OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Janvier 2020 > Orange installe le nouveau siège de sa filiale Orange Middle East and Africa (…)

Orange installe le nouveau siège de sa filiale Orange Middle East and Africa au Maroc et confirme sa volonté d’ancrage africain

mercredi 8 janvier 2020

Sonatel/Orange

Orange inaugure officiellement ce jour le siège opérationnel d’Orange Middle East and Africa au Maroc en présence de Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange, Alioune Ndiaye, Directeur Général d’Orange Middle East and Africa, les membres du Comex d’Orange et les officiels du pays.

Situé dans la Tour Casablanca Finance City (CFC) en plein cœur de Casablanca, le bâtiment répond aux normes les plus récentes avec la certification internationale “LEED Gold” du World Green Building Council. Disposant de 900m2 sur deux étages, le siège d’Orange Middle East and Africa est à la pointe de la technologie, avec des salles de visioconférence et de téléprésence pour rester connecté avec les autres pays de la zone, ainsi qu’un « Social Hub » pour superviser et suivre en temps réel l’activité digitale d’Orange et du secteur dans la zone Afrique et Moyen-Orient.

« Je suis très fier d’inaugurer aux côtés de Stephane Richard et en présence de tous les membres du Comité exécutif du Groupe Orange, ce nouveau siège à Casablanca. Symboliquement, c’est un message très fort, un tournant dans l’histoire du Groupe qui vient confirmer notre volonté de nous rapprocher de nos clients et de faire d’Orange MEA l’opérateur multiservices préféré des populations en Afrique et au Moyen-Orient » se félicite Alioune Ndiaye, Directeur Général d’Orange Middle East and Africa.

« Orange est l’un des rares groupes internationaux à avoir fait le choix stratégique, il y a plus de 20 ans, de se développer en Afrique et au Moyen-Orient. Nous avons toujours été convaincus du potentiel immense de cette région. A bien des égards elle peut être considérée comme un modèle de transformation digitale ; l’exemple du mobile money en est assez emblématique. Une des clés de la réussite des nouveaux services est de les penser depuis l’Afrique pour s’adapter aux spécificités locales et répondre au mieux aux besoins des clients. C’est pour cela que nous avons souhaité organiser le pilotage de nos activités en Afrique et au Moyen-Orient directement depuis le continent africain » ajoute Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange.

Avec une croi ssance moyenne annuelle de 6%, Orange MEA affiche une solidité de son modèle économique et financier, devenant ainsi la 1ère zone de croissance du Groupe Orange. Dès 2015, Orange a fait le choix d’accroître l’autonomie de sa filiale Orange MEA, afin de valoriser les activités sur la zone.

Alioune Ndiaye, nommé à la direction générale de la filiale depuis Mai 2018, œuvre à un ancrage local fort, indispensable pour apporter des réponses pertinentes aux besoins des populations africaines. Ainsi, il a procédé à une série de nominations de cadres dirigeants en provenance de pays d’Afrique et du Moyen-Orient.

Dans tous les pays où l’entreprise est présente, les 18 000 collaborateurs contribuent au développement économique et social. Orange est porteur de croissance tant par ses activités d’opérateur que par ses actions sociales et environnementales. Son activité contribue de manière significative au PIB des pays où il opère : 8% au Cameroun, 8,2% en Guinée, 11% en Côte d’Ivoire et 11,2% au Sénégal [1].

Orange investit chaque année 1 milliard d’euros en Afrique et au Moyen-Orient afin de continuer à améliorer la connectivité et la performance de ses réseaux.

Afrique et Moyen-Orient territoire de croissance dans le plan « Engage 2025 »
Ce nouveau siège d’Orange Middle East and Africa, à la pointe de la technologie, reflète l’ambition d’Orange d’être leader sur ses marchés en se rapprochant de ses clients. Orange renforcera sa stratégie multi-services afin que les services diversifiés représentent 20% du chiffre d’affaires à l’horizon du plan Engage 2025. Dans les services financiers, Orange Money atteindra environ 900 millions d’euros de revenus et en parallèle, le Groupe continuera le développement d’offres de contenus, d’e-santé et d’énergie.

Orange est présent dans 18 pays en Afrique et au Moyen-Orient et compte 125 millions de clients au 30 octobre 2019. Avec 5,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018, cette zone est une priorité stratégique pour le Groupe. Orange Money, son offre de transfert d’argent et de service financiers sur mobile disponible dans 17 pays compte 45 millions de clients. Orange, opérateur multiservices, partenaire de référence de la transformation numérique apporte son savoir-faire pour accompagner le développement de nouveaux services digitaux en Afrique et au Moyen-Orient.

Un africain sur dix est un client d’Orange Middle East and Africa et un africain sur trente est client des services bancaires et financiers d’Orange Middle East and Africa. Par ailleurs, près de 30% des clients 4G du Groupe Orange sont situés en Afrique et au Moyen-Orient.

(Source : Orange, 8 janvier 2020)


[1] 1 Etude Goodwill-management sur l’empreinte socio-économique rà ©alisée dans les pays.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4302/4859 Régulation des télécoms
  • 348/4859 Télécentres/Cybercentres
  • 3121/4859 Economie numérique
  • 1637/4859 Politique nationale
  • 4859/4859 Fintech
  • 542/4859 Noms de domaine
  • 1704/4859 Produits et services
  • 1492/4859 Faits divers/Contentieux
  • 726/4859 Nouveau site web
  • 4679/4859 Infrastructures
  • 1634/4859 TIC pour l’éducation
  • 182/4859 Recherche
  • 241/4859 Projet
  • 3031/4859 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1733/4859 Sonatel/Orange
  • 1569/4859 Licences de télécommunications
  • 265/4859 Sudatel/Expresso
  • 968/4859 Régulation des médias
  • 1260/4859 Applications
  • 1015/4859 Mouvements sociaux
  • 1543/4859 Données personnelles
  • 148/4859 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4859 Mouvement consumériste
  • 358/4859 Médias
  • 642/4859 Appels internationaux entrants
  • 1647/4859 Formation
  • 103/4859 Logiciel libre
  • 1894/4859 Politiques africaines
  • 983/4859 Fiscalité
  • 166/4859 Art et culture
  • 572/4859 Genre
  • 1548/4859 Point de vue
  • 1016/4859 Commerce électronique
  • 1455/4859 Manifestation
  • 312/4859 Presse en ligne
  • 123/4859 Piratage
  • 204/4859 Téléservices
  • 932/4859 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4859 Environnement/Santé
  • 320/4859 Législation/Réglementation
  • 334/4859 Gouvernance
  • 1711/4859 Portrait/Entretien
  • 144/4859 Radio
  • 687/4859 TIC pour la santé
  • 265/4859 Propriété intellectuelle
  • 58/4859 Langues/Localisation
  • 1033/4859 Médias/Réseaux sociaux
  • 2032/4859 Téléphonie
  • 190/4859 Désengagement de l’Etat
  • 977/4859 Internet
  • 115/4859 Collectivités locales
  • 380/4859 Dédouanement électronique
  • 1020/4859 Usages et comportements
  • 1024/4859 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4859 Audiovisuel
  • 2961/4859 Transformation digitale
  • 382/4859 Affaire Global Voice
  • 152/4859 Géomatique/Géolocalisation
  • 330/4859 Service universel
  • 660/4859 Sentel/Tigo
  • 174/4859 Vie politique
  • 1494/4859 Distinction/Nomination
  • 34/4859 Handicapés
  • 706/4859 Enseignement à distance
  • 697/4859 Contenus numériques
  • 584/4859 Gestion de l’ARTP
  • 178/4859 Radios communautaires
  • 1717/4859 Qualité de service
  • 425/4859 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4859 SMSI
  • 448/4859 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2649/4859 Innovation/Entreprenariat
  • 1315/4859 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4859 Internet des objets
  • 173/4859 Free Sénégal
  • 431/4859 Intelligence artificielle
  • 196/4859 Editorial
  • 22/4859 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous