OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Août 2013 > Orange et Visa lancent un nouveau service mobile en première mondiale au (…)

Orange et Visa lancent un nouveau service mobile en première mondiale au Botswana

mercredi 7 août 2013

Fintech

Le Botswana sera le premier pays à bénéficier d’une nouvelle gamme de services de paiement par téléphone mobile lancé par l’opérateur français Orange en collaboration avec Visa.

Selon un communiqué publié le 6 août par Orange, ces services permettront aux abonnés Orange Money d’accéder facilement à leurs fonds 24h/24 et offriront aux clients de nouvelles options de transaction dans les points de vente, en ligne et dans les distributeurs automatiques.

Jusque-là Orange Money offre aux clients la possibilité d’utiliser leurs téléphones mobiles pour transférer de l’argent à un autre client à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, acheter du crédit téléphonique et payer ses factures. Désormais, les abonnés Orange Money du Botswana pourront utiliser leur compte Orange Money pour effectuer des paiements par carte Visa et payer leurs achats dans les magasins et dans les commerces en ligne du monde entier, et pour effectuer des retraits d’argent dans plus de 300 distributeurs Visa du pays.

Afin de bénéficier de cet éventail de services innovants, les abonnés Orange Money devront faire une demande de carte Visa Orange Money prépayée qui sera immédiatement liée à leur compte Orange Money. Cette carte, protégée par un code PIN, leur permettra d’utiliser les fonds dont ils disposent pour effectuer des paiements chez les commerçants et des retraits d’argent aux DAB. Les abonnés recevront également une carte Visa Orange Money prépayée virtuelle et sécurisée pour effectuer leurs achats en ligne. La carte Visa Orange Money sera accessible à toutes les catégories de population : les personnes ne disposant pas d’un compte bancaire ou ayant un accès limité aux services bancaires, les populations ouvrières, les habitants des zones rurales, ainsi que les jeunes, les travailleurs indépendants et les étudiants.

« Je suis fier d’annoncer le lancement du premier service au monde qui donnera accès aux personnes qui ne disposent pas d’un compte bancaire, à une carte Visa et à l’ensemble des services connexes, grâce à leur compte Orange Money. En unissant le côté pratique d’Orange Money à la portée du réseau de paiement mondial de Visa, nous sommes en mesure de proposer de nouvelles options de paiement nationales et internationales aux clients Orange Money », a déclaré Thierry Millet, directeur du programme stratégique NFC et paiement mobile chez Orange.

D’autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient qui proposent déjà les services Orange Money, proposeront progressivement la carte Visa Orange Money prépayée. « Les pays en développement d’Afrique et du Moyen-Orient sont parmi les premiers pays ciblés par Orange et Visa pour déployer leurs produits et services prépayés conjoints, qui permettront de stimuler la croissance économique et l’inclusion financière en faisant migrer les dépenses en argent liquide vers le paiement électronique », précise le communiqué publié par Orange.

« C’est une étape importante dans la stratégie d’inclusion financière de Visa et nous sommes ravis de lancer ce service avec Orange au Botswana. Ce programme contribuera à la révolution « mobile money » africaine, permettant à un plus grand nombre de personnes de profiter des avantages du système financier officiel », a commenté Hannes Van Rensburg, directeur des solutions numériques pour les pays émergents chez Visa.

(Source : Agence Ecofin, 7 août 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2602/2870 Régulation des télécoms
  • 209/2870 Télécentres/Cybercentres
  • 1923/2870 Economie numérique
  • 995/2870 Politique nationale
  • 2870/2870 Fintech
  • 313/2870 Noms de domaine
  • 1028/2870 Produits et services
  • 841/2870 Faits divers/Contentieux
  • 428/2870 Nouveau site web
  • 2862/2870 Infrastructures
  • 976/2870 TIC pour l’éducation
  • 109/2870 Recherche
  • 144/2870 Projet
  • 1950/2870 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1037/2870 Sonatel/Orange
  • 995/2870 Licences de télécommunications
  • 177/2870 Sudatel/Expresso
  • 566/2870 Régulation des médias
  • 783/2870 Applications
  • 602/2870 Mouvements sociaux
  • 932/2870 Données personnelles
  • 74/2870 Big Data/Données ouvertes
  • 331/2870 Mouvement consumériste
  • 205/2870 Médias
  • 376/2870 Appels internationaux entrants
  • 911/2870 Formation
  • 50/2870 Logiciel libre
  • 1145/2870 Politiques africaines
  • 574/2870 Fiscalité
  • 88/2870 Art et culture
  • 349/2870 Genre
  • 1096/2870 Point de vue
  • 602/2870 Commerce électronique
  • 881/2870 Manifestation
  • 176/2870 Presse en ligne
  • 78/2870 Piratage
  • 121/2870 Téléservices
  • 555/2870 Biométrie/Identité numérique
  • 174/2870 Environnement/Santé
  • 196/2870 Législation/Réglementation
  • 186/2870 Gouvernance
  • 1079/2870 Portrait/Entretien
  • 81/2870 Radio
  • 403/2870 TIC pour la santé
  • 173/2870 Propriété intellectuelle
  • 37/2870 Langues/Localisation
  • 670/2870 Médias/Réseaux sociaux
  • 1138/2870 Téléphonie
  • 104/2870 Désengagement de l’Etat
  • 625/2870 Internet
  • 66/2870 Collectivités locales
  • 232/2870 Dédouanement électronique
  • 639/2870 Usages et comportements
  • 616/2870 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 320/2870 Audiovisuel
  • 1809/2870 Transformation digitale
  • 225/2870 Affaire Global Voice
  • 92/2870 Géomatique/Géolocalisation
  • 221/2870 Service universel
  • 398/2870 Sentel/Tigo
  • 96/2870 Vie politique
  • 876/2870 Distinction/Nomination
  • 21/2870 Handicapés
  • 398/2870 Enseignement à distance
  • 401/2870 Contenus numériques
  • 340/2870 Gestion de l’ARTP
  • 104/2870 Radios communautaires
  • 1019/2870 Qualité de service
  • 239/2870 Privatisation/Libéralisation
  • 82/2870 SMSI
  • 303/2870 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1590/2870 Innovation/Entreprenariat
  • 792/2870 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2870 Internet des objets
  • 98/2870 Free Sénégal
  • 427/2870 Intelligence artificielle
  • 116/2870 Editorial
  • 12/2870 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous