OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > Orange Cameroun et MTN Cameroon sanctionnés par l’Agence de Régulation des (…)

Orange Cameroun et MTN Cameroon sanctionnés par l’Agence de Régulation des Télécommunications

mardi 8 juillet 2025

Qualité de service

Un acte fort vient d’être posé par le directeur général de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART). Le Pr Philémon Zoo Zame a infligé des sanctions financières d’un montant cumulé de 2,6 milliards de FCFA aux opérateurs Orange Cameroun et MTN Cameroon, pour non-respect de leurs engagements contractuels.

Dans un contexte marqué par l’urgence du développement numérique et de la nécessité de garantir aux usagers un accès équitable à des services de qualité, des manquements avérés aux obligations de couverture, de qualité de service et de tarification ont été observés à l’issue d’une série de contrôles menés par les agents assermentés de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) durant les mois d’avril et mai 2024.

L’ART a ainsi relevé des insuffisances notoires dans la couverture et la qualité de service des communications électroniques, ainsi que dans la transparence tarifaire. Ces contrôles ont été effectués sur plusieurs axes stratégiques du territoire national, notamment les corridors : Yaoundé-Mbalmayo-Ebolowa-Kyé-Ossi et Yaoundé-Mbalmayo-Ebolowa-Mintom-Ntam, ainsi que dans les villes de Yaoundé et Douala.

Des constats sans appel

Des vérifications spécifiques ont également été conduites dans les locaux d’Orange Cameroun et MTN à Douala, portant sur les pratiques tarifaires. Les constats sont sans appel : des taux de couverture inférieurs aux seuils exigés dans les cahiers de charges des deux opérateurs et pour Orange Cameroun, le dysfonctionnement des codes de désinscription aux services à valeur ajoutée, en violation manifeste des droits des consommateurs.

Pour réaffirmer l’autorité du Régulateur, au regard de ces manquements, l’ART a décidé de sanctionner les opérateurs concernés comme suit :

– Orange Cameroun : 1,4 milliards FCFA pour non-respect des obligations de couverture et de qualité de service, 200 millions FCFA pour non-conformité aux règles de tarification.
– MTN Cameroon : 1 milliard FCFA pour manquements en matière de couverture et de qualité de service.

Ces sanctions s’inscrivent dans le cadre des prérogatives conférées à l’ART par le décret n° 2013/0399 du 27 février 2013, qui garantit au consommateur le droit à un service de qualité, accessible sur l’ensemble du territoire national, avec des standards de performance et de régularité conformes à la nature même des communications électroniques.

Elles sont par ailleurs des titres exécutoires et leur recouvrement peut conduire à l’exercice du privilège du trésor, prérogative dont bénéficie l’ART.

L’Agence de Régulation des Télécommunications à travers cette décision, adresse un signal fort aux opérateurs qui sont par ailleurs appelés à poursuivre leurs efforts en matière d’amélioration de la qualité de service. L’ART réaffirme avec clarté sa mission de garant de la protection des droits des consommateurs des produits et des services de communications électroniques, secteur en pleine expansion mondiale et levier important du développement du Cameroun.

(Source : Afrik, 8 juillet 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4178/4833 Régulation des télécoms
  • 353/4833 Télécentres/Cybercentres
  • 3244/4833 Economie numérique
  • 1860/4833 Politique nationale
  • 4833/4833 Fintech
  • 507/4833 Noms de domaine
  • 1665/4833 Produits et services
  • 1453/4833 Faits divers/Contentieux
  • 724/4833 Nouveau site web
  • 4543/4833 Infrastructures
  • 1673/4833 TIC pour l’éducation
  • 219/4833 Recherche
  • 251/4833 Projet
  • 3267/4833 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1764/4833 Sonatel/Orange
  • 1558/4833 Licences de télécommunications
  • 268/4833 Sudatel/Expresso
  • 916/4833 Régulation des médias
  • 1237/4833 Applications
  • 1008/4833 Mouvements sociaux
  • 1559/4833 Données personnelles
  • 125/4833 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4833 Mouvement consumériste
  • 363/4833 Médias
  • 642/4833 Appels internationaux entrants
  • 1580/4833 Formation
  • 92/4833 Logiciel libre
  • 1934/4833 Politiques africaines
  • 908/4833 Fiscalité
  • 173/4833 Art et culture
  • 572/4833 Genre
  • 1556/4833 Point de vue
  • 996/4833 Commerce électronique
  • 1467/4833 Manifestation
  • 308/4833 Presse en ligne
  • 125/4833 Piratage
  • 205/4833 Téléservices
  • 889/4833 Biométrie/Identité numérique
  • 309/4833 Environnement/Santé
  • 324/4833 Législation/Réglementation
  • 334/4833 Gouvernance
  • 1704/4833 Portrait/Entretien
  • 145/4833 Radio
  • 756/4833 TIC pour la santé
  • 265/4833 Propriété intellectuelle
  • 57/4833 Langues/Localisation
  • 1012/4833 Médias/Réseaux sociaux
  • 1895/4833 Téléphonie
  • 191/4833 Désengagement de l’Etat
  • 1033/4833 Internet
  • 117/4833 Collectivités locales
  • 428/4833 Dédouanement électronique
  • 1034/4833 Usages et comportements
  • 1026/4833 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4833 Audiovisuel
  • 2945/4833 Transformation digitale
  • 381/4833 Affaire Global Voice
  • 152/4833 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/4833 Service universel
  • 655/4833 Sentel/Tigo
  • 175/4833 Vie politique
  • 1491/4833 Distinction/Nomination
  • 36/4833 Handicapés
  • 740/4833 Enseignement à distance
  • 805/4833 Contenus numériques
  • 582/4833 Gestion de l’ARTP
  • 180/4833 Radios communautaires
  • 1665/4833 Qualité de service
  • 427/4833 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4833 SMSI
  • 486/4833 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2690/4833 Innovation/Entreprenariat
  • 1313/4833 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4833 Internet des objets
  • 169/4833 Free Sénégal
  • 482/4833 Intelligence artificielle
  • 200/4833 Editorial
  • 22/4833 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous