OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Orange et l’IFC s’engagent pour une connectivité inclusive en Afrique

Orange et l’IFC s’engagent pour une connectivité inclusive en Afrique

vendredi 16 mai 2025

Infrastructures

En Afrique de l’Ouest et centrale, les besoins en connectivité restent pressants, notamment dans les zones rurales et enclavées. Le renforcement des infrastructures numériques y est essentiel pour combler la fracture numérique, favoriser l’inclusion et soutenir le développement socio-économique.

Orange Afrique et Moyen-Orient (OMEA) et la Société financière internationale (IFC), institution du Groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, ont signé un partenariat en marge de l’Africa CEO Forum qui s’est tenu à Abidjan, les lundi 12 et mardi 13 mai. L’accord vise à accélérer la connectivité numérique dans huit pays d’Afrique de l’Ouest et centrale, en s’appuyant sur un modèle d’investissement reproductible à forte valeur ajoutée sociale et économique.

« Accroître l’accès à la connectivité numérique en Afrique est une priorité majeure pour favoriser l’innovation, élargir l’inclusion financière et générer des opportunités d’emploi. Le renforcement de notre partenariat illustre notre engagement à positionner le numérique comme un levier stratégique de transformation économique durable, au bénéfice des individus et des entreprises », a déclaré Ethiopis Tafara, vice-président d’IFC pour l’Afrique.

Ce partenariat vise à réduire les disparités d’accès au numérique, notamment dans les zones peu desservies, en mobilisant les expertises complémentaires des deux entités. L’IFC mettra à profit son savoir-faire en matière de financement du développement, tandis qu’OMEA s’appuiera sur sa présence opérationnelle dans la région et sur la solidité de son réseau télécoms.

Les projets prévus porteront principalement sur le déploiement d’infrastructures stratégiques : tours de télécommunications, réseaux de fibre optique et extension de la couverture mobile dans des territoires ruraux ou enclavés, où les besoins restent largement insatisfaits.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des opérations précédentes soutenues par l’IFC, telles que le financement de 75 millions de dollars accordé à Sonatel en 2024 pour développer la couverture 4G et la fibre au Sénégal, ainsi que la première opération de titrisation télécoms en Afrique de l’Ouest.

Selon les données publiées par We Are Social et Meltwater en octobre 2024, le taux de connectivité à Internet atteint 42,6 % en Afrique de l’Ouest et seulement 31,8 % en Afrique centrale, soulignant un retard significatif par rapport aux moyennes mondiales. Par ailleurs, un rapport de la GSMA indique que 13 % de la population d’Afrique subsaharienne demeure totalement hors de portée de tout réseau mobile, les zones rurales étant les plus touchées.

En favorisant l’accès à des services numériques de qualité, notamment dans les zones rurales ou mal desservies, cette collaboration pourrait accélérer l’intégration économique, stimuler l’innovation locale et améliorer l’accès à l’éducation, aux soins de santé ainsi qu’aux services financiers. Ce partenariat devrait également favoriser la création d’emplois directs et indirects dans les pays concernés.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 16 mai 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4945/5378 Régulation des télécoms
  • 389/5378 Télécentres/Cybercentres
  • 3907/5378 Economie numérique
  • 2017/5378 Politique nationale
  • 5326/5378 Fintech
  • 581/5378 Noms de domaine
  • 1936/5378 Produits et services
  • 1635/5378 Faits divers/Contentieux
  • 897/5378 Nouveau site web
  • 5378/5378 Infrastructures
  • 1953/5378 TIC pour l’éducation
  • 211/5378 Recherche
  • 277/5378 Projet
  • 3942/5378 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2014/5378 Sonatel/Orange
  • 1861/5378 Licences de télécommunications
  • 304/5378 Sudatel/Expresso
  • 1138/5378 Régulation des médias
  • 1397/5378 Applications
  • 1173/5378 Mouvements sociaux
  • 1797/5378 Données personnelles
  • 199/5378 Big Data/Données ouvertes
  • 668/5378 Mouvement consumériste
  • 403/5378 Médias
  • 722/5378 Appels internationaux entrants
  • 1755/5378 Formation
  • 103/5378 Logiciel libre
  • 2436/5378 Politiques africaines
  • 1146/5378 Fiscalité
  • 189/5378 Art et culture
  • 713/5378 Genre
  • 1795/5378 Point de vue
  • 1114/5378 Commerce électronique
  • 1866/5378 Manifestation
  • 357/5378 Presse en ligne
  • 139/5378 Piratage
  • 234/5378 Téléservices
  • 1059/5378 Biométrie/Identité numérique
  • 341/5378 Environnement/Santé
  • 381/5378 Législation/Réglementation
  • 379/5378 Gouvernance
  • 2114/5378 Portrait/Entretien
  • 166/5378 Radio
  • 870/5378 TIC pour la santé
  • 304/5378 Propriété intellectuelle
  • 70/5378 Langues/Localisation
  • 1200/5378 Médias/Réseaux sociaux
  • 2241/5378 Téléphonie
  • 221/5378 Désengagement de l’Etat
  • 1263/5378 Internet
  • 132/5378 Collectivités locales
  • 505/5378 Dédouanement électronique
  • 1326/5378 Usages et comportements
  • 1177/5378 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 617/5378 Audiovisuel
  • 3525/5378 Transformation digitale
  • 436/5378 Affaire Global Voice
  • 176/5378 Géomatique/Géolocalisation
  • 354/5378 Service universel
  • 756/5378 Sentel/Tigo
  • 191/5378 Vie politique
  • 2011/5378 Distinction/Nomination
  • 44/5378 Handicapés
  • 773/5378 Enseignement à distance
  • 765/5378 Contenus numériques
  • 667/5378 Gestion de l’ARTP
  • 208/5378 Radios communautaires
  • 1933/5378 Qualité de service
  • 472/5378 Privatisation/Libéralisation
  • 146/5378 SMSI
  • 590/5378 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3116/5378 Innovation/Entreprenariat
  • 1510/5378 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5378 Internet des objets
  • 190/5378 Free Sénégal
  • 724/5378 Intelligence artificielle
  • 212/5378 Editorial
  • 23/5378 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous