Ouganda : l’Etat veut réduire le coût des appareils pour stimuler l’accès au numérique
mercredi 22 janvier 2025
L’accès à l’Internet abordable pour tous est l’un des objectifs de développement durable en Afrique. Les gouvernants s’attèlent à atteindre cet objectif par divers moyens.
Les autorités d’Ouganda comptent réduire les coûts des appareils numériques dont les smartphones, afin de favoriser l’accès à Internet. Cette déclaration a été faite lors d’une réunion organisée le lundi 20 janvier par Edith Nakalema, responsable de l’Unité de protection des investisseurs de la présidence, sur l’externalisation des processus d’entreprise (BPO).
« Le gouvernement va contribuer à cette cause en réduisant les coûts des appareils numériques, mais nous sommes également déjà sur la bonne voie en ce qui concerne l’infrastructure numérique dans tout le pays » a indiqué Aminah Zawedde, secrétaire permanente du ministère des Technologies de l’information et de la communication, et de l’Orientation nationale.
Cette déclaration s’inscrit dans le cadre de la volonté des autorités ougandaises de stimuler le secteur des TIC et réduire la fracture numérique dans le pays. En 2019, l’Ouganda a franchi un tournant dans sa stratégie numérique en inaugurant sa première usine locale de fabrication de téléphones portables, gérée par la société chinoise ENGO Holdings. Cette initiative vise à réduire les coûts pour les consommateurs tout en renforçant l’industrie technologique nationale.
Plus récemment, en octobre 2024, la Commission ougandaise des communications (UCC) a lancé un partenariat avec la Fédération des petites et moyennes entreprises (FPME) pour améliorer l’accès des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) aux smartphones. L’objectif est de distribuer 60 000 appareils au cours des 3 prochaines années, afin de soutenir la transformation numérique des entreprises locales.
Aminah Zawedde n’a toutefois pas fourni de détails spécifiques sur les méthodes envisagées par le gouvernement pour réduire les prix des divers appareils. Les collaborations avec les fabricants et distributeurs pour subventionner ou diminuer les prix, ou des exonérations fiscales sont entre autres, des méthodes qui pourraient être envisagées.
Pour rappel, selon les données de l’UCC au 30 septembre 2024, 17,2 millions de smartphones sont connectés à Internet dans le pays. Quant au taux de pénétration de l’Internet, il était de 27% au début de l’année 2024, d’après DataReportal.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 22 janvier 2025)