OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2017 > Orange : le vol continue !

Orange : le vol continue !

mercredi 1er février 2017

Point de vue

Orange continue sans vergogne de siphonner ses clients. Ce que fait cette entreprise est carrément du vol avec son Dalal Tone. Personnellement, je me rappelle pas avoir jamais appuyé sur ‘’étoile’’ pour avoir un quelconque ‘’Dalal’’, et voilà que je reçois un message me disant que votre ‘’Dalal’’ a été activé avec succès. Le temps de m’étrangler de rage, parce que je sais que j’ai été délesté de 200 frs, et que sûrement des millions de clients de clients comme moi l’ont été, mais, n’ayant pas le temps de courir derrière, je laisse passer.

Cela, c’était en début Janvier. Le 30 du même mois, je reçois un autre message : 26028 – 30 – 01 – 2017 / 10.08 ‘’ Cher client, votre Dalal Zikr2 sera renouvelé dans un jour. Coût du service 200 frs valable 30 jours. Stop au #111# . Bien évidemment, je réponds en déclenchant le stop. Échec me dit – on, vous savez pourquoi, parce qu’évidemment, je n’avais pas de crédit.

Ce qui laisse supposer qu’en vous abonnant à leurs conneries de ‘’Dalal’’ sans votre autorisation, si vous voulez vous désabonner, le message est payant. Si c’est pas du hold–up, c’est quoi ?

Le même jour, à 11.08, c’est-à-dire, une heure plus tard, je reçois un autre sms qui me dit que le ‘’dala’’ sera renouvelé dans un jour, mais, cette fois, différence, le cout est à 150 frs.

Le 31 Janvier, je reçois encore un sms qui me dit ‘’Cher client, votre dalal tones ne peut être renouvelé , crédit insuffisant. Svp, veuillez recharger pour profiter du service ».

Aujourd hui, parce que je rechargeais pour un forfait, je reçois un sms à 15.11 ‘’ Cher client, votre service dalal tones est renouvelé avec succès pour 20 jours. Cout du service : 100 frs pour 20 jours.

Et voilà !

Je voudrais juste dire à ces messieurs de Orange que je ne me laisserai pas faire comme surement les millions de clients qui, comme moi, ont dû être volés de 100, 150, 200 frs par mois sans frais. Ce butin qui doit avoisiner un milliard ou plus chaque mois, donc, plus d’une dizaine de milliards dans l’année, ne passera pas cette fois. Nous n’allons pas nous en tenir aux lamentations. J’ai saisi pour ma part un huissier et un avocat, et je demande à toutes les victimes de se rapprocher de moi, pour qu’on traîne en Justice cette société prédatrice qui ne semble reculer devant rien pour voler ses clients et amasser ces milliards de bénéfices indûment gagnés sur le dos des pauvres clients.

En dehors de notre action, l’ARTP doit s’auto–saisir pour réprimer de la manière la plus implacable ce forfait, et évaluer le préjudice subi par les clients depuis que Orange a mis en place ce système sophistiqué de vols et rackets avec son « dalal tones ».

Ce forfait ne peut rester en aucun cas, impuni.

Ndao Badou

(Source : Sénégo, 1er février 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2058/2221 Régulation des télécoms
  • 173/2221 Télécentres/Cybercentres
  • 1585/2221 Economie numérique
  • 827/2221 Politique nationale
  • 2221/2221 Fintech
  • 252/2221 Noms de domaine
  • 815/2221 Produits et services
  • 692/2221 Faits divers/Contentieux
  • 377/2221 Nouveau site web
  • 2151/2221 Infrastructures
  • 792/2221 TIC pour l’éducation
  • 90/2221 Recherche
  • 121/2221 Projet
  • 1385/2221 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2221 Sonatel/Orange
  • 776/2221 Licences de télécommunications
  • 132/2221 Sudatel/Expresso
  • 461/2221 Régulation des médias
  • 600/2221 Applications
  • 494/2221 Mouvements sociaux
  • 776/2221 Données personnelles
  • 60/2221 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2221 Mouvement consumériste
  • 179/2221 Médias
  • 321/2221 Appels internationaux entrants
  • 692/2221 Formation
  • 45/2221 Logiciel libre
  • 840/2221 Politiques africaines
  • 407/2221 Fiscalité
  • 84/2221 Art et culture
  • 284/2221 Genre
  • 700/2221 Point de vue
  • 480/2221 Commerce électronique
  • 704/2221 Manifestation
  • 156/2221 Presse en ligne
  • 62/2221 Piratage
  • 102/2221 Téléservices
  • 419/2221 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2221 Environnement/Santé
  • 156/2221 Législation/Réglementation
  • 167/2221 Gouvernance
  • 822/2221 Portrait/Entretien
  • 73/2221 Radio
  • 337/2221 TIC pour la santé
  • 133/2221 Propriété intellectuelle
  • 29/2221 Langues/Localisation
  • 507/2221 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2221 Téléphonie
  • 96/2221 Désengagement de l’Etat
  • 485/2221 Internet
  • 57/2221 Collectivités locales
  • 189/2221 Dédouanement électronique
  • 497/2221 Usages et comportements
  • 527/2221 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2221 Audiovisuel
  • 1350/2221 Transformation digitale
  • 191/2221 Affaire Global Voice
  • 76/2221 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2221 Service universel
  • 330/2221 Sentel/Tigo
  • 87/2221 Vie politique
  • 727/2221 Distinction/Nomination
  • 17/2221 Handicapés
  • 336/2221 Enseignement à distance
  • 319/2221 Contenus numériques
  • 292/2221 Gestion de l’ARTP
  • 89/2221 Radios communautaires
  • 802/2221 Qualité de service
  • 212/2221 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2221 SMSI
  • 224/2221 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2221 Innovation/Entreprenariat
  • 657/2221 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2221 Internet des objets
  • 85/2221 Free Sénégal
  • 165/2221 Intelligence artificielle
  • 97/2221 Editorial
  • 11/2221 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous