OSIWA et OSJI organisent une consultation régionale sur la liberté d’information, lundi
vendredi 28 septembre 2012
Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) et Open Society Justice Initiative (OSJI) conduisent à Dakar une consultation régionale de trois jours à partir de lundi, à 9 heures, à l’hôtel Novotel, sur ’’l’équilibre entre la liberté d’information et la sécurité territoriale dans les démocraties ouest-africaines’’, indique un communiqué parvenu à l’Aps.
La consultation vise à participer au débat en cours sur la manière de développer une relation viable entre la question légitime de la sécurité nationale et la promotion du droit du public à la liberté d’information, selon la même source.
’’Les réticences de la plupart des États de la région à répondre à la demande des populations d’une gouvernance transparente et plus responsable du service public les conduisent à vider le principe de droit d’accès à l’information de son sens’’, explique Afia Asantewaa Asare-Kyei, chargée du programme « Droit, Justice et Droits Humains à OSIWA », citée dans le texte.
‘’En Afrique de l’Ouest, la promulgation de toutes les lois relatives à l’accès à l’information est encore très embryonnaire, avec seulement quatre pays ayant des lois sur la liberté d’information et un autre (la Guinée) dans lequel ces lois ne sont pas encore opérationnelles’’, précise le texte.
Ceci en dépit de la ratification par tous les pays de la région de la Charte africaine qui prévoit le droit à l’accès à l’information en son article 9.
Plus de quatre-vingts participants dont des membres de gouvernement dans les secteurs de la sécurité, du renseignement et de la police, venant d’Afrique de l’Ouest et du Centre sont attendus à Dakar, pour discuter des possibilités d’arriver à un juste équilibre entre la liberté d’information et la sécurité nationale dans la région.
Des journalistes et des représentants d’organisations professionnelles de journalistes, des membres de la société civile, des parlementaires, des universitaires, des décideurs et des juristes des différents pays de l’Afrique de l’Ouest seront aussi présents à cette consultation.
(Source : APS, 28 septembre 2012)