Ouganda : Airtel appelé à étendre ses services numériques et financiers
vendredi 14 février 2025
En janvier, une délégation emmenée par le DG d’Airtel Uganda effectuait une visite de courtoisie chez le régulateur télécoms. Cette semaine, une équipe d’Airtel a effectué une visite similaire dans une autre institution étatique.
Lors d’une visite de courtoisie du DG d’Airtel Mobile Commerce Uganda Limited, Japhet Aritho, le nouveau gouverneur de la Banque d’Ouganda Michael Atingi-Ego a lancé à l’opérateur un appel pour développer des produits financiers et numériques innovants destinés aux populations locales.
« Nous avons révisé notre mission pour mettre davantage l’accent sur la transformation économique et sociale de l’Ouganda, au-delà de la stabilité des prix et du système financier solide que nous avons mis en place. Sur ce chemin, des partenaires comme Airtel Money et Airtel Uganda sont essentiels pour la transformation envisagée. Il y a beaucoup de potentiel dans le segment des PME de cette économie qui est privée d’accès à l’Internet et de facilités de crédit pour les fonds de roulement » a indiqué Michael Atingi-Ego.
Cet appel survient alors que le marché ougandais des télécommunications est en pleine croissance. Selon les données de la Banque d’Ouganda relayées par la Commission des communications (UCC) dans son rapport trimestriel de décembre, les souscriptions au mobile money sont passées de 45,6 millions au troisième trimestre 2024 à 50,5 millions au quatrième trimestre. Le nombre de transactions mobile money a également progressé sur la période, passant de 1,96 milliard à 2,15 milliards de transactions.
De plus, depuis l’année fiscale 2018/2019, la contribution du secteur des TIC à l’économie est en pleine progression. De 2616,4 trillions de shillings ougandais (environ 711 millions $) ladite année fiscale, elle est passée à 3086,1 trillions de shillings ougandais en 2022/2023, selon l’UCC.
Par ailleurs, il faut souligner que sur le marché ougandais des télécoms, Airtel fait face à la concurrence de l’opérateur sud-africain MTN. Étendre ses services numériques et financiers pourrait lui permettre de rattraper son retard sur MTN Uganda qui revendiquait au 30 juin 2024 environ 20,7 millions d’abonnés contre 15,6 millions pour Airtel sur les 38,5 millions d’abonnés recensés par le régulateur à la même date.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 14 février 2025)