Orbus link comptable : Une solution pour visualiser la signature électronique des états financiers
jeudi 18 avril 2019
Le Gie Gaïndé 2000 a lancé, hier, une nouvelle plateforme innovante dénommée « Orbus link comptable » permettant de faciliter la visualisation de la signature électronique des états financiers par toutes les parties prenantes de la chaîne.
La mise en place de la plateforme Orbus link comptable est née du besoin exprimé par des acteurs (experts comptables, déclarants, commissaires…) de disposer d’un service électronique complet qui donne de la valeur et de la crédibilité à la signature électronique dans le processus de délivrance des visas des états financiers rendus obligataires par la Direction générale des impôts et des domaines (Dgid). Les concepteurs sont partis d’une préoccupation pour lancer cette plateforme : comment vérifier l’effectivité d’une signature électronique par plusieurs acteurs qui travaillent sur des outils différents avec des méthodes distinctes. En présentant la solution aux partenaires, Ibrahima Nour Eddine Diagne, administrateur général de Gaïndé 2000, a soutenu que cette plateforme innovante permet de faciliter la visualisation de la signature électronique des états financiers par toutes les parties prenantes (déclarants, experts comptables, Dgid…). Il a précisé qu’Orbus link comptable, qui sera mise en service avant la fin de cette semaine, sera limitée, pour le moment, aux experts comptables agréés et utilisateurs des signatures électroniques. Avec l’entrée en vigueur du visa obligatoire sur les états financiers, Gaïndé 2000 a été choisi parmi les prestataires fournisseurs de signature électronique agréés par l’Onecca. Daniel Sarr a indiqué que cette nouvelle plateforme est accessible sur un portail et donne des garanties sur la sécurité de cette solution.
Du côté des partenaires, Serigne Moustapha Kâ, président de l’Ordre national des experts comptables et des comptables agréés du Sénégal (Onecca), a salué l’initiative de Gaïndé 2000 qui, à son avis, est venue à son heure. « Gaïndé 2000 est un partenaire connu pour ses pertinentes solutions et ses capacités d’innovation. La mise en place de cette plateforme permettra de sécuriser l’information financière entre les acteurs », a-t-il indiqué.
Toutefois, M. Kâ a demandé à ce que cette solution innovante soit approfondie et enrichie en partenariat avec l’Onecca et la Dgid. Le représentant de la Dgid, Mamadou Fall, s’est réjoui qu’une entreprise sénégalaise puisse anticiper sur une solution qui était dans le plan d’actions de la Dgid. Pour lui, c’est un pas de plus de mettre en place ce projet. Il a rappelé l’option « irréversible » de la Dgid d’achever sa politique de dématérialisation des procédures de déclaration de taxes d’ici à 2020. Mamadou Lamine Bâ, directeur de l’Environnement des affaires de l’Apix, a, pour sa part, estimé que Gaïndé 2000, en mettant en place cette solution, s’inscrit dans la démarche « fast track » que compte imprimer le chef de l’Etat dans l’administration. Il a plaidé pour une poursuite de la politique de dématérialisation et la mise en place de groupes de travail afin d’opérationnaliser Orbus link comptable.
Abdou Diaw
(Source : Le Soleil, 18 avril 2019)