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Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > Orange Côte d’Ivoire lance OM Pay pour simplifier les paiements mobiles

Orange Côte d’Ivoire lance OM Pay pour simplifier les paiements mobiles

vendredi 25 juillet 2025

Fintech

Alors que le mobile money continue de transformer les usages financiers en Côte d’Ivoire, cette nouvelle application s’inscrit dans une stratégie d’inclusion financière. Orange CI entend consolider sa position de leader face à une concurrence fintech de plus en plus active.

Dans un contexte de forte croissance du mobile money en Côte d’Ivoire, Orange renforce son offre en lançant OM Pay, une application mobile dédiée aux paiements marchands et transferts d’argent. Cette nouvelle solution entend répondre aux défis persistants du secteur : interfaces parfois complexes, accessibilité limitée pour certains usagers, préoccupations liées à la sécurité, manque d’interopérabilité entre les plateformes et montée en puissance de la concurrence, notamment des fintech comme Wave.

OM Pay se positionne comme une réponse concrète à ces obstacles. L’application, disponible sur Android et iOS, mise sur une interface intuitive et un parcours utilisateur simplifié, permettant d’effectuer des paiements et transferts en un seul clic. La consultation de solde en temps réel sans saisie de code PIN ainsi que l’historique détaillé des opérations visent à fluidifier l’expérience tout en renforçant la confiance des utilisateurs.

Orange Côte d’Ivoire insiste sur la complémentarité d’OM Pay avec Max it, sa « super application » orientée vers la gestion élargie de services digitaux comme le paiement de factures ou l’achat de forfaits. Cette nouvelle application s’inscrit ainsi dans une stratégie globale de renforcement de l’écosystème Orange Money, en proposant une solution spécialisée pour les paiements et transferts.

Si l’application se limite pour l’instant au marché ivoirien en matière de paiements marchands, elle permet déjà des transferts d’argent internationaux, témoignant d’une ambition régionale à moyen terme.

Ce lancement intervient dans un secteur mobile money en pleine expansion. En 2023, selon l’’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), plus de 25 millions d’abonnés utilisaient les services de paiement mobile en Côte d’Ivoire, contribuant à un taux d’inclusion financière estimé à plus de 80 % contre un taux de bancarisation de 25 %. Toujours en 2023, l’association internationale d’opérateurs de téléphonie mobile (Global System for Mobile Communications/GSMA) estimait à 15 milliards de dollars la contribution du mobile money à l’économie ivoirienne, soit 11 % du PIB national.

Avec 13,8 millions d’abonnés au quatrième trimestre 2023 et une part de marché de 55 % sur ce segment, Orange Côte d’Ivoire confirme, à travers cette nouvelle innovation, sa volonté de consolider sa position de leader dans l’inclusion financière. L’opérateur a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 115 milliards FCFA (205,3 millions $) sur la période, selon les données de l’ARTCI.

Charlène N’dimon

(Source : Agence Ecofin, 25 juillet 2025)

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