OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2019 > Orange-Free : À quand la souveraineté numérique

Orange-Free : À quand la souveraineté numérique

dimanche 10 novembre 2019

Point de vue

Depuis le début de cette soit disant guerre des opérateurs téléphoniques, je lis les commentaires ici et là, regardant les consommateurs s’emballer, prendre partie, vantant les tarifs et offres, louant les forfaits de l’un ou de l’autre, s’émerveillant par un jeu de mots qui en réalité n’a de finalité que l’attraction du plus grand nombre d’une clientèle qui se conduit tel du bétail à la recherche de meilleures pâturages ..

D’abord je ris et j’applaudis pour cette scène théâtrale Molièresque..
Ensuite je me pose la question de savoir en quoi l’entrée d’un second loup (ici FREE) dans le poulailler (le marché sénégalais) constituerait-elle une grâce divine salvatrice à louer..??

je me permets de rappeler à tous mes lecteurs que ORANGE comme FREE sont toutes deux des sociétés sinon multinationales étrangères (françaises pour être exact), et donc qui ne sont pour ainsi le dire que des prédateurs économiques dont nous acceptons d’être les victimes soumises..
Cependant, considérant la paresse de la jeunesse actuelle pour ce qui est de la lecture, je m’abstiendrais d’aborder ici la question des exonérations fiscales dont bénéficient bon nombre de ces sociétés et de bien d’autres questions de favoritisme en ce qui concerne les impositions commerciales, financières, fiscales et autres.., ce qui d’ailleurs constitue un très gros problème en soi si l’on sait que nos (nous pays sous développés) pauvres économies nationales sont fortement basées sur les impôts et taxes douaniers..Il ne faudrait également pas oublier que ces sociétés une fois qu’elles s’installent et commencent à jouer leurs tours de passe passe pour exploiter, escroquer, arnaquer le consommateur (ici sénégalais) se permettent d’expatrier leurs milliards de bénéfices vers leur pays ou encore vers de nouveaux marchés à coloniser au lieu de les réinvestir dans nos pays afin de créer de nouvelles opportunités d’emplois, une chose qui fait aujourd’hui défaut à notre population active inoccupée.. et cela sans aucune tentative de dissuasion, sans nulle contrainte de la part d’un État plus ou moins complice..,

Nous avons un consommateur qui se laisse donc berner par une soit disant différence de tarifs de consommation au moment où d’autres pays réfléchissent sur l’accessibilité d’un réseau Wifi à tous et partout et ce à titre gratuit..

Dès lors, tristesse est pour moi de constater que le consommateur sénégalais, insouciant du reste, préfère se pencher sur l’avantage commercial que lui procure tel opérateur par rapport à tel autre (ORANGE mo gën non FREE mo dakk) au lieu de prendre conscience des véritables questions, en l’occurrence le problème d’appui et d’accompagnement du privé national, le manque de patriotisme économique et à un moment où 65% à 75% des PME et PMI sénégalaises peinent à exister au-delà des trois (3) premières années..

Quand arrêterons nous d’exalter, de nous exciter, de nous apitoyer face à tel ou tel avantage ou inconvénient d’une quelconque entreprise étrangère pour enfin réfléchir et créer par nous même et pour nous même..??

Bien des pays ont joué ce pari et ont réussi, les exemples sont nombreux et irréfutables car « tapent à l’œil »..alors pourquoi pas nous..??
En ce XXI ème siècle, seule la survie se résume à la seule consommation ; la vie elle se traduit par la production. Elle se traduit par une stabilité sociopolitique, par un dynamisme économique, par la recherche et l’innovation, par la création et l’invention, bref par l’implication pure et nette dans le contexte actuel d’émergence et de développement des pays.

Et après tout, à un moment donné il faudra que nous pensions autrement afin d’arriver à vivre autrement et convenablement.

Diao Diallo, FRAPP UCAD

(Source : Dakar Actu, 10 novembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2062/2224 Régulation des télécoms
  • 175/2224 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2224 Economie numérique
  • 831/2224 Politique nationale
  • 2224/2224 Fintech
  • 252/2224 Noms de domaine
  • 815/2224 Produits et services
  • 694/2224 Faits divers/Contentieux
  • 367/2224 Nouveau site web
  • 2145/2224 Infrastructures
  • 792/2224 TIC pour l’éducation
  • 100/2224 Recherche
  • 121/2224 Projet
  • 1392/2224 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2224 Sonatel/Orange
  • 774/2224 Licences de télécommunications
  • 132/2224 Sudatel/Expresso
  • 465/2224 Régulation des médias
  • 599/2224 Applications
  • 494/2224 Mouvements sociaux
  • 775/2224 Données personnelles
  • 63/2224 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2224 Mouvement consumériste
  • 179/2224 Médias
  • 322/2224 Appels internationaux entrants
  • 692/2224 Formation
  • 48/2224 Logiciel libre
  • 840/2224 Politiques africaines
  • 407/2224 Fiscalité
  • 83/2224 Art et culture
  • 284/2224 Genre
  • 705/2224 Point de vue
  • 485/2224 Commerce électronique
  • 703/2224 Manifestation
  • 156/2224 Presse en ligne
  • 63/2224 Piratage
  • 102/2224 Téléservices
  • 420/2224 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2224 Environnement/Santé
  • 155/2224 Législation/Réglementation
  • 167/2224 Gouvernance
  • 820/2224 Portrait/Entretien
  • 72/2224 Radio
  • 337/2224 TIC pour la santé
  • 133/2224 Propriété intellectuelle
  • 29/2224 Langues/Localisation
  • 510/2224 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2224 Téléphonie
  • 95/2224 Désengagement de l’Etat
  • 484/2224 Internet
  • 57/2224 Collectivités locales
  • 188/2224 Dédouanement électronique
  • 498/2224 Usages et comportements
  • 512/2224 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2224 Audiovisuel
  • 1353/2224 Transformation digitale
  • 192/2224 Affaire Global Voice
  • 75/2224 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2224 Service universel
  • 331/2224 Sentel/Tigo
  • 87/2224 Vie politique
  • 726/2224 Distinction/Nomination
  • 17/2224 Handicapés
  • 337/2224 Enseignement à distance
  • 319/2224 Contenus numériques
  • 294/2224 Gestion de l’ARTP
  • 89/2224 Radios communautaires
  • 801/2224 Qualité de service
  • 212/2224 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2224 SMSI
  • 224/2224 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2224 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2224 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2224 Internet des objets
  • 86/2224 Free Sénégal
  • 163/2224 Intelligence artificielle
  • 100/2224 Editorial
  • 20/2224 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous