OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Mars 2014 > Orange aurait recruté un conseil pour préparer son retrait de certains (…)

Orange aurait recruté un conseil pour préparer son retrait de certains marchés en Afrique

vendredi 7 mars 2014

Sonatel/Orange

Selon TMT Finance, un média britannique spécialisé dans le volet finances du secteur des TIC, l’opérateur de mobile français, Orange aurait retenu le cabinet Lazard, afin se faire conseiller sur un plan de désinvestissement en Ouganda, ce qui marquerait le début d’un projet annoncé il y a quelque peu, de son désir de quitter certains de ses marchés en Afrique.

Outre l’Ouganda, l’information cite aussi des pays comme le Kenya où il est présent grâce à une participation de 70% au sein de l’opérateur Telkom, la République Démocratique du Congo, le Niger, pays où l’opérateur français occupe une place résiduelle sur le marché de la téléphonie mobile, ou alors ne réalise pas les performances financières escomptées.

Alors qu’on spécule encore sur l’éventuel repreneur des affaires d’Orange en Ouganda, l’information citant « des sources autorisées », mais ayant requis l’anonymat, fait savoir que le Kenya sera le deuxième pays sur la liste dans ce projet. Une information que les responsables de Telkom n’ont pas confirmée. Selon des médias kenyans, Mickael Ghossein le directeur général de Telkom Kenya a indiqué ne pas avoir eu connaissance de l’article, ni de l’information.

Pourtant il est évident que, sur ce marché, l’opérateur français ne fait pas de bonnes affaires. Telkom (Orange Kenya) possède un faible volume de base clientèle comparé aux deux leaders que sont Safaricom et Barthi Airtel dont les positions pourraient encore être renforcées en cas du succès du rachat de Yu Mobile (la base clientèle pour Airtel et l’infrastructure pour Safaricom). Et de plus l’entreprise a fini l’année 2013 sur de nouvelles pertes et certaines projections ne prédisent pas de profitabilité avant 2016.

Bien que cette information n’ait pas été confirmée chez Orange, on peut relever qu’elle est survenue en même temps que l’annonce par le groupe de ses résultats financiers pour l’exercice 2013. Il en ressort que l’Afrique, notamment grâce aux opérations en Côte d’Ivoire et dans trois des quatre pays où opère sa filiale Sonatel, ont fortement contribué à limiter les mauvais points du groupe sur son traditionnel marché européen (France, Espagne Pologne). Même en recul ces marchés contribuent pour une grande part des bénéfices du groupe.

(Source : Agence Ecofin, 7 mars 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4550/5405 Régulation des télécoms
  • 364/5405 Télécentres/Cybercentres
  • 3391/5405 Economie numérique
  • 2022/5405 Politique nationale
  • 5405/5405 Fintech
  • 530/5405 Noms de domaine
  • 1792/5405 Produits et services
  • 1617/5405 Faits divers/Contentieux
  • 765/5405 Nouveau site web
  • 4826/5405 Infrastructures
  • 1789/5405 TIC pour l’éducation
  • 230/5405 Recherche
  • 249/5405 Projet
  • 3655/5405 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1911/5405 Sonatel/Orange
  • 1674/5405 Licences de télécommunications
  • 290/5405 Sudatel/Expresso
  • 957/5405 Régulation des médias
  • 1312/5405 Applications
  • 1053/5405 Mouvements sociaux
  • 1646/5405 Données personnelles
  • 139/5405 Big Data/Données ouvertes
  • 625/5405 Mouvement consumériste
  • 382/5405 Médias
  • 680/5405 Appels internationaux entrants
  • 1703/5405 Formation
  • 96/5405 Logiciel libre
  • 2117/5405 Politiques africaines
  • 1019/5405 Fiscalité
  • 171/5405 Art et culture
  • 590/5405 Genre
  • 1715/5405 Point de vue
  • 1044/5405 Commerce électronique
  • 1514/5405 Manifestation
  • 333/5405 Presse en ligne
  • 127/5405 Piratage
  • 211/5405 Téléservices
  • 963/5405 Biométrie/Identité numérique
  • 319/5405 Environnement/Santé
  • 334/5405 Législation/Réglementation
  • 343/5405 Gouvernance
  • 1818/5405 Portrait/Entretien
  • 154/5405 Radio
  • 798/5405 TIC pour la santé
  • 280/5405 Propriété intellectuelle
  • 61/5405 Langues/Localisation
  • 1070/5405 Médias/Réseaux sociaux
  • 2024/5405 Téléphonie
  • 193/5405 Désengagement de l’Etat
  • 1102/5405 Internet
  • 121/5405 Collectivités locales
  • 404/5405 Dédouanement électronique
  • 1185/5405 Usages et comportements
  • 1092/5405 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 585/5405 Audiovisuel
  • 3276/5405 Transformation digitale
  • 397/5405 Affaire Global Voice
  • 159/5405 Géomatique/Géolocalisation
  • 329/5405 Service universel
  • 685/5405 Sentel/Tigo
  • 180/5405 Vie politique
  • 1612/5405 Distinction/Nomination
  • 37/5405 Handicapés
  • 711/5405 Enseignement à distance
  • 840/5405 Contenus numériques
  • 618/5405 Gestion de l’ARTP
  • 198/5405 Radios communautaires
  • 1774/5405 Qualité de service
  • 450/5405 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5405 SMSI
  • 517/5405 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2831/5405 Innovation/Entreprenariat
  • 1378/5405 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5405 Internet des objets
  • 173/5405 Free Sénégal
  • 660/5405 Intelligence artificielle
  • 198/5405 Editorial
  • 31/5405 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous