imposition de 18% de taxe de valeur ajoutée sur les frais de transaction mobile pourrait ralentir la réalisation de l’inclusion financière, la promotion et l’adoption des paiements numériques et la réduction de l’utilisation des espèces en tant de coronavirus.

Aurore Bonny

(Source : CIO Mag, 14 juillet 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2058/2230 Régulation des télécoms
  • 174/2230 Télécentres/Cybercentres
  • 1566/2230 Economie numérique
  • 804/2230 Politique nationale
  • 2230/2230 Fintech
  • 251/2230 Noms de domaine
  • 812/2230 Produits et services
  • 693/2230 Faits divers/Contentieux
  • 360/2230 Nouveau site web
  • 2150/2230 Infrastructures
  • 792/2230 TIC pour l’éducation
  • 90/2230 Recherche
  • 121/2230 Projet
  • 1386/2230 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2230 Sonatel/Orange
  • 788/2230 Licences de télécommunications
  • 132/2230 Sudatel/Expresso
  • 466/2230 Régulation des médias
  • 599/2230 Applications
  • 494/2230 Mouvements sociaux
  • 783/2230 Données personnelles
  • 64/2230 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2230 Mouvement consumériste
  • 179/2230 Médias
  • 322/2230 Appels internationaux entrants
  • 692/2230 Formation
  • 48/2230 Logiciel libre
  • 837/2230 Politiques africaines
  • 407/2230 Fiscalité
  • 83/2230 Art et culture
  • 284/2230 Genre
  • 761/2230 Point de vue
  • 481/2230 Commerce électronique
  • 701/2230 Manifestation
  • 156/2230 Presse en ligne
  • 62/2230 Piratage
  • 102/2230 Téléservices
  • 415/2230 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2230 Environnement/Santé
  • 156/2230 Législation/Réglementation
  • 167/2230 Gouvernance
  • 827/2230 Portrait/Entretien
  • 72/2230 Radio
  • 347/2230 TIC pour la santé
  • 135/2230 Propriété intellectuelle
  • 29/2230 Langues/Localisation
  • 503/2230 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2230 Téléphonie
  • 95/2230 Désengagement de l’Etat
  • 484/2230 Internet
  • 58/2230 Collectivités locales
  • 188/2230 Dédouanement électronique
  • 497/2230 Usages et comportements
  • 512/2230 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2230 Audiovisuel
  • 1364/2230 Transformation digitale
  • 191/2230 Affaire Global Voice
  • 75/2230 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2230 Service universel
  • 331/2230 Sentel/Tigo
  • 87/2230 Vie politique
  • 726/2230 Distinction/Nomination
  • 17/2230 Handicapés
  • 336/2230 Enseignement à distance
  • 328/2230 Contenus numériques
  • 293/2230 Gestion de l’ARTP
  • 89/2230 Radios communautaires
  • 798/2230 Qualité de service
  • 212/2230 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2230 SMSI
  • 224/2230 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2230 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2230 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2230 Internet des objets
  • 87/2230 Free Sénégal
  • 173/2230 Intelligence artificielle
  • 98/2230 Editorial
  • 8/2230 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous