OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Novembre > « Orange » simplifie le portefeuille de marques de l’opérateur au Sénégal et (…)

« Orange » simplifie le portefeuille de marques de l’opérateur au Sénégal et au Mali

mardi 28 novembre 2006

Sonatel/Orange

La Société nationale des télécommunications du Sénégal (SONATEL), introduit mercredi la marque « Orange » sur ses produits du fixe, du mobile, du multimédia, ont annoncé ses responsables à Dakar. « Nous évoluons actuellement dans une ère de convergence entre technologie de la téléphonie fixe, du mobile, de l’Internet et de la télévision », indiquent les responsables de Sonatel dans une brochure transmise à APA.

Alizé et Sentoo s’appellent désormais Orange
« C’est un travail entrepris depuis 18 mois », qui permettra d’avoir une marque « internationale sur l’ensemble des produits de la Sonatel », a précisé le Français Marc Renward, président du Groupe au cours d’une conférence de presse de lancement.

Cheikh Tidjane Mbaye, directeur général de la SONATEL, a déclaré que la commercialisation de la marque Orange permettra de « renforcer » la position de la société, sa puissance commerciale, et de créer un « lien » avec son partenaire stratégique, « France télécommunications ».

« La SONATEL reste une marque d’entreprise et une marque de caution pour l’image en matière de communication », a-t-il fait remarquer.

Le changement de marque est opéré pour harmoniser les activités multimédias et de téléphonie mobile à l’échelle du monde, même si pour l’instant Sonatel, la maison mère, qui évolue dans le téléphone fixe, conserve sa propre dénomination.

Toutes les activités mobiles apparentées à France Télécom et opérant en Afrique, notamment au Botswana, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et à Madagascar partagent le même dénominateur commun qu’est la marque Orange.

Avec cette mutation, l’opérateur sénégalais compte faire bénéficier ses clients des « meilleures opportunités qu’offre cette convergence », le Groupe préférant « simplifier son portefeuille de marque » en réunissant l’ensemble des labels sous la bannière d’Orange.

Toutefois les changements survenus n’affectent pas les transmissions de messageries, pas plus qu’elles ne perturbent les domaines, les responsables invitent les usagers (particuliers et entreprises ou services) à configurer sur leur ordinateur leurs nouvelles adresses de messageries.

Selon M. Mbaye, Orange est l’une des 15 premières marques mondiales présentes dans 166 pays et compte 11 millions de clients en Afrique, en Europe et en Asie

Selon le directeur général de la SONATEL, l’introduction de Orange entraînera une « baisse de 10% des coûts de communication aux heures creuses, offrira la possibilité de choisir la cadence de leur communication, et aura d’autres avantages pour les consommateurs.

Créée en 1986, la SONATEL est l’une des plus premières sociétés de télécommunications d’Afrique au sud du Sahara qui a fait de l’innovation la clé des succès commerciaux enregistrés avec des équipes de jeunes cadres sénégalais formés dans de prestigieuses écoles de télécommunications.

Ancienne société d’Etat, la majorité de son capital social est détenu à hauteur de 60% depuis 1987 par France télécommunications.

Dans deux jours la même opération d’introduction de la marque Orange sera pilotée à Bamako avec l’adoption par la filiale malienne du Groupe, Ikatel, de la même identité visuelle à Bamako.

(Source : APANEWS, 28 novembre 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4762/5635 Régulation des télécoms
  • 368/5635 Télécentres/Cybercentres
  • 4185/5635 Economie numérique
  • 2024/5635 Politique nationale
  • 5635/5635 Fintech
  • 550/5635 Noms de domaine
  • 1902/5635 Produits et services
  • 1560/5635 Faits divers/Contentieux
  • 792/5635 Nouveau site web
  • 5306/5635 Infrastructures
  • 1824/5635 TIC pour l’éducation
  • 199/5635 Recherche
  • 260/5635 Projet
  • 3685/5635 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1953/5635 Sonatel/Orange
  • 1778/5635 Licences de télécommunications
  • 292/5635 Sudatel/Expresso
  • 1160/5635 Régulation des médias
  • 1544/5635 Applications
  • 1345/5635 Mouvements sociaux
  • 1820/5635 Données personnelles
  • 133/5635 Big Data/Données ouvertes
  • 702/5635 Mouvement consumériste
  • 381/5635 Médias
  • 708/5635 Appels internationaux entrants
  • 1859/5635 Formation
  • 100/5635 Logiciel libre
  • 2184/5635 Politiques africaines
  • 1167/5635 Fiscalité
  • 177/5635 Art et culture
  • 625/5635 Genre
  • 1824/5635 Point de vue
  • 1179/5635 Commerce électronique
  • 1579/5635 Manifestation
  • 340/5635 Presse en ligne
  • 132/5635 Piratage
  • 224/5635 Téléservices
  • 948/5635 Biométrie/Identité numérique
  • 323/5635 Environnement/Santé
  • 473/5635 Législation/Réglementation
  • 475/5635 Gouvernance
  • 1955/5635 Portrait/Entretien
  • 155/5635 Radio
  • 840/5635 TIC pour la santé
  • 317/5635 Propriété intellectuelle
  • 65/5635 Langues/Localisation
  • 1123/5635 Médias/Réseaux sociaux
  • 2149/5635 Téléphonie
  • 205/5635 Désengagement de l’Etat
  • 1221/5635 Internet
  • 122/5635 Collectivités locales
  • 416/5635 Dédouanement électronique
  • 1172/5635 Usages et comportements
  • 1129/5635 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 590/5635 Audiovisuel
  • 3635/5635 Transformation digitale
  • 415/5635 Affaire Global Voice
  • 167/5635 Géomatique/Géolocalisation
  • 331/5635 Service universel
  • 721/5635 Sentel/Tigo
  • 190/5635 Vie politique
  • 1758/5635 Distinction/Nomination
  • 35/5635 Handicapés
  • 736/5635 Enseignement à distance
  • 737/5635 Contenus numériques
  • 638/5635 Gestion de l’ARTP
  • 201/5635 Radios communautaires
  • 1877/5635 Qualité de service
  • 463/5635 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5635 SMSI
  • 513/5635 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3104/5635 Innovation/Entreprenariat
  • 1463/5635 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5635 Internet des objets
  • 181/5635 Free Sénégal
  • 605/5635 Intelligence artificielle
  • 239/5635 Editorial
  • 23/5635 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous