Orange Bank Africa, récompensé aux African CIO Awards pour son engagement en faveur de l’inclusion financière
jeudi 6 juin 2024
Orange Bank Africa, institution pionnière dans le domaine de l’inclusion financière en Côte d’Ivoire, s’est vu décerner le prix de l’« Innovation », lors de la cérémonie des African CIO Awards, qui s’est tenue à Marrakech (Maroc), le 30 mai 2024, en marge du GITEX Africa.
Dans le cadre des African CIO Awards, qui récompense les Directeurs des Systèmes d’Informations africains, acteurs de la transformation numérique du continent, le DSI d’Orange Bank Africa, Affi Jean-Yann Attoungbré, a reçu le prix de l’Innovation pour son implication dans la mise en place d’un algorithme : l’Explainable Boosting Machine (EBM). Ce système, dont l’utilisation est inédite dans la zone UEMOA, permet d’analyser instantanément des quantités massives de données telles que l’historique des transactions effectuées par l’utilisateur d’un compte Orange Money (fréquence, volumes, conformité...) ou encore ses usages téléphoniques.
Affi Jean-Yann Attoungbré, Directeur des Systèmes informatiques d’Orange Bank Africa, a déclaré : « Ce prix souligne la qualité exceptionnelle de nos équipes et notre détermination à offrir des services financiers accessibles, transparents. Nous continuerons à repousser les limites de l’innovation pour mieux servir nos clients. »
En combinant la puissance de l’intelligence artificielle et les produits bancaires classiques, l’algorithme permet, par exemple, à des clients non bancarisés, de contracter un prêt bancaire en moins de 10 secondes sans condition de revenus ou de constituer une épargne via l’offre digitale Tik Tak. Ainsi depuis son lancement, Orange Bank Africa a connu une croissance rapide, avec une base de plus de 1 400 000 clients aujourd’hui en Côte d’Ivoire. La banque a accordé en 2023 plus de 300 milliards de crédits, pour une collecte de plus de 230 milliards d’épargne Tik Tak.
Jean-Louis Menann-Kouamé, Directeur Général d’Orange Bank Africa, a conclu : « Pour produire des crédits en masse au profit des populations, 24h/24, de façon instantanée, nous sommes tenus d’améliorer constamment nos plateformes techniques et processus d’exploitation. C’est une fierté de constater que le modèle est devenu incontournable dans le quotidien des clients, et qu’il fait l’unanimité auprès des experts en technologie. Nous sommes impatients de pouvoir le dupliquer très prochainement au Sénégal. »
Orange Bank
(Source : Agence Ecofin, 6 juin 2024)