Orange signe un protocole d’accord avec Microsoft pour accélérer la transformation numérique sur le continent
jeudi 29 février 2024
Le Mobile World Congress s’est ouvert à Barcelone, en Espagne, le lundi 26 février. C’est l’occasion pour les entreprises technologiques de signer des partenariats stratégiques pour soutenir leur croissance dans diverses régions du monde.
Orange Middle East and Africa et la firme technologique américaine Microsoft ont annoncé la signature d’un mémorandum d’entente pour accélérer la transformation numérique dans 17 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. L’annonce a été faite le mercredi 28 février lors du Mobile World Congress à Barcelone, en Espagne.
« Ce partenariat avec Microsoft est une étape importante dans notre engagement pour soutenir la transformation numérique des entreprises africaines. En combinant notre réseau et les solutions de Microsoft, nous pouvons offrir aux PME les outils et l’accompagnement dont elles ont besoin pour prospérer dans l’économie numérique », a indiqué Jérôme Hénique (photo, à gauche), directeur général d’Orange Middle East and Africa.
La firme de Redmond utilisera le réseau d’Orange pour mettre à disposition de quelque 15 000 petites et moyennes entreprises (PME), avec l’ambition d’atteindre le million de PME, les solutions Microsoft telles que Microsoft 365, Copilot, Azure ou encore Dynamics 365. Ils collaboreront sur des programmes de formation, de marketing et de soutien commercial et mettront en place un comité de pilotage pour suivre l’évolution avec des indicateurs de performance.
Comme Orange, l’entreprise technologique américaine poursuit ses investissements sur le continent. Outre l’annonce de la construction d’un nouveau centre de données en Afrique du Sud, plus tôt dans le mois, Microsoft s’est allié à plusieurs pays du continent pour participer à la transformation numérique. Entre autres, on peut citer le Kenya où la firme intégrera ses solutions cloud dans les e-services de l’administration publique, ou encore le Nigeria où, avec un partenaire locale, elle veut renforcer les compétences numériques des fonctionnaires œuvrant dans divers ministères.
Adoni Conrad Quenum
(Source : WeAreTechAfrica, 28 février 2024)