Orange Côte d’Ivoire s’appuie sur Starburst pour améliorer l’efficacité de son infrastructure data
mercredi 17 janvier 2024
Grâce à la technologie de Starburst, Orange Côte d’Ivoire a pu augmenter la productivité de ses équipes de 300 %. Les requêtes de compliance qui prenaient auparavant plusieurs heures ne leur prennent aujourd’hui plus que quelques minutes.
Starburst, la plateforme analytique américaine du data lake, annonce que l’opérateur de télécommunications Orange Côte d’Ivoire a choisi sa solution Starburst Entreprise pour fluidifier ses opérations et améliorer son accessibilité aux données.
Selon un communiqué dont Cio Mag a reçu copie, Orange Côte d’Ivoire a pu augmenter la productivité de ses équipes de 300% grâce à la technologie Starburst. « Pour la compliance, les requêtes qui prenaient plusieurs heures auparavant sur Hadoop ne leur prennent aujourd’hui plus que quelques minutes », souligne le document.
Il ajoute que l’implémentation de Starburst a également permis aux équipes métiers d’Orange Côte d’Ivoire de gagner en autonomie, grâce à un accès via SQL qui a accéléré le time-to-insight pour les Data Analysts. « Les Data Engineers sont quant à eux libérés des tâches d’extractions répétitives et peuvent être mobilisés sur des projets à plus forte valeur ajoutée, tel que le développement de leurs compétences en intelligence artificielle », précise le communiqué.
Accéder rapidement aux données
Selon Starburst, la problématique principale qui a poussé Orange Côte d’Ivoire à apporter des changements à sa stratégie de gestion de données vient du besoin d’accéder rapidement aux données stockées dans des sources multiples, nécessaire pour les besoins métiers et en particulier la lutte contre la fraude.
« Les demandes d’extraction de données s’accumulaient et les Data Engineers passaient trop de temps à les traiter, ce qui créait un goulot d’étranglement en interne et entraînait des délais importants », justifie Starburst avant de déclarer que ce partenariat a permis à Orange Côte d’Ivoire de migrer ses données intelligemment vers un lakehouse en fonction de ses cas d’utilisation. Toutes choses permettant à la filiale de la société française de télécommunications Orange d’éviter d’une surdépendance vis-à-vis d’un fournisseur tout en gérant les formats ouverts de tables et de fichiers les plus courants. « En dissociant performances de calcul et stockage, et en tirant parti des nouvelles technologies mises en place, l’entreprise a été en mesure de créer un lakehouse moderne de plusieurs pétaoctets. »
Cité dans ce communiqué, Armand Kablan, Data & AI Manager chez Orange Côte d’Ivoire, explique que Starburst est réellement devenu le point d’accès unique d’Orange Côte d’Ivoire à la donnée, au lieu de devoir envoyer les requêtes dans différentes sources séparément. « Cela a un impact direct sur nos activités, car nos Data Engineers peuvent désormais consacrer leur temps à des projets à plus forte valeur ajoutée. »
Créée en 2017 à Boston, Starburst propose une plateforme analytique complète pour les data lakes, construite sur le moteur SQL open source Trino et destinée aux entreprises data-driven.
Anselme Akéko
(Source : CIO Mag, 17 janvier 2024)