OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Octobre 2015 > Orange et la goutte d’eau qui pourrait faire déborder le vase…

Orange et la goutte d’eau qui pourrait faire déborder le vase…

samedi 3 octobre 2015

Mouvement consumériste

Ce jeudi 1er octobre 2015, des internautes ont décidé de boycotter les services du premier opérateur de téléphonie au Sénégal. Alors que le mouvement ne risque pas de faire énormément de mal au chiffre d’affaires du mastodonte, cette initiative devrait être considérée comme un appel des consommateurs à un meilleur traitement de leurs requêtes.

Si la création d’un groupe Facebook intitulé « Si toi aussi tu te sens arnaqué par Orange » qui compte aujourd’hui plus de 40 000 membres ne suffisait pas, l’institution d’un mouvement de boycott des services de l’opérateur devrait attirer l’attention des décideurs de l’entreprise : « Tout ce que nous demandons c’est que l’on respecte les consommateurs », a annoncé un des participants à l’initiative.

Un leader sous le microscope

« Les abonnés du réseau Orange sont très exigeants et attendent plus de nous que des autres opérateurs à cause de notre position de leader », soulignait déjà la responsable Marketing du groupe lorsqu’elle recevait les médias alors qu’Orange tentait de s’extirper de ce qui est désormais connu comme #Vibergate.

Pour les Sonateliens, la position de leader du groupe ressemble parfois à un cadeau empoisonné. Et lorsque des soucis semblables à ceux qui frappent Orange touchent ses concurrents, cela passe presque inaperçu.

Des tarifs trop élevés et un service clientèle jugé exécrable

Au centre des plaintes des internautes, des tarifs jugés trop élevés en comparaison aux bénéfices réalisés par l’entreprise et un service clientèle qui, selon les contestataires, gagnerait à être revu.

« Orange : que la formule change ! « La vie change avec Orange », Mais ceux qui boycottent aujourd’hui trouvent qu’Orange dérange. C’est pourquoi certains rangent leur puce ; avec la consigne suivante : le consommateur sénégalais réclame une formule qui l’arrange »,

« Maintenant pour payer ta facture senelec par Orange money les frais de la transaction c’est a 850 fr vraiment il abuse quoi….. C’est trop cher la je prefere aller directement a l’agence Senelec payer directement »,
« Je pensais avoir du crédit, j’ai appelé un potentiel employeur et ces enf***és lui ont envoyé un message qui dit que je lui demande de me rappeler ! #OrangeSeFoutdeNous », ne sont que quelques uns des messages qui circulent sur les réseaux sociaux en support à la journée de boycott.

Une relation « Love-Hate »

« Pourquoi ne pas simplement profiter de la portabilité et changer d’opérateur tout en gardant son numéro de téléphone ? » demande sur Facebook la jeune Sokhna Diouf qui ne participe pas à la journée de boycott.

En effet, si la solution peut sembler aussi simple, elle se trouve entortillée par la relation de « Love-hate » qu’Orange entretient avec ses abonnés. Pour certains, les abonnées ne souhaitent pas quitter le réseau leader, ils veulent simplement avoir un interlocuteur plus attentif.

Il faut noter que malgré les plaintes, l’opérateur reste le mieux noté de notre étude « Note ton opérateur », qui vise à établir la perception des consommateurs africains vis-à-vis de leurs opérateurs de téléphonie. Orange a, en effet, un indice de satisfaction qui s’élève à 13.65/20.

En rétrospective, la journée de boycott des services d’Orange n’aura certes pas plus d’effet qu’une goutte d’eau dans l’océan des milliards de FCFA récoltés par la compagnie, mais c’est une goutte d’eau qui pourrait, dans le futur, faire déborder le vase…

(Source : Afrique ITnews, 1er octobre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4352/5115 Régulation des télécoms
  • 352/5115 Télécentres/Cybercentres
  • 3256/5115 Economie numérique
  • 1898/5115 Politique nationale
  • 5115/5115 Fintech
  • 520/5115 Noms de domaine
  • 1695/5115 Produits et services
  • 1550/5115 Faits divers/Contentieux
  • 734/5115 Nouveau site web
  • 4623/5115 Infrastructures
  • 1703/5115 TIC pour l’éducation
  • 223/5115 Recherche
  • 248/5115 Projet
  • 3495/5115 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1833/5115 Sonatel/Orange
  • 1604/5115 Licences de télécommunications
  • 280/5115 Sudatel/Expresso
  • 932/5115 Régulation des médias
  • 1268/5115 Applications
  • 1027/5115 Mouvements sociaux
  • 1565/5115 Données personnelles
  • 129/5115 Big Data/Données ouvertes
  • 600/5115 Mouvement consumériste
  • 370/5115 Médias
  • 654/5115 Appels internationaux entrants
  • 1624/5115 Formation
  • 93/5115 Logiciel libre
  • 1987/5115 Politiques africaines
  • 964/5115 Fiscalité
  • 168/5115 Art et culture
  • 575/5115 Genre
  • 1608/5115 Point de vue
  • 1022/5115 Commerce électronique
  • 1455/5115 Manifestation
  • 320/5115 Presse en ligne
  • 125/5115 Piratage
  • 207/5115 Téléservices
  • 918/5115 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5115 Environnement/Santé
  • 328/5115 Législation/Réglementation
  • 339/5115 Gouvernance
  • 1767/5115 Portrait/Entretien
  • 147/5115 Radio
  • 758/5115 TIC pour la santé
  • 270/5115 Propriété intellectuelle
  • 59/5115 Langues/Localisation
  • 1033/5115 Médias/Réseaux sociaux
  • 1929/5115 Téléphonie
  • 190/5115 Désengagement de l’Etat
  • 1063/5115 Internet
  • 117/5115 Collectivités locales
  • 391/5115 Dédouanement électronique
  • 1115/5115 Usages et comportements
  • 1035/5115 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 568/5115 Audiovisuel
  • 3120/5115 Transformation digitale
  • 386/5115 Affaire Global Voice
  • 154/5115 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5115 Service universel
  • 665/5115 Sentel/Tigo
  • 175/5115 Vie politique
  • 1533/5115 Distinction/Nomination
  • 36/5115 Handicapés
  • 688/5115 Enseignement à distance
  • 800/5115 Contenus numériques
  • 594/5115 Gestion de l’ARTP
  • 187/5115 Radios communautaires
  • 1717/5115 Qualité de service
  • 435/5115 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5115 SMSI
  • 490/5115 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2722/5115 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5115 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5115 Internet des objets
  • 172/5115 Free Sénégal
  • 619/5115 Intelligence artificielle
  • 200/5115 Editorial
  • 26/5115 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous