OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Décembre > Opposée au groupe Wal fadjri : Worldspace cherche à Dakar ce qu’elle n’a pas (…)

Opposée au groupe Wal fadjri : Worldspace cherche à Dakar ce qu’elle n’a pas obtenu à Paris

lundi 5 décembre 2005

Médias

Environ 172 529 750 francs Cfa, c’est-à-dire 215 000 euros, plus 70 455 dollars américains, telle est la somme que Worldspace veut contraindre le groupe Wal Fadjri à lui payer ce matin, devant le juge des référés du tribunal régional hors-classe de Dakar, en exécution d’une sentence rendue le 26 avril dernier par l’arbitre français Jean de Hautecloque de la Chambre internationale d’arbitrage de Paris. Worldspace demande en effet au juge de l’urgence de l’autoriser à exécuter et, au besoin par la force, cette décision parisienne sur le territoire sénégalais.

Seulement, du côté de Sacré-Cœur, cette procédure d’exequatur est assimilée ni plus ni moins à une volonté de contourner la juridiction française devant laquelle la force exécutoire du titre de Worldspace devrait d’abord être recherchée, avant de faire cap au Sénégal. En effet, les voies de recours liées à l’étape française n’ont pas été respectées. D’après les textes, si l’arbitre a statué sans se conformer à la mission qui lui avait été conférée, si le principe de la contradiction n’a pas été respecté entre les parties ou encore lorsque la reconnaissance ou l’exécution de la sentence sont contraires à l’ordre public international, Wal Fadjri est fondé à demander l’annulation de la sentence devant la Cour d’appel en France. Et c’est parce qu’elle cherche à contourner ce recours à la Cour d’appel de Paris, que WorldSpace tente d’aracher au juge sénégalais ce qu’il ne pouvait obtenir du juge français.

Pour mémoire, c’est depuis le 14 janvier 2000 que Wal Fadjri a signé un contrat en vertu duquel Worldspace qui fournit des services de radiodiffusion audio et multimédia par satellite, via son satellite Afristar, s’engageait à lui assurer la diffusion de ses programmes radio dans plusieurs pays du monde. Ce contrat de coopération sera régulièrement reconduit avec Worldspace France par contrat du 13 janvier 2004 pour la période allant du 7 février 2004 au 6 février 2005. La contrepartie financière à payer par Wal Fadjri était de 200 000 euros HT par an payable en deux tranches de 100 000 euros chacune, la première le 1er février 2004 et la seconde le 1er août 2004. La première sera payée, mettant ainsi le groupe de presse parfaitement en règle avec ses obligations contractuelles.

C’est en cours d’exécution que Worldspace, usant de sa position dominante, décida le cryptage des programmes de Walf Fm et son inclusion dans le bouquet. Un avenant constatant ces modifications a alors été signé le 23 février 2004 avec un certain nombre d’obligations pour les parties. C’est sur les clauses relatives aux conditions du cryptage que surviennent des divergences d’interprétation. Wal Fadjri reproche, en effet, à Worldspace d’avoir unilatéralement décidé un mécanisme de cryptage qui revient pour cette dernière à « vendre des programmes qu’elle était simplement chargée de transporter ». Un règlement à l’amiable ne parviendra pas à vider le litige qui est finalement porté devant une chambre de commerce internationale de Paris qui a rendu la sentence querellée aujourd’hui devant les juridictions sénégalaises. Entre-temps, le canal 812 a transporté la Rfm, avant d’être rétrocédé à Sud Fm.

Pour le reste, les conseils de Wal Fadjri s’en remettent à la justice pour une interprétation du contrat sur des bases crédibles.

Mbaye SAMB

(Source : Wal Fadjri, 5 décembre 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4281/4940 Régulation des télécoms
  • 361/4940 Télécentres/Cybercentres
  • 3335/4940 Economie numérique
  • 1917/4940 Politique nationale
  • 4940/4940 Fintech
  • 521/4940 Noms de domaine
  • 1688/4940 Produits et services
  • 1480/4940 Faits divers/Contentieux
  • 738/4940 Nouveau site web
  • 4633/4940 Infrastructures
  • 1708/4940 TIC pour l’éducation
  • 219/4940 Recherche
  • 244/4940 Projet
  • 3385/4940 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1804/4940 Sonatel/Orange
  • 1578/4940 Licences de télécommunications
  • 267/4940 Sudatel/Expresso
  • 942/4940 Régulation des médias
  • 1259/4940 Applications
  • 1024/4940 Mouvements sociaux
  • 1592/4940 Données personnelles
  • 126/4940 Big Data/Données ouvertes
  • 598/4940 Mouvement consumériste
  • 361/4940 Médias
  • 648/4940 Appels internationaux entrants
  • 1635/4940 Formation
  • 90/4940 Logiciel libre
  • 2021/4940 Politiques africaines
  • 935/4940 Fiscalité
  • 182/4940 Art et culture
  • 580/4940 Genre
  • 1592/4940 Point de vue
  • 1016/4940 Commerce électronique
  • 1488/4940 Manifestation
  • 314/4940 Presse en ligne
  • 125/4940 Piratage
  • 204/4940 Téléservices
  • 914/4940 Biométrie/Identité numérique
  • 322/4940 Environnement/Santé
  • 324/4940 Législation/Réglementation
  • 336/4940 Gouvernance
  • 1733/4940 Portrait/Entretien
  • 148/4940 Radio
  • 776/4940 TIC pour la santé
  • 268/4940 Propriété intellectuelle
  • 58/4940 Langues/Localisation
  • 1037/4940 Médias/Réseaux sociaux
  • 1913/4940 Téléphonie
  • 190/4940 Désengagement de l’Etat
  • 1060/4940 Internet
  • 117/4940 Collectivités locales
  • 437/4940 Dédouanement électronique
  • 1054/4940 Usages et comportements
  • 1040/4940 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4940 Audiovisuel
  • 3018/4940 Transformation digitale
  • 387/4940 Affaire Global Voice
  • 153/4940 Géomatique/Géolocalisation
  • 321/4940 Service universel
  • 663/4940 Sentel/Tigo
  • 175/4940 Vie politique
  • 1514/4940 Distinction/Nomination
  • 34/4940 Handicapés
  • 753/4940 Enseignement à distance
  • 863/4940 Contenus numériques
  • 588/4940 Gestion de l’ARTP
  • 179/4940 Radios communautaires
  • 1709/4940 Qualité de service
  • 429/4940 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4940 SMSI
  • 491/4940 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2747/4940 Innovation/Entreprenariat
  • 1340/4940 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4940 Internet des objets
  • 172/4940 Free Sénégal
  • 507/4940 Intelligence artificielle
  • 199/4940 Editorial
  • 25/4940 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous