OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Octobre 2022 > Orabank Togo lance le WhatsApp banking

Orabank Togo lance le WhatsApp banking

lundi 10 octobre 2022

Fintech

Orabank Togo a lancé ses services WhatsApp banking ce 10 octobre lors d’une visioconférence à Lomé. La filiale togolaise d’Oragroup devient la deuxième à rendre ses services accessibles via l’application WhatsApp. Le déploiement s’est fait à travers la plateforme de services en ligne WhatsApp banking de la fintech togolaise SEMOA.

Les internautes n’ont pas attendu la fin de la visioconférence pour tenter de s’interconnecter à la nouvelle plateforme d’Orabank Togo. Ces premières tentatives ont démarré dès l’affichage du +228 93 33 33 33, numéro du chatbot donnant accès aux services WhatsApp banking de la banque. Et le flot de questions dans les commentaires du live témoignait l’engouement que suscite ce nouveau produit auprès des clients de la banque.

Le lancement officiel du WhatsApp banking d’Orabank Togo s’inscrit « dans la dynamique de rapprocher la banque de ses clients », a laissé entendre Marial Guy Awona, Directeur général de la filiale togolaise. Après le SMS banking, les cartes bancaires, l’application mobile, Orabank Togo franchit ainsi une nouvelle étape de la digitalisation de ses services bancaires.

Une dizaine de services complètement digitalisés

Avec la banque accessible via WhatsApp, Orabank Togo permet à ses clients d’associer leur compte à un profile WhatsApp. Dès lors, ils ont la possibilité de consulter leur solde, d’effectuer des virements de compte à compte, de compte à mobile money, de générer et d’imprimer des mini-relevés ou d’accéder à leur RIB. De même, ils ont la possibilité d’accéder à d’autres informations générales sur la banque, de gérer leur compte à distance ou encore de bénéficier de services à valeur ajoutée comme la météo.

L’objectif est « d’autonomiser les clients et de multiplier les canaux d’accès à la banque 24h/24 et à des coûts réduits », a expliqué Hetie Tamboura Bassanéba Awa, responsable banque digitale d’Orabank Togo. Son Directeur général a également annoncé l’arrivée prochaine d’autres services sur la plateforme.

La fintech SEMOA à la manette

La dématérialisation des services de banque devenue le crédo de la fintech togolaise se poursuit. Après Orabank Guinée, Orabank Togo devient la deuxième banque du groupe à opter pour la plateforme WhatsApp banking de SEMOA. Selon Edem Adjamagbo, CEO de la fintech, « c’est un pari gagnant de collaborer avec une startup locale et ainsi promouvoir les partenariats Sud/Sud pour le développement des économies locales ». Edem Adjamagbo s’est réjoui de la confiance que des grands groupes placent en la maturité des entreprises africaines pour désormais « répondre à des problématiques systémiques que sont la relation client et la digitalisation sécurisée des transactions ». Partenariat salué par le Directeur général d’Orabank Togo. « Il faut apprécier le savoir-faire, l’expérience, le sens de l’innovation de notre partenaire SEMOA qui a permis de développer en toute quiétude ce produit », a exprimé Marial Guy Awona, Directeur général d’Orabank Togo.

Le Togo, dans sa stratégie de développement économique, a fait le pari de devenir un hub de services. Les banques occupent une place déterminante dans cette vision du pays. Leur digitalisation est apparue comme une des conditions nécessaires pour attirer les investisseurs. Le numérique est alors pour elle un outil clef. Comme Orabank Togo, les banques togolaises s’engagent dans la course à l’innovation axée sur les nouvelles technologies. La collaboration avec des acteurs locaux comme SEMOA permet donc de consolider progressivement l’écosystème numérique de la banque digitale.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 10 octobre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2058/2244 Régulation des télécoms
  • 173/2244 Télécentres/Cybercentres
  • 1612/2244 Economie numérique
  • 824/2244 Politique nationale
  • 2244/2244 Fintech
  • 252/2244 Noms de domaine
  • 814/2244 Produits et services
  • 691/2244 Faits divers/Contentieux
  • 377/2244 Nouveau site web
  • 2168/2244 Infrastructures
  • 818/2244 TIC pour l’éducation
  • 90/2244 Recherche
  • 121/2244 Projet
  • 1383/2244 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 867/2244 Sonatel/Orange
  • 776/2244 Licences de télécommunications
  • 132/2244 Sudatel/Expresso
  • 464/2244 Régulation des médias
  • 599/2244 Applications
  • 494/2244 Mouvements sociaux
  • 793/2244 Données personnelles
  • 61/2244 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2244 Mouvement consumériste
  • 179/2244 Médias
  • 322/2244 Appels internationaux entrants
  • 694/2244 Formation
  • 48/2244 Logiciel libre
  • 850/2244 Politiques africaines
  • 420/2244 Fiscalité
  • 83/2244 Art et culture
  • 284/2244 Genre
  • 721/2244 Point de vue
  • 479/2244 Commerce électronique
  • 709/2244 Manifestation
  • 156/2244 Presse en ligne
  • 62/2244 Piratage
  • 103/2244 Téléservices
  • 419/2244 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2244 Environnement/Santé
  • 168/2244 Législation/Réglementation
  • 167/2244 Gouvernance
  • 826/2244 Portrait/Entretien
  • 72/2244 Radio
  • 337/2244 TIC pour la santé
  • 133/2244 Propriété intellectuelle
  • 29/2244 Langues/Localisation
  • 507/2244 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2244 Téléphonie
  • 95/2244 Désengagement de l’Etat
  • 484/2244 Internet
  • 57/2244 Collectivités locales
  • 190/2244 Dédouanement électronique
  • 497/2244 Usages et comportements
  • 527/2244 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2244 Audiovisuel
  • 1362/2244 Transformation digitale
  • 191/2244 Affaire Global Voice
  • 75/2244 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2244 Service universel
  • 330/2244 Sentel/Tigo
  • 87/2244 Vie politique
  • 729/2244 Distinction/Nomination
  • 17/2244 Handicapés
  • 336/2244 Enseignement à distance
  • 319/2244 Contenus numériques
  • 293/2244 Gestion de l’ARTP
  • 89/2244 Radios communautaires
  • 800/2244 Qualité de service
  • 212/2244 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2244 SMSI
  • 224/2244 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1289/2244 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2244 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2244 Internet des objets
  • 85/2244 Free Sénégal
  • 161/2244 Intelligence artificielle
  • 97/2244 Editorial
  • 9/2244 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous