OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Octobre 2022 > Orabank Togo lance le WhatsApp banking

Orabank Togo lance le WhatsApp banking

lundi 10 octobre 2022

Fintech

Orabank Togo a lancé ses services WhatsApp banking ce 10 octobre lors d’une visioconférence à Lomé. La filiale togolaise d’Oragroup devient la deuxième à rendre ses services accessibles via l’application WhatsApp. Le déploiement s’est fait à travers la plateforme de services en ligne WhatsApp banking de la fintech togolaise SEMOA.

Les internautes n’ont pas attendu la fin de la visioconférence pour tenter de s’interconnecter à la nouvelle plateforme d’Orabank Togo. Ces premières tentatives ont démarré dès l’affichage du +228 93 33 33 33, numéro du chatbot donnant accès aux services WhatsApp banking de la banque. Et le flot de questions dans les commentaires du live témoignait l’engouement que suscite ce nouveau produit auprès des clients de la banque.

Le lancement officiel du WhatsApp banking d’Orabank Togo s’inscrit « dans la dynamique de rapprocher la banque de ses clients », a laissé entendre Marial Guy Awona, Directeur général de la filiale togolaise. Après le SMS banking, les cartes bancaires, l’application mobile, Orabank Togo franchit ainsi une nouvelle étape de la digitalisation de ses services bancaires.

Une dizaine de services complètement digitalisés

Avec la banque accessible via WhatsApp, Orabank Togo permet à ses clients d’associer leur compte à un profile WhatsApp. Dès lors, ils ont la possibilité de consulter leur solde, d’effectuer des virements de compte à compte, de compte à mobile money, de générer et d’imprimer des mini-relevés ou d’accéder à leur RIB. De même, ils ont la possibilité d’accéder à d’autres informations générales sur la banque, de gérer leur compte à distance ou encore de bénéficier de services à valeur ajoutée comme la météo.

L’objectif est « d’autonomiser les clients et de multiplier les canaux d’accès à la banque 24h/24 et à des coûts réduits », a expliqué Hetie Tamboura Bassanéba Awa, responsable banque digitale d’Orabank Togo. Son Directeur général a également annoncé l’arrivée prochaine d’autres services sur la plateforme.

La fintech SEMOA à la manette

La dématérialisation des services de banque devenue le crédo de la fintech togolaise se poursuit. Après Orabank Guinée, Orabank Togo devient la deuxième banque du groupe à opter pour la plateforme WhatsApp banking de SEMOA. Selon Edem Adjamagbo, CEO de la fintech, « c’est un pari gagnant de collaborer avec une startup locale et ainsi promouvoir les partenariats Sud/Sud pour le développement des économies locales ». Edem Adjamagbo s’est réjoui de la confiance que des grands groupes placent en la maturité des entreprises africaines pour désormais « répondre à des problématiques systémiques que sont la relation client et la digitalisation sécurisée des transactions ». Partenariat salué par le Directeur général d’Orabank Togo. « Il faut apprécier le savoir-faire, l’expérience, le sens de l’innovation de notre partenaire SEMOA qui a permis de développer en toute quiétude ce produit », a exprimé Marial Guy Awona, Directeur général d’Orabank Togo.

Le Togo, dans sa stratégie de développement économique, a fait le pari de devenir un hub de services. Les banques occupent une place déterminante dans cette vision du pays. Leur digitalisation est apparue comme une des conditions nécessaires pour attirer les investisseurs. Le numérique est alors pour elle un outil clef. Comme Orabank Togo, les banques togolaises s’engagent dans la course à l’innovation axée sur les nouvelles technologies. La collaboration avec des acteurs locaux comme SEMOA permet donc de consolider progressivement l’écosystème numérique de la banque digitale.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 10 octobre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4389/5288 Régulation des télécoms
  • 350/5288 Télécentres/Cybercentres
  • 3874/5288 Economie numérique
  • 1892/5288 Politique nationale
  • 5288/5288 Fintech
  • 516/5288 Noms de domaine
  • 1750/5288 Produits et services
  • 1454/5288 Faits divers/Contentieux
  • 736/5288 Nouveau site web
  • 4956/5288 Infrastructures
  • 1657/5288 TIC pour l’éducation
  • 189/5288 Recherche
  • 242/5288 Projet
  • 3438/5288 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1797/5288 Sonatel/Orange
  • 1639/5288 Licences de télécommunications
  • 281/5288 Sudatel/Expresso
  • 1125/5288 Régulation des médias
  • 1416/5288 Applications
  • 1225/5288 Mouvements sociaux
  • 1681/5288 Données personnelles
  • 126/5288 Big Data/Données ouvertes
  • 659/5288 Mouvement consumériste
  • 361/5288 Médias
  • 647/5288 Appels internationaux entrants
  • 1704/5288 Formation
  • 97/5288 Logiciel libre
  • 2046/5288 Politiques africaines
  • 1109/5288 Fiscalité
  • 167/5288 Art et culture
  • 582/5288 Genre
  • 1657/5288 Point de vue
  • 1123/5288 Commerce électronique
  • 1458/5288 Manifestation
  • 318/5288 Presse en ligne
  • 124/5288 Piratage
  • 208/5288 Téléservices
  • 878/5288 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5288 Environnement/Santé
  • 459/5288 Législation/Réglementation
  • 413/5288 Gouvernance
  • 1805/5288 Portrait/Entretien
  • 146/5288 Radio
  • 795/5288 TIC pour la santé
  • 300/5288 Propriété intellectuelle
  • 62/5288 Langues/Localisation
  • 1044/5288 Médias/Réseaux sociaux
  • 1994/5288 Téléphonie
  • 190/5288 Désengagement de l’Etat
  • 1180/5288 Internet
  • 115/5288 Collectivités locales
  • 395/5288 Dédouanement électronique
  • 1084/5288 Usages et comportements
  • 1038/5288 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/5288 Audiovisuel
  • 3391/5288 Transformation digitale
  • 384/5288 Affaire Global Voice
  • 152/5288 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/5288 Service universel
  • 661/5288 Sentel/Tigo
  • 177/5288 Vie politique
  • 1637/5288 Distinction/Nomination
  • 34/5288 Handicapés
  • 684/5288 Enseignement à distance
  • 681/5288 Contenus numériques
  • 587/5288 Gestion de l’ARTP
  • 178/5288 Radios communautaires
  • 1760/5288 Qualité de service
  • 433/5288 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5288 SMSI
  • 473/5288 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2865/5288 Innovation/Entreprenariat
  • 1354/5288 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5288 Internet des objets
  • 173/5288 Free Sénégal
  • 525/5288 Intelligence artificielle
  • 233/5288 Editorial
  • 24/5288 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous