Orange et Tigo collaborent avec la sécurité de l’OCI : Les appels téléphoniques sur la Zone de l’Aéroport, Yoff, Ngor, Ouakam, seront sur écoute durant le sommet
vendredi 22 février 2008
Avec le sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) prévu les 13 et 14 mars prochains, les autorités sénégalaises ne badinent pas avec la sécurité des invités. Pour mener à bien son travail, la commission mixte chargée de la sécurité, teste depuis 72 heures son matériel de communication, après avoir mis sous terre les appareils, le long du chemin menant au Méridien Président. Un test qui est à l’origine des perturbations téléphoniques constatées sur les réseaux Tigo et Orange.
Sommet de l’Organisation de la conférence islamique oblige ! Tous les appels téléphoniques émis dans la zone de l’aéroport, Ngor, Ouakam, Yoff, seront sur écoute durant toute la durée de la rencontre de la Ummah islamique. Et des perturbations téléphoniques sont à craindre 48 heures avant et 24 heures après le sommet de l’Oci. D’ailleurs, le long du chemin qui mène vers le Méridien Président où se dérouleront les activités, des appareils viennent d’être mis sous terre par la Sonatel. Et la commission mixte (Police- gendarmerie) qui vient d’être mise sur pied pour la sécurité des hôtes, est en train d’effectuer des tests d’écoutes. C’est ce qui est à l’origine des perturbations notées ces temps-ci par les clients abonnés à Tigo ou à Orange. Surtout que ces sociétés téléphoniques ont été invitées à diminuer leur puissance d’émission pour permettre à la commission sécuritaire de tester son matériel de communication. Avec l’installation des appareils, nous renseignent des sources proches des travaux, « la communication avec les différents protocoles facilitera le travail. Et les anomalies, signalées à temps, peuvent être résolues à la minute qui suit ». Sur ce même chapitre, retenons que de nouvelles tenues ont été confectionnées pour l’événement. Rappelons que des services de renseignements des pays hôtes sont également dans nos murs depuis le début du mois. En plus des Français et les Anglais et des Egyptiens, des agents de la Malaisie sont signalés sur le sol sénégalais. Et ils ( les services de renseignements des pays hôtes) travailleront en étroite collaboration avec le dispositif sécuritaire.
Mamadou Seck,
(Source : http://www.lobservateur.sn/, 22 février 2008)