OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Novembre 2023 > Ouganda : la filiale Airtel Africa n’a pas fait mieux que celle de MTN Group (…)

Ouganda : la filiale Airtel Africa n’a pas fait mieux que celle de MTN Group pour son introduction en bourse

mardi 7 novembre 2023

Economie numérique

Airtel Uganda a enregistré une souscription de seulement 54,45% à son offre publique initiale d’introduction en bourse. L’IPO a eu de la peine, malgré un aménagement favorable pour les investisseurs et une bonne performance de la bourse ougandaise.

Airtel Uganda a annoncé, ce lundi 6 novembre, une souscription à seulement 54,45 % de son offre publique initiale (IPO), proposant 8 milliards d’actions à 100 shillings ougandais l’unité. La vente d’actions, lancée le 29 août, visait à vendre jusqu’à 20 % de l’entreprise, mais seulement 4,36 milliards d’actions ont été effectivement souscrites.

Le Fonds national de sécurité sociale (NSSF) ougandais a marqué cet événement en exprimant le souhait d’acquérir au moins 10,55 % d’Airtel, représentant ainsi plus de la moitié des actions offertes, pour un investissement de 199 milliards de shillings (52,8 millions USD).

Malgré diverses stratégies déployées pour séduire les investisseurs, Airtel n’a pas connu le succès escompté, dans le même sillage que la filiale locale de MTN. Cette dernière n’avait obtenu des souscriptions que pour 64,7 % de ses actions disponibles, et ce, malgré une politique de dividendes généreuse et un prix d’action abordable.

Ce résultat interroge sur la capacité des marchés financiers africains à soutenir certaines IPO. Airtel, à l’instar de MTN Uganda, cherchait à répondre aux exigences réglementaires imposant l’ouverture du capital des entreprises télécoms aux investisseurs locaux.

Cependant, cette réglementation semble ne pas avoir considéré la profondeur limitée d’un marché financier qui peine à séduire les investisseurs aussi bien nationaux qu’internationaux. Le report de la clôture de l’offre n’a pas non plus semblé suffire à attirer davantage de personnes intéressées par l’opération.

Bien que le marché financier ougandais ne soit pas parmi les plus liquides, il offre des rendements respectables. En 2023, il a enregistré une plus-value globale de 7,5 % depuis le début de l’année. De plus, le bénéfice net global des entreprises cotées a été multiplié par 2,6 depuis octobre 2021, atteignant 1200 milliards de shillings ougandais (environ 320 millions de dollars) pour la même période en 2023, d’après des données consultées par l’Agence Ecofin.

(Source : Agence Ecofin, 7 novembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2062/2228 Régulation des télécoms
  • 173/2228 Télécentres/Cybercentres
  • 1584/2228 Economie numérique
  • 832/2228 Politique nationale
  • 2228/2228 Fintech
  • 252/2228 Noms de domaine
  • 815/2228 Produits et services
  • 692/2228 Faits divers/Contentieux
  • 379/2228 Nouveau site web
  • 2151/2228 Infrastructures
  • 793/2228 TIC pour l’éducation
  • 90/2228 Recherche
  • 121/2228 Projet
  • 1389/2228 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2228 Sonatel/Orange
  • 776/2228 Licences de télécommunications
  • 132/2228 Sudatel/Expresso
  • 461/2228 Régulation des médias
  • 600/2228 Applications
  • 494/2228 Mouvements sociaux
  • 777/2228 Données personnelles
  • 60/2228 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2228 Mouvement consumériste
  • 179/2228 Médias
  • 321/2228 Appels internationaux entrants
  • 693/2228 Formation
  • 48/2228 Logiciel libre
  • 841/2228 Politiques africaines
  • 407/2228 Fiscalité
  • 84/2228 Art et culture
  • 284/2228 Genre
  • 702/2228 Point de vue
  • 480/2228 Commerce électronique
  • 707/2228 Manifestation
  • 156/2228 Presse en ligne
  • 62/2228 Piratage
  • 102/2228 Téléservices
  • 422/2228 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2228 Environnement/Santé
  • 156/2228 Législation/Réglementation
  • 167/2228 Gouvernance
  • 822/2228 Portrait/Entretien
  • 73/2228 Radio
  • 337/2228 TIC pour la santé
  • 133/2228 Propriété intellectuelle
  • 29/2228 Langues/Localisation
  • 508/2228 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2228 Téléphonie
  • 95/2228 Désengagement de l’Etat
  • 485/2228 Internet
  • 57/2228 Collectivités locales
  • 189/2228 Dédouanement électronique
  • 499/2228 Usages et comportements
  • 513/2228 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2228 Audiovisuel
  • 1352/2228 Transformation digitale
  • 191/2228 Affaire Global Voice
  • 76/2228 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2228 Service universel
  • 330/2228 Sentel/Tigo
  • 87/2228 Vie politique
  • 727/2228 Distinction/Nomination
  • 17/2228 Handicapés
  • 337/2228 Enseignement à distance
  • 320/2228 Contenus numériques
  • 292/2228 Gestion de l’ARTP
  • 89/2228 Radios communautaires
  • 802/2228 Qualité de service
  • 212/2228 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2228 SMSI
  • 224/2228 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2228 Innovation/Entreprenariat
  • 657/2228 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2228 Internet des objets
  • 85/2228 Free Sénégal
  • 165/2228 Intelligence artificielle
  • 97/2228 Editorial
  • 11/2228 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous