OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Novembre 2018 > Orange accélère sa stratégie d’opérateur multi-services en Afrique

Orange accélère sa stratégie d’opérateur multi-services en Afrique

mardi 13 novembre 2018

Produits et services

A l’occasion d’AfricaCom, Orange présente ses dernières innovations pour démocratiser l’accès aux smartphones, favoriser l’e-éducation et soutenir l’écosystème des start-up.

Démocratiser l’accès au numérique

Dans le domaine de la téléphonie comme dans bien d’autres, l’Afrique a sauté une étape technologique en passant directement au mobile. Les perspectives du marché des smartphones est exponentielle. On estime qu’au moins 660 millions d’Africains (contre 336 millions en 2016) devraient être équipés d’un smartphone d’ici 2020 [1]. Cette percée s’explique par plusieurs facteurs, dans lesquels Orange est pleinement mobilisé : le développement du paiement mobile (via le service Orange Money), la couverture en internet mobile qui se développe fortement (14 pays Orange en 4G) et des prix plus abordables pour assurer l’accessibilité au plus grand nombre.

Sur ce dernier point Orange innove encore aujourd’hui en s’associant à KaiOS Technologies pour démocratiser l’accès au digital en Afrique.

Début 2019, les clients africains d’Orange auront accès à une nouvelle catégorie de téléphones intelligents fonctionnant sous KaiOS, le système d’exploitation de KaiOS Technologies, qui crée un écosystème émergent de produits et de services numériques à un prix très attractif.

De plus, les clients pourront utiliser l’assistant digital Google – L’Assistant Google - en français, en anglais et en arabe pour les aider à surmonter les obstacles en matière de langue et d’alphabétisation.

Le premier produit qui sera lancé sera un « smart feature phone » 3G, puis suivra une version 4G plus tard dans l’année. Ces nouveaux téléphones permettront d’accéder aux applications telles que Twitter, Facebook, You Tube, Google Search, Google Maps et Google Assistant. Ces téléphones intelligents seront dotés de fonctionnalités avancées similaires à celles d’un smartphone à un prix abordable. Cette offre sera disponible dans quasiment tous les pays où le Groupe est présent.

Des cours en ligne de qualité accessibles pour tous et partout

De toutes les révolutions numériques, celle du e-learning est sans doute l’une des plus structurantes pour l’Afrique. L’enseignement en ligne permettra de former les millions de professionnels dont le continent a besoin pour prendre en main son développement.

Orange, à travers son programme « Grande école numérique africaine », vise à mobiliser ses infrastructures, ses accès et son expertise pour aider l’Afrique à relever le défi de la formation des jeunes, notamment dans les métiers porteurs du numérique.

Les premiers partenaires de ce programme sont de grandes institutions françaises, comme le CNED et les Instituts Universitaires Technologiques, et la start-up OpenClassrooms pour les cours d’informatique.

Aujourd’hui, Orange annonce un nouveau partenariat avec l’Université Virtuelle de Tunis, pionnière mondiale de l’enseignement en ligne qui propose des cours numériques à tous les étudiants tunisiens depuis plus de 10 ans. Ce partenariat vise à favoriser l’accès à leurs cours et formations dans les pays d’Afrique où Orange est présent. Un partenariat analogue sera signé en décembre avec l’Université Virtuelle du Sénégal, autre référence africaine de la formation en ligne.

Repérer, soutenir et accompagner les start-up africaines

Pour la 8ème année consécutive Orange remettra lors de la soirée AfricaCom Awards, son « Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient ». Ce concours a pour objectif de récompenser les meilleurs projets de start-up africaines qui permettent d’améliorer les conditions de vie des populations locales grâce au numérique dans des domaines tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, le paiement mobile ou encore le développement durable.

La compétition, qui se déroule en deux étapes, s’est tenue dans 17 pays où Orange est présent. Dans un premier temps, sur 1 304 dossiers reçus, 49 projets innovants sont sortis gagnants et récompensés dans le pays concerné. Puis 10 projets ont été sélectionnés et présentés auprès d’un jury international composé de professionnels, investisseurs et institutions.

C’est mercredi 14 novembre que seront annoncés les 3 lauréats de cette édition 2018. Les lauréats auront droits à des dotations ainsi qu’un accompagnement pour développer leurs projets. Le Prix spécial contenu, 4e lauréat international, sera dévoilé au même moment.

Pour découvrir les projets récompensés cette année : entrepreneur social 2018
Orange est présent dans 20 pays en Afrique et au Moyen-Orient et compte 119 millions de clients (au T3 2018). Avec 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017, cette zone est une priorité stratégique pour le Groupe. Orange Money, son offre de transfert d’argent et de service financiers sur mobile disponible dans 17 pays compte 40,2 millions de clients. Orange, opérateur multi services, partenaire de référence de la transformation numérique apporte son savoir-faire pour accompagner le développement de nouveaux services digitaux en Afrique et au Moyen-Orient.

Orange est présent sur le salon AfricaCom sur le stand – Connectivity Hall – stands D1A – D1B – D2A

(Source : Orange, 13 novembre 2018)


[1] D’après une étude du cabinet Deloitte

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4188/4531 Régulation des télécoms
  • 346/4531 Télécentres/Cybercentres
  • 3140/4531 Economie numérique
  • 1588/4531 Politique nationale
  • 4531/4531 Fintech
  • 500/4531 Noms de domaine
  • 1646/4531 Produits et services
  • 1381/4531 Faits divers/Contentieux
  • 721/4531 Nouveau site web
  • 4348/4531 Infrastructures
  • 1632/4531 TIC pour l’éducation
  • 181/4531 Recherche
  • 243/4531 Projet
  • 2750/4531 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1715/4531 Sonatel/Orange
  • 1547/4531 Licences de télécommunications
  • 264/4531 Sudatel/Expresso
  • 955/4531 Régulation des médias
  • 1237/4531 Applications
  • 994/4531 Mouvements sociaux
  • 1556/4531 Données personnelles
  • 121/4531 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4531 Mouvement consumériste
  • 358/4531 Médias
  • 649/4531 Appels internationaux entrants
  • 1498/4531 Formation
  • 112/4531 Logiciel libre
  • 1794/4531 Politiques africaines
  • 860/4531 Fiscalité
  • 166/4531 Art et culture
  • 567/4531 Genre
  • 1402/4531 Point de vue
  • 961/4531 Commerce électronique
  • 1486/4531 Manifestation
  • 312/4531 Presse en ligne
  • 124/4531 Piratage
  • 204/4531 Téléservices
  • 834/4531 Biométrie/Identité numérique
  • 298/4531 Environnement/Santé
  • 321/4531 Législation/Réglementation
  • 339/4531 Gouvernance
  • 1675/4531 Portrait/Entretien
  • 144/4531 Radio
  • 771/4531 TIC pour la santé
  • 264/4531 Propriété intellectuelle
  • 58/4531 Langues/Localisation
  • 1036/4531 Médias/Réseaux sociaux
  • 1850/4531 Téléphonie
  • 190/4531 Désengagement de l’Etat
  • 966/4531 Internet
  • 114/4531 Collectivités locales
  • 394/4531 Dédouanement électronique
  • 1033/4531 Usages et comportements
  • 1019/4531 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 569/4531 Audiovisuel
  • 2679/4531 Transformation digitale
  • 382/4531 Affaire Global Voice
  • 153/4531 Géomatique/Géolocalisation
  • 292/4531 Service universel
  • 668/4531 Sentel/Tigo
  • 175/4531 Vie politique
  • 1459/4531 Distinction/Nomination
  • 34/4531 Handicapés
  • 670/4531 Enseignement à distance
  • 641/4531 Contenus numériques
  • 604/4531 Gestion de l’ARTP
  • 178/4531 Radios communautaires
  • 1662/4531 Qualité de service
  • 424/4531 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4531 SMSI
  • 461/4531 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2532/4531 Innovation/Entreprenariat
  • 1330/4531 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4531 Internet des objets
  • 170/4531 Free Sénégal
  • 496/4531 Intelligence artificielle
  • 197/4531 Editorial
  • 16/4531 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous