OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juillet 2016 > Orange est un moteur de la transformation numérique en Afrique et au (…)

Orange est un moteur de la transformation numérique en Afrique et au Moyen-Orient

jeudi 28 juillet 2016

Sonatel/Orange

À l’occasion de son quatrième point presse annuel sur la stratégie et l’activité d’Orange en Afrique et au Moyen Orient, Ramon Fernandez, Directeur Général Délégué en charge des finances et de la stratégie du Groupe, Bruno Mettling, Président-Directeur Général d’Orange Afrique et Moyen-Orient, (MEA), et Jean-Marc Vignolles, Directeur des opérations d’Orange MEA, ont présenté leur vision et leurs priorités, tout en identifiant un certain nombre de nouveaux secteurs et d’activités dans lesquels Orange pourrait jouer un rôle fondamental pour participer à la transformation numérique de cette zone.

Bruno Mettling, Président-Directeur Général d’Orange MEA, a déclaré : « L’Afrique et le Moyen-Orient sont des contributeurs de croissance clés pour Orange. Nous sommes actuellement présents dans 21 pays de cette zone et plus d’un Africain sur dix est un client Orange. Nous avons prévu d’investir sur le long terme dans cette zone et nous comptons bien continuer d’y jouer un rôle majeur dans la transformation numérique, que ce soit en fournissant une infrastructure et un accès à des services de communication ou en développant de nouveaux modèles participant à la croissance de la région. »

Orange Money – 19 millions de clients et 1 milliard d’euros de transactions dans un seul mois

Orange Money participe à l’ambition du groupe de se diversifier stratégiquement autour de services mobiles financiers. Avec plus de 19 millions de clients (+36 % sur un an), Orange Money est un succès : en juin 2016, le service a pour la première fois dépassé le milliard d’euros de transactions. Orange Money a enregistré une croissance de près de 50 % en termes de chiffre d’affaires entre le premier semestre 2015 et le premier semestre 2016.

Les smartphones Orange facilitent l’utilisation de données et le roaming
Orange lance un nouveau smartphone 4G, le Orange Rise 51

En février 2016, Orange et Google s’étaient associés pour lancer le Orange Rise 31, un nouveau smartphone fonctionnant sous Android et proposé avec un forfait de données à un prix abordable, disponible dans 10 pays de la zone MEA.

Le tout nouveau Orange Rise 51 fonctionne avec la dernière version Android N de Google. Il s’agit d’un smartphone 4G proposé avec des applications Orange et des services populaires de Google, comme Youtube et Google Search. Le Orange Rise 51 sera d’abord lancé en Côte d’Ivoire à la prochaine rentrée scolaire.

Orange Rise 51 – détails techniques : 4G ; écran 5 pouces ; quad core ; 1Gb:8Gb de mémoire ; voix HD ; appareil photo : 5 millions de pixels à l’arrière et 2 millions de pixels à l’avant.

Orange lance une nouvelle offre de service de roaming en MEA

Orange Travel Pass est la nouvelle offre de services d’Orange pour ses clients qui voyagent dans la zone MEA et à destination de certains pays européens. L’inclusion du roaming dans le forfait est une nouveauté en Afrique et au Moyen-Orient. L’offre Orange Travel Pass est conçue pour permettre aux clients de contrôler leur budget à l’étranger grâce à des forfaits voix, SMS et données. L’offre vient d’être lancée dans quatre pays. Elle permettra aux clients Orange d’accéder au roaming dans les pays Orange de la zone MEA [1] et en France. Elle continuera d’être déployée jusqu’à la fin de l’été pour atteindre un total de 10 pays et sera proposée dans la majorité des pays Orange d’ici la fin de l’année.

Énergie – un nouveau secteur de croissance et d’innovation

Le programme d’électrification rurale d’Orange constitue le premier test d’énergie solaire domestique permettant aux clients de générer de l’électricité dans les zones rurales d’Afrique.

90 % de la population rurale vivant en Afrique sub-saharienne n’a pas accès à l’électricité. Orange lance donc un programme d’électrification rurale proposant une solution à prix abordable (que ce soit pour les clients individuels ou les collectivités) qui aide les populations à générer leur propre électricité dans les endroits qui ne sont pas couverts par le réseau. Ce programme sera dans un premier temps testé en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Cameroun, à partir de novembre 2016. Orange fournira des kits solaires individuels ou des mini-réseaux électriques aux communautés rurales, afin qu’elles puissent exploiter l’énergie solaire pour générer de l’électricité. Cette première expérience pilote durera 6 mois et l’équipement sera entièrement subventionné par Orange. Les clients pourront payer ce service via Orange Money.

Orange teste ses premiers compteurs électriques intelligents en Tunisie
En septembre 2016, en partenariat avec la STEG (Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz), Orange lancera le premier test pilote de compteurs intelligents en Tunisie. Cette expérience pilote s’étendra sur six mois avec dans un premier temps 100 compteurs intelligents installés dans des habitations tunisiennes, puis ce nombre devrait s’élever à près de 4 millions de compteurs une fois que la solution sera commercialisée. Orange propose ses « compteurs intelligents à la demande » en installant une infrastructure dédiée afin de connecter et de gérer, de manière fiable et sécurisée, des millions de compteurs intelligents, qui permettront aux électriciens de réduire le coût de la vérification des compteurs et le risque de fraude ou d’erreur de facturation.

Améliorer l’expérience clients par la transformation numérique

« NFC Coins » permet aux commerçants de rendre la monnaie à leurs clients sous la forme de monnaie numérique ; Lancé au Mali, en Guinée et en Côte d’Ivoire ce mois-ci, le service NFC Coins permet de « numériser » de l’argent afin de permettre à n’importe quel commerçant de pouvoir rendre de la monnaie facilement, rapidement et en toute sécurité. NFC Coins est une solution sans contact qui permet non seulement à n’importe quel client Orange de recharger son crédit de communication sans avoir à révéler son numéro de téléphone, mais qui résout aussi le problème du manque d’argent liquide en Afrique. Il suffit à un client Orange de coller un tag NFC sur son téléphone mobile et le commerçant pourra lui rendre sa monnaie instantanément sous la forme de crédit de communication.

NOMAD – une solution « immédiate » permettant d’authentifier et d’activer efficacement de nouveaux clients ou services

Les longs processus d’authentification des clients ou d’activation des services peuvent représenter une barrière pour les vendeurs Orange et leur compliquer l’acquisition de nouveaux clients ou l’activation de nouveaux comptes et services. Voilà pourquoi Orange a développé NOMAD, un nouveau portail simple d’utilisation, accessible via USSD ou par le biais d’une app Android sur un smartphone, une tablette ou une interface internet. NOMAD propose un service rapide et fiable qui permet aux vendeurs d’Orange d’authentifier et activer de nouveaux comptes et services.

Alors même que les clients sont encore dans les kiosques ou les boutiques Orange, les vendeurs peuvent réaliser des transactions allant de l’identification de cartes prépayées (suivant une obligation légale exigée par des autorités locales), à l’acquisition de nouveau clients prépayées (services voix ou data), aux abonnements à Orange Money et aux services de transfert de SIM. Avec plus de 700 000 revendeurs et kiosques Orange dans la zone MEA, cette nouvelle solution permet à Orange de numériser la totalité de son canal de distribution. NOMAD est proposé dès aujourd’hui dans 14 pays de la zone.

Les APIs Orange soutiennent l’écosystème numérique africain

Orange lance #303# My Store – un app store basé sur l’USSD
#303# est un app store basé sur la technologie USSD et grâce auquel les fournisseurs de services peuvent proposer des services mobiles à n’importe quel type de téléphone. Les clients Orange peuvent y accéder pour trouver toute sorte de contenus proposés par des partenaires du groupe. Le Cameroun et l’Égypte lanceront le portail en août 2016. Ce code unique, #303#, sera par la suite proposé dans les autres pays Orange de la zone MEA.

L’USSD permet à n’importe quel éditeur de proposer un contenu à la base de clients Orange, peu importe l’appareil utilisé. 20 éditeurs ont déjà rejoint le portail.

(Source : Orange, 28 juillet 2016)


[1] à l’exception de la Tunisie.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2253/2553 Régulation des télécoms
  • 173/2553 Télécentres/Cybercentres
  • 1802/2553 Economie numérique
  • 895/2553 Politique nationale
  • 2553/2553 Fintech
  • 256/2553 Noms de domaine
  • 890/2553 Produits et services
  • 719/2553 Faits divers/Contentieux
  • 365/2553 Nouveau site web
  • 2323/2553 Infrastructures
  • 849/2553 TIC pour l’éducation
  • 93/2553 Recherche
  • 122/2553 Projet
  • 1676/2553 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2553 Sonatel/Orange
  • 795/2553 Licences de télécommunications
  • 136/2553 Sudatel/Expresso
  • 536/2553 Régulation des médias
  • 665/2553 Applications
  • 590/2553 Mouvements sociaux
  • 801/2553 Données personnelles
  • 63/2553 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2553 Mouvement consumériste
  • 179/2553 Médias
  • 321/2553 Appels internationaux entrants
  • 813/2553 Formation
  • 46/2553 Logiciel libre
  • 1028/2553 Politiques africaines
  • 545/2553 Fiscalité
  • 84/2553 Art et culture
  • 287/2553 Genre
  • 889/2553 Point de vue
  • 499/2553 Commerce électronique
  • 726/2553 Manifestation
  • 157/2553 Presse en ligne
  • 62/2553 Piratage
  • 102/2553 Téléservices
  • 437/2553 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2553 Environnement/Santé
  • 189/2553 Législation/Réglementation
  • 208/2553 Gouvernance
  • 911/2553 Portrait/Entretien
  • 72/2553 Radio
  • 380/2553 TIC pour la santé
  • 157/2553 Propriété intellectuelle
  • 29/2553 Langues/Localisation
  • 542/2553 Médias/Réseaux sociaux
  • 968/2553 Téléphonie
  • 95/2553 Désengagement de l’Etat
  • 500/2553 Internet
  • 57/2553 Collectivités locales
  • 198/2553 Dédouanement électronique
  • 549/2553 Usages et comportements
  • 512/2553 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2553 Audiovisuel
  • 1646/2553 Transformation digitale
  • 193/2553 Affaire Global Voice
  • 77/2553 Géomatique/Géolocalisation
  • 155/2553 Service universel
  • 330/2553 Sentel/Tigo
  • 87/2553 Vie politique
  • 757/2553 Distinction/Nomination
  • 17/2553 Handicapés
  • 342/2553 Enseignement à distance
  • 362/2553 Contenus numériques
  • 292/2553 Gestion de l’ARTP
  • 89/2553 Radios communautaires
  • 883/2553 Qualité de service
  • 214/2553 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2553 SMSI
  • 233/2553 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1387/2553 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2553 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2553 Internet des objets
  • 85/2553 Free Sénégal
  • 263/2553 Intelligence artificielle
  • 99/2553 Editorial
  • 12/2553 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous