Omar Cissé Pdg d’Intouch appelle les investisseurs locaux à s’engager davantage
vendredi 14 février 2025
Créée il y a dix ans, la startup InTouch a révolutionné l’écosystème du numérique au Sénégal. Elle est présente aujourd’hui dans 26 pays, avec plus de 4 000 entreprises clientes, et un réseau de 60 000 commerçants partenaires.
Pour marquer son dixième anniversaire, l’entreprise a organisé un panel qui a réuni décideurs, partenaires et clients. Pour Omar Cissé, son Président Directeur général, l’objectif reste le même. « Nous voulons être le partenaire de confiance dans chaque transaction digitale », a-t-il dit. Mais pour tirer tout le potentiel du numérique, Omar Cissé insiste sur la nécessité pour les investisseurs locaux de s’engager davantage dans le développement des entreprises technologiques. « Nous avons eu la chance d’obtenir des financements, dit-il. Mais combien d’autres startups africaines auront cette opportunité ? Il est temps que nos investisseurs diversifient leurs placements au-delà de l’immobilier et soutiennent les entreprises technologiques. »
Selon lui, cet appel à un engagement financier plus structuré vise à encourager la création d’un écosystème dynamique, où les startups locales peuvent se développer et devenir des acteurs majeurs du numérique africain.
Pour Omar Cissé, le futur des fintechs africaines repose sur la montée en puissance de champions nationaux capables de structurer durablement l’écosystème. C’est pourquoi il estime urgent de développer un écosystème avec de nouveaux acteurs. « Mais il est encore plus essentiel d’avoir des champions nationaux qui seront les moteurs du développement à long terme. Nous avons beaucoup de petites entreprises prometteuses, mais il faut une volonté assumée pour que ces jeunes pousses deviennent des références africaines », a-t-il ajouté.
(Source : Le Soleil, 14 février 2025)