OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Janvier 2020 > Opérateurs de réseau mobile : Ça se complique entre Promobile et Free Sénégal

Opérateurs de réseau mobile : Ça se complique entre Promobile et Free Sénégal

jeudi 9 janvier 2020

Free Sénégal

Après avoir obtenu une lettre d’intention servie par l’opérateur Tigo Sénégal qui a permis à Sirius Telecoms Afrique d’obtenir sa licence d’opérateur Mvno, Promobile peine à démarrer ses activités.

En conférence de presse, la société de téléphonie qui dit s’être acquittée de ses obligations en payant 300 millions de francs Cfa en octobre 2018, dès réception de la convention de concession et du cahier de charges de l’État du Sénégal et à créer sa marque Promobile tout au début de l’année 2019, se trouve bloquée par un problème d’accord commercial avec son partenaire « Mon Free Sénégal (ex-Tigo) sur les tarifs de cession des produits et services, entraînant des reports répétés de son démarrage malgré ses lourdes charges financières. Suite à tous ces blocages, Promobile Sénégal a informé les autorités compétentes et a demandé l’arbitrage de l’organe de régulation pour trouver une solution.

Après plusieurs réunions d’arbitrage et de conciliation entre les trois parties que l’Artp, Free et Promobile, une décision a été prise par l’autorité. Mais selon les responsables de Promobile, Free refuse d’exécuter la décision de l’Artp qui est exécutoire.

Promobile Sénégal informe l’opinion nationale et internationale que sa volonté est d’être libre d’entreprendre d’innover et de faire travailler des centaines de jeunes sénégalais, conformément au nouveau concept de « Nation digitale » et à l’ère de l’économie numérique qui tiennent à cœur le gouvernement du Sénégal.

Promobile appelle ainsi l’État du Sénégal et ses démembrements à plus de diligence pour assurer le démarrage effectif de ses activités commerciales, avant que cette situation ne frise le ridicule et ne le plonge dans l’hibernation.

(Source : SeneNews, 9 janvier 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4316/4740 Régulation des télécoms
  • 346/4740 Télécentres/Cybercentres
  • 3186/4740 Economie numérique
  • 1734/4740 Politique nationale
  • 4740/4740 Fintech
  • 573/4740 Noms de domaine
  • 1705/4740 Produits et services
  • 1470/4740 Faits divers/Contentieux
  • 755/4740 Nouveau site web
  • 4709/4740 Infrastructures
  • 1634/4740 TIC pour l’éducation
  • 182/4740 Recherche
  • 241/4740 Projet
  • 3060/4740 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1733/4740 Sonatel/Orange
  • 1569/4740 Licences de télécommunications
  • 264/4740 Sudatel/Expresso
  • 968/4740 Régulation des médias
  • 1251/4740 Applications
  • 1012/4740 Mouvements sociaux
  • 1535/4740 Données personnelles
  • 153/4740 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4740 Mouvement consumériste
  • 358/4740 Médias
  • 641/4740 Appels internationaux entrants
  • 1656/4740 Formation
  • 102/4740 Logiciel libre
  • 1906/4740 Politiques africaines
  • 985/4740 Fiscalité
  • 166/4740 Art et culture
  • 572/4740 Genre
  • 1511/4740 Point de vue
  • 992/4740 Commerce électronique
  • 1498/4740 Manifestation
  • 312/4740 Presse en ligne
  • 123/4740 Piratage
  • 204/4740 Téléservices
  • 940/4740 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4740 Environnement/Santé
  • 320/4740 Législation/Réglementation
  • 334/4740 Gouvernance
  • 1701/4740 Portrait/Entretien
  • 144/4740 Radio
  • 712/4740 TIC pour la santé
  • 266/4740 Propriété intellectuelle
  • 59/4740 Langues/Localisation
  • 1018/4740 Médias/Réseaux sociaux
  • 1968/4740 Téléphonie
  • 190/4740 Désengagement de l’Etat
  • 975/4740 Internet
  • 114/4740 Collectivités locales
  • 387/4740 Dédouanement électronique
  • 1023/4740 Usages et comportements
  • 1025/4740 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4740 Audiovisuel
  • 2926/4740 Transformation digitale
  • 382/4740 Affaire Global Voice
  • 153/4740 Géomatique/Géolocalisation
  • 339/4740 Service universel
  • 662/4740 Sentel/Tigo
  • 175/4740 Vie politique
  • 1488/4740 Distinction/Nomination
  • 34/4740 Handicapés
  • 709/4740 Enseignement à distance
  • 714/4740 Contenus numériques
  • 584/4740 Gestion de l’ARTP
  • 178/4740 Radios communautaires
  • 1697/4740 Qualité de service
  • 426/4740 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4740 SMSI
  • 448/4740 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2627/4740 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4740 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4740 Internet des objets
  • 170/4740 Free Sénégal
  • 411/4740 Intelligence artificielle
  • 198/4740 Editorial
  • 24/4740 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous