OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Septembre 2020 > Orange améliore l’accès à l’Internet mobile en Afrique en collaboration avec (…)

Orange améliore l’accès à l’Internet mobile en Afrique en collaboration avec Google

mardi 29 septembre 2020

Téléphonie

Le prix des appareils reste l’un des obstacles les plus importants à l’adoption des smartphones en Afrique.

Le coût moyen d’un smartphone entrée de gamme en Afrique dépasse encore aujourd’hui 60 % du revenu mensuel moyenOpen this document with ReadSpeaker docReader rendant les smartphones largement inaccessibles pour la majorité de la population. Dans le cadre de la programmation du GSMA Thrive Afrique 2020, Orange annonce le lancement du Sanza touch - un smartphone Orange exclusif et l’appareil 4G Android (Go edition) le plus abordable du marché. Ce nouveau lancement prometteur, effectué en collaboration avec Google, s’appuie sur les efforts déployés depuis le lancement d’Android (Go edition) en 2018 pour accélérer le rythme de l’adoption numérique à travers le continent. Ce téléphone coûtera environ 30 $US, un prix très abordable destiné à faire de ce smartphone l’appareil le plus accessible du marché dans le but de favoriser l’inclusion numérique et de fournir à davantage de personnes un accès à l’Internet mobile.

Le Sanza touch est une alternative accessible à tous en raison de son prix et de ses caractéristiques. Il intègre notamment l’application Payjoy, qui permet aux clients d’aller au-delà de la barrière budgétaire en payant leur smartphone en plusieurs fois (selon disponibilité dans les pays [1]).

Ce smartphone 4G Android (Go edition), dispose d’un écran 4.0’, d’une mémoire de 8Go et d’une batterie de 1750 mAh offrant une autonomie de plus de 4h en streaming vidéo. Les clients retrouveront toute la collection d’applications d’Orange (Orange et moi, Orange Money, Livescreen pour rester informé à tout moment), ainsi que les applications les plus populaires comme YouTube Go, Google Go, Facebook et WhatsApp.

La gamme Sanza a été lancée pour la première fois en avril 2019 dans 13 pays [2] d’Afrique et du Moyen-Orient. Elle permet à de nombreux clients de découvrir Internet pour la première fois et de profiter des avantages offerts par la connectivité.

À compter du mois d’octobre 2020 le smartphone Sanza touch sera proposé avec une offre mobile (appels, SMS, Internet) à environ 30 $US. Il sera commercialisé dans la plupart des pays de la zone Afrique et Moyen-Orient, à commencer par la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire et Madagascar.

Pour Alioune Ndiaye, Directeur Général d’Orange Middle East and Africa : « Orange souhaite accélérer fortement l’accès à la connectivité sur le continent africain. Une des barrières à l’utilisation d’Internet est le prix et la facilité d’utilisation de la plupart des smartphones. Le partenariat avec Google pour proposer à la vente le smartphone Sanza touch nous permettra de résoudre ce problème grâce à son prix abordable et à ses fonctionnalités avancées. Alors que 90 % de la population mondiale est désormais couverte par le haut débit mobile, 3,3 milliards de personnes qui, bien qu’elles vivent dans des zones couvertes par le haut débit mobile, restent non connectées pour des raisons de coût, de faible niveau d’alphabétisation et de compétences numériques . »

Mariam Abdullahi - Directrice, Plateforme Partenariats, Android et Play - Afrique pour Google a ajouté : « Notre mission chez Google consiste depuis toujours à “organiser les informations du monde et les rendre universellement accessibles à tous”. Nous remplissons cette mission en créant et en fournissant nos produits et services par le biais de partenariats clés comme celui qui nous lie à Orange. Nous sommes enthousiastes par les possibilités infinies offertes par ce smartphone Sanza touch en termes d’opportunité d’apprentissage, d’opportunités économiques et d’accessibilité numérique. L’objectif de nos appareils Android, y compris cet appareil Android (Go edition) ultra-abordable unique au monde, est d’apporter la puissance de l’informatique à tous, de manière équitable. Nous ne pouvons concrétiser cet objectif que si chacun est en mesure d’accéder à des appareils à des prix abordables afin de les utiliser dans le cadre de leur vie quotidienne et accéder aux avantages offerts par le monde numérique. »

Orange est présent dans 18 pays en Afrique et au Moyen-Orient et compte 124 millions de clients au 30 juillet 2020. Avec 5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et une croissance annuelle de 6%, Orange MEA est la première zone de croissance du Groupe. Orange Money, son offre de transfert d’argent et de services financiers sur mobile disponible dans 17 pays compte 54 millions de clients. Orange, opérateur multi services, partenaire de référence de la transformation numérique apporte son savoir-faire pour accompagner le développement de nouveaux services digitaux en Afrique et au Moyen-Orient.

(Source : Orange, 29 septembre 2020)


[1] Disponible en Côte d’Ivoire, au Sénégal et à Madagascar

[2] Botswana, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Jordanie, Libéria, Mali, Maroc, Sierra Leone et Tunisie

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4243/4933 Régulation des télécoms
  • 347/4933 Télécentres/Cybercentres
  • 3171/4933 Economie numérique
  • 1815/4933 Politique nationale
  • 4933/4933 Fintech
  • 505/4933 Noms de domaine
  • 1643/4933 Produits et services
  • 1503/4933 Faits divers/Contentieux
  • 714/4933 Nouveau site web
  • 4453/4933 Infrastructures
  • 1666/4933 TIC pour l’éducation
  • 194/4933 Recherche
  • 239/4933 Projet
  • 3289/4933 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1786/4933 Sonatel/Orange
  • 1557/4933 Licences de télécommunications
  • 267/4933 Sudatel/Expresso
  • 900/4933 Régulation des médias
  • 1257/4933 Applications
  • 1001/4933 Mouvements sociaux
  • 1531/4933 Données personnelles
  • 122/4933 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4933 Mouvement consumériste
  • 356/4933 Médias
  • 640/4933 Appels internationaux entrants
  • 1555/4933 Formation
  • 87/4933 Logiciel libre
  • 1944/4933 Politiques africaines
  • 965/4933 Fiscalité
  • 167/4933 Art et culture
  • 565/4933 Genre
  • 1560/4933 Point de vue
  • 1001/4933 Commerce électronique
  • 1418/4933 Manifestation
  • 310/4933 Presse en ligne
  • 122/4933 Piratage
  • 198/4933 Téléservices
  • 892/4933 Biométrie/Identité numérique
  • 301/4933 Environnement/Santé
  • 318/4933 Législation/Réglementation
  • 334/4933 Gouvernance
  • 1683/4933 Portrait/Entretien
  • 142/4933 Radio
  • 746/4933 TIC pour la santé
  • 266/4933 Propriété intellectuelle
  • 57/4933 Langues/Localisation
  • 1003/4933 Médias/Réseaux sociaux
  • 1887/4933 Téléphonie
  • 191/4933 Désengagement de l’Etat
  • 1023/4933 Internet
  • 114/4933 Collectivités locales
  • 381/4933 Dédouanement électronique
  • 1090/4933 Usages et comportements
  • 1020/4933 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 547/4933 Audiovisuel
  • 3026/4933 Transformation digitale
  • 380/4933 Affaire Global Voice
  • 153/4933 Géomatique/Géolocalisation
  • 302/4933 Service universel
  • 652/4933 Sentel/Tigo
  • 174/4933 Vie politique
  • 1486/4933 Distinction/Nomination
  • 34/4933 Handicapés
  • 680/4933 Enseignement à distance
  • 761/4933 Contenus numériques
  • 579/4933 Gestion de l’ARTP
  • 177/4933 Radios communautaires
  • 1654/4933 Qualité de service
  • 424/4933 Privatisation/Libéralisation
  • 130/4933 SMSI
  • 473/4933 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2678/4933 Innovation/Entreprenariat
  • 1302/4933 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4933 Internet des objets
  • 164/4933 Free Sénégal
  • 527/4933 Intelligence artificielle
  • 194/4933 Editorial
  • 24/4933 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous